Hidria.net » Voyage » Comment fonctionne le fret maritime ?

Comment fonctionne le fret maritime ?

Pour acheminer des marchandises, il existe divers moyens, dont le transport maritime. Généralement, ce procédé est désigné par fret maritime et requiert une très grande attention. Comment fonctionne-t-il donc ?

Qu’est-ce que le fret maritime ?

Le fret maritime est connu comme le moyen de transport le plus utilisé pour les transports de marchandises sur de très longue distance. De façon générale, il s’agit des matières premières ou encore de marchandises conditionnées dans des containers, des cartons, des caisses ou des sacs. Les matières transformées peuvent être :

  • de l’énergie (pétrole brut, gaz, charbon ou minerais) ;
  • des denrées alimentaires (soja, blé, céréales) ;
  • des métaux (cuivre, zinc, fer) ;
  • des marchandises diverses conditionnées afin de limiter leur manipulation pendant leur transport.

L’objectif du fret maritime est donc l’acheminement sur une longue distance des biens et même des personnes par la mer. Cependant, il peut également prendre en compte le pré et le post-acheminement depuis la fabrication du navire à la destination de la marchandise. Le fret maritime peut donc présenter plusieurs variantes, selon le contrat demandé.

Selon les échanges commerciaux envisagés, il existe une diversité de routes maritimes empruntées pour le fret. Celles-ci dépendent donc de la nature de la marchandise transportée. Par exemple, les navires suivent un axe nord sud pour le transport des vracs liquides composés d’une grande quantité d’hydrocarbures comme le pétrole.

Quels sont les différents types de fret maritime et leur mode de fonctionnement

Selon la nature des biens transportés et leur quantité, on distingue plusieurs types de fret. Le fret se présente généralement sous deux formes : le fret LCL et le fret FCL.

Le fret LCL

Encore appelé « groupage », le fret Less Container Load (LCL) désigne le partage d’un container par plusieurs chargeurs. Leurs différentes marchandises sont alors regroupées dans un même container afin d’en atteindre la charge maximale. Le LCL est donc une bonne alternative pour les petites cargaisons qui ne remplissent pas un container. Cependant, il paraît compliqué et exige donc une bonne coordination.

Lorsque vous prévoyez d’ expédier en LCL, la première chose à faire est de donner le poids et les dimensions de votre cargaison à votre transitaire. Les divers documents (connaissement, facture, liste de colisage, etc.) seront alors signés. Il existe généralement un calendrier pour les expéditions LCL. Votre cargaison doit donc être bien emballée, prête à charger et transférée dans un entrepôt de consolidation environ sept jours avant l’expédition.

Les containers seront ensuite chargés et transportés vers le port de départ indiqué sur le contrat. La compagnie de navigation se chargera d’acheminer votre marchandise vers le port de destination. Là, le container est transporté vers un entrepôt de déconsolidation où la cargaison est déconsolidée en expéditions individuelles. Le destinataire s’occupera alors de récupérer sa marchandise.

Le fret FCL

À l’opposé du LCL, le FCL (Full Container Load) se rapporte à des expéditions où la cargaison du chargeur fait un container complet. Vous ne partagez donc pas de container avec d’autres marchandises. Certains chargeurs peuvent transférer des containers à moitié chargés pour éviter des interférences avec d’autres marchandises ou pour des contraintes de temps. Toutefois, cette option est plus rentable lorsque votre cargaison suffit à remplir un container. Le processus d’expédition reste le même tout de même.

Laisser un commentaire