Hidria.net » Blog » Comment contacter l’ambassade de France en Côte d’Ivoire pour ma demande de visa ?

Comment contacter l’ambassade de France en Côte d’Ivoire pour ma demande de visa ?

Si vous êtes un résidant permanent en Côte d’Ivoire et que vous souhaitez passer un court ou long séjour en France, il vous faut un visa. Cette pièce est fournie par le consulat de France à Abidjan. Cependant, il est important de savoir qui contacter et comment se passe le processus de demande de visa quand on est en Côte d’Ivoire.

Qui contacter pour une demande de visas en Côte d’Ivoire ?

Pour pouvoir entrer sur le territoire français, il est primordial d’avoir son passeport et surtout son visa, mais pas n’importe lequel. Il s’agit du visa Schengen. Que ce soit pour un court séjour ou un long séjour, ce visa est indispensable. En Côte d’Ivoire, la seule institution pouvant délivrer un tel document est le Consulat général de France. Elle est la seule à avoir les compétences requises en la matière.

Cependant, compte tenu de l’énorme flux de demandes, l’ambassade française a décidé de déléguer une partie du travail auprès d’un prestataire de services. Il s’agit bel et bien de VFS Global Abidjan ayant à sa charge plusieurs fonctions. Dans un premier temps, il se doit d’accueillir les personnes qui demandent le visa après avoir pris rendez-vous. Cette entreprise doit aussi recueillir les données personnelles et biométriques du candidat. Et enfin, ils vont percevoir les frais de services et de dossier, les réceptionner avant de les donner directement aux autorités consulaires. Pour le reste de la procédure, les autorités consulaires vont s’en charger.

Quelle est la procédure de demande de visas pour la France en Côte d’Ivoire ?

Voici les grandes étapes pour la demande de visa pour la France quand on est en Côte d’Ivoire.

Se rendre sur le site France-Visas

La première étape est de se rendre sur le site gouvernemental « France-Visas ». De là, vous vous rendez au niveau d’assistance visa qui vous permet de connaître votre situation. En fonction de votre pays, on vous dira quel document il faut joindre à votre demande ainsi que le tarif qui y sera appliqué.

Complétez sa demande en ligne

Après avoir vérifié l’ensemble des informations qu’il faut, vous allez compléter les informations en ligne. Il vous sera ensuite demandé de créer un compte et il vous sera soumis un formulaire de demande de visa France. Lorsque vous avez terminé, vous devez l’imprimer et le signer (n’oubliez pas de spécifier que vous venez de la Côte d’Ivoire) et le joindre à votre dossier de demande.

Déposer votre dossier de demande de visa

Pour déposer votre dossier, vous allez vous rendre sur le site VFS Global Abidjan, pour prendre un rendez-vous. Vous recevrez un message par mail pour vous certifier le jour où l’entretien aura bien lieu. À la fin, il vous sera demandé de déposer votre dossier.

La demande sera traitée en fonction de votre statut. Par exemple, si vous avez un passeport diplomatique, le délai de traitement du visa sera de 48 heures. Dans le cas général, il est de 6 jours.

Après l’obtention de son visa à l’ambassade de France en Côte d’Ivoire demande de visa, il faut savoir qu’il a une durée. Il a une validité de 90 jours.

Laisser un commentaire