Contenu
On a souvent envie de commencer la course à pieds mais on ne sait pas toujours comment s’y prendre car la plupart du temps on arrête au bout de quelques semaines ou même moins. Il faut savoir que l’on ne peut pas commencer à courir n’importe comment, il y’a des méthodes et des petits conseils qu’on doit suivre pour bien débuter cette activité et ne pas s’arrêter le lendemain :
- Se fixer un objectif : c’est le premier conseil que vous devriez appliquer, en effet quand vous avez un but précis c’est plus motivant pour vous y mettre (commencez par un objectif simple et atteignable). D’ailleurs cette technique est valable pour toutes les activités.
- Augmentez le rythme peu à peu : commencez d’abord par courir lentement, c’est-à-dire gardez votre cardio bas et courez à un rythme où vous ne serez pas trop essoufflé mais juste ce qu’il faut (de manière à ce que vous pourriez dire quelques courtes phrases). N’hésitez pas à vous aidez d’un programme de course pour débutants.
- S’armer de patience : la patience est la principale qualité dont vous aurez besoin pour arriver à vos fins, les adaptations du corps (système cardio-vasculaire et muscles) à la course et au sport en général se font petit à petit. Donc allez-y doucement mais surement.
- Y aller progressivement et régulièrement : moins on pratique et plus le corps oublie et se détache de ses adaptations à la course. Commencez par courir 30 minutes chaque 02 jours et laissez un jour de repos complet ça serait parfait !
- Courir par plaisir : ne vous forcez pas à courir si vous n’aimez pas ça, si la course ne vous intéresse pas, cherchez d’autres sports qui peuvent vous intéresser.
Les effets positifs de n’importe quel sport ne commenceront à apparaître qu’après 01 ou 02 mois de pratique, ça serait dommage d’arrêter au bout de quelques semaines.
Les bienfaits de la course à pieds
La course à pieds est un sport basique, elle est très bénéfique pour votre santé physique et mentale, elle présente aussi de nombreux avantages. Voici quelques uns de ses bienfaits :
- Renforcement physique et perte de poids : comme tout autre sport, la course vous permet de perdre du poids et vous rend plus endurant, surtout la partie du bas de votre corps (les tendons, muscles et ligaments), ce qui peut réduire considérablement la fatigue et la vieillesse.
- D’un point de vu médical, la course vous aide à réduire les effets du diabète et les risques d’attaques cardiaques, elle prévient l’hypertension artérielle, augmente la densité osseuse et atténue les effets de l’asthme.
- L’assurance d’une santé mentale plus saine et l’auto-control : courir permet d’évacuer le stress et tous les sentiments négatifs qui peuvent toucher votre mental. Quand vous courrez, vous libérez des substances chimiques qui vous aideront à surmonter les dépressions, les troubles bipolaires et l’anxiété.
Les bonnes raisons de courir
La course à pieds est un sport très bénéfique pour la santé et qui ne nécessite aucun matériel à part une bonne paire de chaussures et de la volonté, ce sport ne nécessite pas un endroit spécifique vous pouvez courir n’importe quand et n’importe où (dans la nature, en ville ou bien sur un tapis dans une salle).
La course à pied ne coûte pas cher même dans une salle de sport et elle est accessible à tout le monde de n’importe quel âge et enfin elle vous permet de perdre des calories et cela intéresse tout le monde.
Laisser un commentaire