Hidria.net » Blog » Comment commencer à pratiquer le karaté do : quel style de combat choisir ?

Comment commencer à pratiquer le karaté do : quel style de combat choisir ?

Le Karaté, de son appellation complète le Karaté-do, est un sport d’autodéfense qui vous permet de surcroît, de vous détendre, de perdre du poids, de tonifier votre corps, etc. En d’autres termes, il s’agit d’une discipline sportive complète pour votre santé physique et morale. Si vous souhaitez commencer à pratiquer le Karaté, vous devez avant toute chose choisir votre style de combat ainsi qu’une école pour recevoir un enseignement adéquat, complet et dans les meilleures conditions.

Choisir votre style de combat de Karaté-do

Avant de commencer à pratiquer du Karaté, sachez qu’il existe plusieurs styles qui sont tous aussi bons, les uns que les autres. En revanche, il faut savoir que chaque style de Karaté est adapté à une certaine catégorie de personnes en fonction de leur corpulence. Vous avez alors le choix entre :

  • le goju kai, pratiqué pour la première fois en Russie. Ce style est pratiqué en corps à corps suivant des techniques de combat circulaire,
  • le shotokan qui représente le style traditionnel de karaté japonais. Ce style de combat est direct et se caractérise par des mouvements en ligne droite,
  • le shito ryu est un style qui combine les techniques du goju kai et du shotokan,
  • le wado ryu est un style de karaté qui contient également quelques variantes du judo,
  • le kyokushin kai se caractérise par des techniques de combat intense et proche de l’adversaire.

Finalement, il vous revient de choisir le style de combat qui correspond le mieux à vos attentes et aspirations. Chaque style correspond également à une philosophie que vous devez choisir en respectant votre idéologie relative à la pratique du karaté-do.

Choisir votre école de Karaté

Une fois que vous aurez ciblé le style de combat que vous souhaitez pratiquer, il est primordial de choisir une bonne école de karaté. Le choix d’une bonne école est garant de la réussite de tout votre apprentissage de cette discipline sportive.

Afin de bien choisir votre école, veillez dans un premier temps à vérifier si sa philosophie correspond à la votre. Vous avez le choix entre des écoles de combat proprement dites et d’autres, qui s’intéressent davantage à la spiritualité derrière cette discipline.

D’autre part, il est important de savoir si vous souhaitez pratiquer du Karaté dans une école regroupant adultes et enfants en même temps lors d’une même séance et dans la même salle. Dans de nombreux cas, cette mixité ne convient pas aux personnes souhaitant apprendre le karaté-do dans un environnement bien précis et à des fins spécifiques.

Sachez également que même si la majorité des écoles et des enseignants de karaté-do sont honnêtes, vous devez quand même éviter les écoles proposant uniquement des contrats restrictifs. Enfin, et bien évidemment, choisissez de vous inscrire à une école qui propose des cours à des lieux et à des horaires qui respectent votre emploi du temps.

Laisser un commentaire