Contenu
Il existe plusieurs types d’assurance, mais dans cet article nous allons parler de l’assurance qui concerne les artisans dont les travaux touchent le sol, les bâtiments ainsi que les rénovations.
Il s’agit de l’assurance décennale artisan souvent appelée garantie décennale ou encore responsabilité civile décennale. C’est une assurance qui couvre les dommages compromettant la solidité de l’ouvrage et les dommages qui rendent l’ouvrage impropre à son usage. Cette assurance décennale artisan couvre les travaux pendant 10 ans à la réception de l’ouvrage.
Dans le secteur de la construction, c’est une assurance assez importante et c’est pour cette raison que l’on va en parler au cours de cet article.
Quelle est l’importance de souscrire à une assurance décennale artisan ?
En cas de sinistres, de malfaçons ou de dommages qui rendent l’ouvrage impropre à son usage et qui compromettent sa solidité, des conséquences financières assez coûteuses surviennent et, si l’artisan maitre de l’ouvrage n’est pas souscrit à une assurance décennale artisan, il aura donc à sa charge la totalité des frais nécessaires à la réparation de l’ouvrage.
Les dommages pris en charge sont par exemple :
- les dommages qui concernent la toiture, la charpente et/ou les murs,
- il peut s’agir de grandes fissures, de glissement de terrain ou encore d’étanchéité.
Cependant, les dommages de nature esthétique ne sont pas couverts par la responsabilité décennale civile, par exemple la fissuration sans infiltration, nuance dans la teinte d’un dallage ou traces inesthétiques.
Souscrire à une assurance décennale est primordial et non négligeable. Cependant, il existe sur le marché plusieurs contrats et plusieurs offres d’assurance à différents prix. C’est à vous de choisir la meilleure garantie décennale adaptée à votre situation professionnelle après avoir fait des comparatifs et avoir établit les devis.
En France, l’assurance décennale est obligatoire pour tous les acteurs de la construction et du bâtiment.
Quels conseils pour bien choisir son contrat d’assurance décennale ?
Etant donné l’importance de cette assurance, il est indispensable de ne pas choisir son contrat au hasard.
L’assurance étant entièrement à la charge du constructeur, il doit bien s’informer sur les tarifs des assureurs. Toutefois, le prix dépend du domaine d’activité de l’artisan, de son chiffre d’affaires, de l’expérience de l’entreprise et le type de garanties souhaitées.
Choisir le bon organisme ou la bonne compagnie d’assurance n’est pas aussi facile que ça. C’est pour cette raison qu’il est recommandé de faire des recherches, de lire les différents avis et voir la satisfaction des clients pour avoir une idée de la fiabilité des assureurs et de leur sérieux. Sinon, une autre solution s’offre à vous qui est de passer par un comparateur gratuit en ligne.
Autre chose, il est aussi important de considérer quelques détails lors de la lecture d’un contrat. Un bon contrat est un contrat qui couvre le maximum de garanties et il serait préférable de souscrire à une assurance décennale artisan qui offre aussi la couverture de responsabilité civile professionnelle.
Enfin, nous avons parlé de l’assurance décennale artisan en soulignant son importance et ses avantages. Nous avons également présenté quelques conseils afin de choisir le meilleur contrat d’assurance décennale. On espère que cet article vous aura plu et que vous en savez un peu plus maintenant sur ce type d’assurance assez important, surtout pour les architectes, entrepreneurs et artisans dans le domaine de la construction.
Laisser un commentaire