Hidria.net » Blog » Avoir ses règles 2 fois dans le mois : les cycles menstruels sont souvent irréguliers

Avoir ses règles 2 fois dans le mois : les cycles menstruels sont souvent irréguliers

Les femmes peuvent rapidement paniquer lorsqu’un problème se profile à l’horizon. Le fait d’avoir ses règles 2 fois dans le mois n’est pas forcément problématique si quelques causes sont connues. Dans certains cas de figure, les émotions négatives peuvent être problématiques, car le stress peut aisément dérégler votre organisme. Il faut également prendre en compte votre âge, car les cycles menstruels ne sont pas toujours réguliers.

L’irrégularité est possible au cours de l’année

Dès la puberté et jusqu’à la ménopause, vous serez confronté à des cycles irréguliers qui engendrent des symptômes différents. C’est le caractère répété qui peut s’avérer problématique, car il n’est pas normal d’avoir ses règles tous les 15 jours et tous les mois. Dans ce cas de figure, vous devez consulter rapidement un gynécologue qui pourra réaliser des examens complémentaires avec notamment un toucher vaginal. Il permet de vérifier les parois ainsi que les muqueuses. Vous ne pourrez pas échapper au frottis puisqu’il est indispensable pour détecter une infection, voire un cancer de l’utérus.

  • Si vous avez vos règles depuis moins de trois ans, le cycle n’est pas encore en place et votre corps subi de nombreux chamboulements.
  • Les règles 2 fois dans le mois sont assez fréquentes, il faut alors laisser le temps à votre organisme de gérer tous ces changements.
  • Si vous êtes déjà réglée depuis plusieurs années, il ne faut pas s’alarmer s’il s’agit d’une seule fois au cours de l’année.
  • Un peu de stress, de l’angoisse ou de l’anxiété peut être à l’origine de cette fréquence.
  • Par contre, si votre cycle est relativement court depuis quelques mois, la visite chez le gynécologue pourrait être judicieuse.

Quelle est la durée d’un cycle ?

Certaines personnes pensent que le cycle a une durée de 28 jours, mais ce n’est pas toujours le cas. En effet, des femmes peuvent avoir leurs règles tous les 45 jours et d’autres devront acheter massivement des protections hygiéniques puisque les menstruations seront au rendez-vous tous les 24 jours. Lorsque j’ai eu mes règles 2 fois dans le mois, j’ai également paniqué en pensant que mon corps subissait un problème, mais le gynécologue a pu rapidement me rassurer puisque ce phénomène ne se produit pas souvent. Il faut alors vous pencher sur votre quotidien notamment pour savoir si votre cycle est régulier ou totalement irrégulier. Il peut également être rythmé par vos émotions.

Lorsque vous êtes sereine, il est possible d’avoir un cycle classique de 24 ou 28 jours, mais lorsque le stress est très présent, un chamboulement est au rendez-vous. Une fréquence de deux fois par mois est souvent expliquée par la peur, l’angoisse, la pression au travail, les problèmes de couple… Les hormones sont souvent capricieuses et elles réagissent au quart de tour aux humeurs et autres émotions. Dans tous les cas, ce sont les irrégularités très fréquentes et non expliquées qui doivent vous alerter.

Quelles sont les causes pour une telle fréquence ?

Nous avons évoqué plusieurs causes comme les émotions, mais il y a d’autres facteurs à ne pas négliger, ils peuvent expliquer les règles 2 fois dans le mois. Nous pouvons mentionner une hyperthyroïdie, la ménopause qui se profile à l’horizon, la puberté, mais également le fibrome utérin, une prise de poids importante ou à contrario une minceur soudaine, une maladie… Ce sont les professionnels de la santé qui pourront vous renseigner notamment lors d’un examen gynécologique très simple. Le frottis est souvent préconisé dans le cadre des règles deux fois dans le mois, il permet de récolter les muqueuses et une étude est rapide. D’autres symptômes sont aussi à prendre en compte pour ces règles deux fois dans le mois. Vous pouvez avoir de fortes douleurs abdominales, les urines sont également différentes, des caillots très sombres sont évacués… Vous avez désormais tous les éléments pour expliquer ces menstruations 2 fois par mois, mais n’oubliez pas la visite une fois par an chez le gynécologue.

Laisser un commentaire