Hidria.net » Blog » Au bout de combien de temps le sperme se renouvelle : une réserve qui ne s’épuise pas

Au bout de combien de temps le sperme se renouvelle : une réserve qui ne s’épuise pas

Renouvellement du spermeLes hommes ainsi que les femmes ont tendance à se questionner, car après un rapport sexuel, le sperme est évacué.

La quantité dépend des situations, mais il y a généralement 6 ml au maximum ou 2 ml au minimum. A chaque fois, ce sont plus de 400 millions de spermatozoïdes qui sont expulsés, il faut alors renouveler le sperme, mais comment fonctionne ce mécanisme ?

Contrairement aux idées reçues, vous ne devez pas attendre que la production soit terminée pour avoir une nouvelle éjaculation. En effet, la réserve est inépuisable, mais il y a tout de même un processus précis. Si vous vous demandez au bout de combien de temps, le sperme se renouvelle, sachez que la réponse est assez simple.

Les spermatozoïdes sont stockés à 34 degrés

Dans les testicules, la température est plus basse puisqu’elle permet aux spermatozoïdes de se développer plus facilement. Si par exemple, ils étaient stockés dans un environnement à 37 degrés, il y a de grandes chances pour que la qualité soit la même et la production ne sera pas celle escomptée. Certaines pratiques sont également à bannir, si fumer de l’herbe en étant enceinte est à bannir, les hommes doivent aussi adopter un comportement irréprochable.

  • Il est conseillé de ne pas boire d’alcool de manière excessive et il faut privilégier une alimentation à la fois saine et variée.
  • Il n’est par exemple pas recommandé de fumer 5 joints par jour et c’est aussi le cas pour le tabac.
  • La production des spermatozoïdes peut être entachée par ces mauvaises habitudes et la procréation sera beaucoup plus difficile.
  • Lorsque les conditions sont réunies, il faut 70 jours pour que la production des spermatozoïdes soit réalisée, mais il y a toujours des réserves.

Comprendre les choses en vidéo :

Les comportements à adopter pour des spermatozoïdes de qualité

La durée de vie est de trois jours, la longévité est relativement courte, d’où l’intérêt de miser sur la qualité. Un homme qui se demande « je veux fumer de l’herbe de qualité » ne s’attarde pas forcément sur l’impact de ce comportement par rapport aux spermatozoïdes. Il faut savoir que l’obésité a tendance à perturber la production, la perte de poids sera donc nécessaire pour que la procréation soit plus efficace. Vous devez bannir de votre quotidien la consommation d’alcool, le tabac, la caféine, les acides gras saturés comme les croissants, les frites, la charcuterie…

Évitez également de vous demander comment fumer du shit puisque toutes les drogues ont un impact sur la qualité du sperme au même titre que la cocaïne.

En ce qui concerne les aliments, vous pouvez opter pour des huîtres, de la viande, des yaourts ou encore du lait et même des céréales.

Les légumes verts ainsi que les noisettes et les noix sont à privilégier pour que la qualité soit au rendez-vous. Du côté de la femme, ces habitudes sont également intéressantes, elles devront également se focaliser sur les épinards, les lentilles ainsi que le foie puisque l’acide folique facilite la fécondation.

SpermeLe cannabis a un impact sur le sperme

Le bébé et le cannabis ne font pas bon ménage puisqu’une étude a montré que le profil génétique pouvait être modifié. Cette drogue est donc à reléguer aux oubliettes puisque cette substance composée de THC n’est pas recommandée que ce soit pendant la procréation ou après la naissance.

Vous ne pouvez donc pas envisager grossesse et cannabis puisque le fœtus sera fortement impacté.

Il est important de préciser que les scientifiques ont noté une modification de l’expression des gènes. Les chercheurs souhaitent réaliser d’autres examens, mais le cannabis pendant la grossesse est déconseillé.

Dans tous les cas, la consommation joue un rôle important dans cette production puisque les spermatozoïdes ne se renouvellent pas aussi vite et cela aura aussi une incidence sur la fécondation qui pourrait être plus difficile.

La fécondation représente une course contre la montre

Lorsque les couples souhaitent avoir un enfant, il est nécessaire de bien regarder la période de fécondation puisque la femme a le droit à une seule chance par mois. Si les spermatozoïdes de monsieur ont tendance à se renouveler pour chacune des éjaculations, ce n’est pas le cas des ovules. De ce fait, il faut savoir que la durée de vie d’un ovocyte est de 12 à 24 heures.

  • Le spermatozoïde peut alors féconder l’ovule même si le rapport n’a pas eu lieu le jour de l’expulsion.
  • Il a une durée de vie de 24 à 72 heures, cela dépend des hommes, mais il faut tout de même programmer les rapports sexuels non protégés.
  • Généralement, il faut compter deux journées avant l’ovulation, et une seule après, celle-ci, la fenêtre est alors très mince.
  • Il existe des applications et même des tests qui vous permettent de cibler avec efficacité et précision la période liée à l’ovulation.

C’est donc une course contre la montre, car, si la fécondation n’a pas lieu, il faudra tenter à nouveau sa chance le mois suivant. C’est aussi pour cette raison que certains couples n’arrivent pas à avoir un enfant dès les premiers mois, il faut souvent être beaucoup plus patient.Renouvellement

Et si la fécondation ne se produit pas ?

Lorsque les couples souhaitent avoir un enfant, ils ont tendance à vouloir que la grossesse soit au rendez-vous dès le premier mois. Lorsque les femmes ont pris une pilule contraceptive ou un autre moyen pendant plusieurs années, il faut que le corps puisse s’adapter aux hormones. En effet, votre organisme a tendance à changer puisqu’il n’est plus régulé comme du papier à musique.

  • Par conséquent, les spermatozoïdes sont peut-être de bonne qualité et les hommes ne sont pas forcément infertiles.
  • Il faut donc plusieurs mois pour savoir si un problème est au rendez-vous, certaines femmes tombent enceintes après trois mois par exemple.
  • D’autres ont une fécondité plus difficile et il faudra parfois attendre près d’une année complète et de nombreuses tentatives.
  • Lorsque la grossesse ne se dévoile pas, il faut être assez vigilant, car vous n’avez pas forcément un problème de fertilité.

Si vous avez des doutes ou des questions, il est préférable de vous rapprocher d’un expert comme un sexologue qui pourra aussi vous apporter des réponses. Le stress est mauvais pour votre organisme et il peut être contre-productif que ce soit pour les hommes ou les femmes. Cela peut être aussi une cause à ne pas négliger.

Laisser un commentaire