Contenu
Aujourd’hui, vous devez impérativement vous attarder sur le marché des voitures électriques. Ces dernières sont plus faciles à utiliser puisque vous ne dépendez pas du carburant. L’essence et le diesel ne cessent d’augmenter au fil des années et avec les pénuries, les Français réfléchissent à d’autres éventualités.
Il est possible d’acheter une voiture électrique d’occasion sans avoir un budget considérable. De plus, ce marché vous propose quelques perles à ne pas négliger.
Pourquoi acheter une voiture electrique occasion ?
Avec la conjoncture de la société, il est difficile d’envisager une utilisation classique de la voiture thermique. Vous n’êtes pas à l’abri d’une augmentation considérable du carburant et d’une pénurie dans les stations-service proches de votre domicile ou de votre travail.
- Acheter une voiture électrique d’occasion est donc avantageux puisque vous ne dépendez plus de ce marché.
- Vous aurez un prix beaucoup plus abordable, cela vous permettra d’acheter les derniers modèles.
- L’occasion présente les mêmes atouts pour les versions électriques et thermiques, mais il y a un détail important.
En effet, le moteur électrique est couplé à une batterie que vous devez recharger en fonction de vos besoins. Il y a une durée de vie pour celle-ci qu’il faut impérativement connaître. En effet, le changement de cet équipement peut demander un budget considérable qu’il faudra prévoir. C’est une vérification importante à effectuer auprès du particulier ou du concessionnaire qui propose aussi des voitures d’occasion.
Vous réaliserez ensuite des économies en vous basant sur le marché électrique. Même si des augmentations ont été identifiées, sachez que vous aurez tout de même un budget plus faible en utilisant une voiture électrique au quotidien. Elle peut aussi être hybride, vous avez ainsi un moteur qui fonctionne avec de l’électricité et du carburant.
Quels sont les inconvénients de la voiture électrique d’occasion ?
Pour ce marché et ce moteur, il n’y a pas forcément plus d’inconvénients par rapport à une voiture thermique. Les mêmes vérifications devront être réalisées par rapport au moteur, à l’usage précédent, à la date de mise en circulation. Il faut aussi savoir s’il s’agit d’une voiture de première main ou d’un modèle récent… Les prix ne seront pas les mêmes. Le principal inconvénient réside dans cette batterie qu’il faut bien prendre en compte par rapport au nombre de kilomètres que vous pouvez effectuer et de recharges qu’il sera possible de réaliser.
Quel budget prévoir pour rouler en voiture électrique aujourd’hui ?
Même pour une voiture électrique d’occasion, vous aurez une reprise de votre véhicule actuel et un coup de pouce de l’État surtout si vous délaissez un diesel polluant. En termes de consommations, il faudra bien sûr identifier vos besoins. Toutefois, pour 100 kilomètres, vous avez besoin de 2.20 euros d’électricité seulement. Avec un moteur diesel, le coût est significatif, il faudra prévoir près de 10 euros contre 12 euros avec un moteur essence. Vous avez rapidement fait un calcul pour comprendre que la voiture électrique d’occasion a clairement des points forts que vous ne devez pas mettre de côté.
Laisser un commentaire