Hidria.net » Informatique » Comment scanner un document avec une imprimante Epson : notre tutoriel

Comment scanner un document avec une imprimante Epson : notre tutoriel

Aujourd’hui, il suffit de prendre une photo de votre document pour créer un fichier PDF afin de l’exporter sans aucune difficulté. Il sera alors possible de transmettre cette pièce jointe dans un mail. Il y a toutefois la méthode la plus traditionnelle et si vous cherchez comment scanner un document avec une imprimante Epson, vous serez comblé par ce tutoriel qui n’est pas très complexe. Les novices devraient rapidement comprendre le fonctionnement et il est souvent inutile de lire de A à Z la notice d’utilisation.

Les étapes pour scanner vos documents

Cette marque est sans doute la plus simple puisqu’elle propose deux méthodes pour scanner tous les fichiers qu’ils soient en couleurs ou en noir et blanc. Même si vous souhaitez scanner le recto verso, vous ne perdrez pas de temps grâce à des fonctionnalités adaptées.

  • Si votre imprimante est filaire, vous devez la brancher à la prise secteur et la relier à votre ordinateur via un câble.
  • Les versions sans fil utilisent le Wifi ou le Bluetooth et il est parfois difficile de les relier en quelques secondes.
  • Il y a souvent quelques perturbations, d’où l’intérêt d’utiliser le câble pour scanner rapidement votre document.
  • Vous pouvez installer le logiciel dédié à Epson et cliquer sur le bouton « Scan » pour que l’imprimante se lance immédiatement.
  • Il ya également un bouton sur cet appareil et il suffit d’appuyer pour scanner votre document qui sera automatiquement envoyé à l’ordinateur.

Aujourd’hui, avec le Bluetooth, il est possible de faciliter la transmission des documents. Votre imprimante peut alors communiquer avec votre Smartphone, cela permet d’avoir un fichier PDF facile à transporter et l’inverse est possible. Vous pouvez imprimer aisément votre document en quelques clics depuis votre mobile.

Existe-t-il une alternative ?

Pour scanner à plat, vous avez besoin de plusieurs minutes surtout si divers documents sont au rendez-vous. Il faut alors soulever le capot, installer votre fichier, le scanner et recommencer jusqu’à ce que la pile soit vide. Il est possible d’utiliser un simple Smartphone puisque des applications peuvent créer des fichiers PDF assez facilement avec une simple photo. Généralement, cette méthode est beaucoup plus rapide, car il suffit d’un clic pour chacun des documents et à chaque fois la création du fichier est pratiquement immédiate. Vous gagnez alors du temps surtout si vous avez plusieurs fichiers à envoyer au plus vite.

Il existe des imprimantes très pratiques puisque vous avez un bac et il suffit d’insérer votre pile, elle sera automatiquement imprimée ou scannée sans votre intervention. Cela vous évite de scanner à main et de perdre un temps considérable, mais ces appareils sont assez onéreux et il faut une utilisation très régulière, voire intensive pour rentabiliser cette acquisition. N’hésitez pas à prendre en compte vos besoins pour trouver le meilleur appareil, mais pour un usage occasionnel, une imprimante Epson n’est pas forcément nécessaire, le Smartphone sera amplement suffisant.

Pensez à installer tous les pilotes sur votre ordinateur

Il existe un scanner de poche, c’est une petite règle qu’il faut déplacer sur le document pour qu’il soit automatiquement scanné. C’est pratique si vous êtes en déplacement, vous n’êtes pas contraint d’utiliser un appareil encombrant puisque cet appareil est pratique, fiable et facile à transporter. Même si vous adoptez ce produit ou un scanner pas cher, les problèmes sont souvent les mêmes, car il y a toujours des difficultés pour relier tous les appareils. En effet, l’imprimante peut scanner le fichier, mais il n’apparaît pas dans votre bureau virtuel. La cause est simple, il s’agit des pilotes qui ne sont pas installés sur votre ordinateur. Pour scanner des documents, vous devez impérativement vérifier que le logiciel est parfaitement à jour et que tous les drivers sont au rendez-vous. C’est aussi valable pour cette règle à scanner les fichiers, si vous n’avez pas les bons outils, la communication est impossible.

Laisser un commentaire