Contenu
Un couple qui a une mauvaise communication a souvent des difficultés à s’entendre et les partenaires n’arrivent pas toujours à se comprendre entre eux. C’est une situation qui est compliquée à gérer et la plupart du temps, elle crée des disputes fréquentes.
Les couples connaissent tous des périodes difficiles tout au long de leur vie ensemble. Si ce n’est pas le cas, c’est qu’il existe une peur d’expression par crainte de voir la relation prendre fin.
Avoir une bonne communication dans un couple, c’est synonyme d’une bonne entente et d’un échange d’opinion qui se déroule dans le calme.
Problème de communication dans un couple : pour quelle raison ?
Dans un couple, la communication joue un rôle important. C’est un échange entre deux personnes, car le plus souvent on ne communique pas seul(e). Rien ne sert de parler pour seulement parler, il faut veiller à ce que vous soyez entendu et compris par l’autre partie.
Si personne ne comprend personne ou ne veut comprendre personne, il n’y a pas de communication, il y a un dialogue, mais pas de communication ! C’est juste un ensemble de mots et de sons qu’on entend. C’est une sorte de défaut de communication qui est la cause de plusieurs disputes, mais aussi de l’incompréhension.
La priorité dans une relation de couple, c’est de rendre possible la communication : discuter à deux, essayer de se faire comprendre et en même temps de comprendre l’autre, qu’il y ait un désaccord ou pas forcément.
Le but d’une communication est de mettre en évidence les envies, les attentes, les désirs et les sentiments de chacun. Il n’est pas toujours possible de se mettre d’accord, mais la communication est là pour aider à trouver un compromis, un terrain d’entente pour vivre paisiblement votre relation amoureuse.
C’est connu dans un couple, l’amour ne suffit pas toujours. Aimer ce n’est pas comprendre l’autre, car tout le monde n’est pas éduqué de la même manière, a des perceptions différentes et il faut un certain temps afin d’être sur la même longueur d’onde.
Il ne faut pas se laisser aller et de décider de ne pas accorder de l’importance à la communication. Ayez la patience et essayez de comprendre l’autre et de l’écouter pour en savoir plus sur lui et de cerner la personnalité.
Problème de communication dans un couple : quelles est la solution ?
Apprendre à communiquer, c’est aussi savoir déchiffrer le mode de compréhension de son partenaire, en comprenant la manière avec laquelle il conçoit les choses et comment il ou elle les entend.
Savoir communiquer dans un couple nécessite de faire quelques concessions pour assimiler le langage de l’autre, comme si deux étrangers venaient à se rencontraient pour la première fois.
Vous devez avoir un langage en commun, mais ça ne vous assure pas toujours une bonne compréhension pour autant. Il est primordial aussi de pouvoir parler en partagent des informations.
Pour finir, la communication peut être aussi non-verbale, à travers :
- les attitudes ;
- les gestes ;
- la manière de réagir ;
- etc.
L’ensemble de ces faits représente des indices qui montrent ce que l’on ressent et ce que l’on pense. La parole et les gestes ont une charge affective qui, en général, participe à la mauvaise et la bonne communication dans une relation de couple.
Vous pouvez vous exprimer de diverses manières en choisissant les mots adéquats, en se concentrant sur l’intonation ou l’air que vous prenez. Ce sont des éléments important à prendre en compte lorsque vous communiquez dans une relation de couple.
En effet, souvent dans un couple, la communication verbale n’est pas suffisante. Il est également important d’avoir des moments de répit où vous pouvez vous retrouver avec vous-même.
Laisser un commentaire