Hidria.net » Amour » Quand donner les alliances au mariage ?

Quand donner les alliances au mariage ?

Le mariage est considéré comme une union sacrée entre un homme et une femme. Il est réputé être un lien pour l’éternité. Le caractère solennel de cette union est marqué par plusieurs actes comme l’échange des alliances lors de la cérémonie de mariage. Si cette pratique n’est pas obligatoire au regard de la loi, il n’en demeure pas moins qu’elle est très symbolique et remplie d’émotion et de joie pour les mariés et leurs familles. Cependant, beaucoup se posent la question de savoir quand donner les alliances au mariage ? En effet, le moment de l’échange des alliances varie en fonction des circonstances et selon surtout la volonté des concernés. Pour vous aider à mieux comprendre, nous analyserons les différentes options possibles selon la forme de mariage choisie pour cerner le moment idéal pour donner les alliances au mariage.

La vision de la tradition

L’échange des alliances date depuis l’antiquité. C’est une tradition égyptienne. Cela dit que la position de la tradition compte beaucoup, car cette pratique a traversé presque toutes les âges et les sociétés. De plus, le fait de porter la bague au niveau de l’annuaire de la main gauche est une vieille coutume. Cela veut dire que selon la coutume, il existe une veine dénommée veine de l’amour qui va assurer la connection entre le doigt et le cœur.

En effet, selon la tradition l’échange des alliances doit être effectué par les mariés au moment de la cérémonie du mariage. Les futurs mariés ne doivent pas porter leurs alliances avant le mariage. Les époux doivent choisir leurs bagues d’alliances plus connues souvent sous le nom des joncs avant le jour du mariage.

En outre, selon la tradition, les bagues de fiançailles sont recommandées pendant la période de demande en mariage. Cela signifie que lors de cette période les bagues d’alliances ne sont pas d’usage selon la coutume et la tradition. Votre future épouse peut mettre cette bague de fiançailles à la main gauche. L’alliance viendra ensuite se joindre à la bague de fiançailles pour le même doigt pendant la cérémonie de mariage.

Ainsi, la tradition impose ses propres règles et méthodes concernant l’instant d’échange des alliances. Il convient alors de voir le moment où, on doit échanger les alliances quand vous préférez le mariage civil.

L’échange des alliances au mariage civil

Le mariage civil est un mariage qui se déroule devant l’officier d’état civil. Il s’effectue à la mairie, à l’ambassade ou au consulat pour ceux qui sont à l’étranger sous respect de certaines directives.

Ici, le moment concernant l’échange des alliances est très différent selon le contexte. Dans le cadre du mariage civil, le moment est bien choisi. Les futurs époux doivent mentionner au préalable leur souhait de sacrifier à cette tradition auprès de l’officier d’état civil ou la personne chargée d’effectuer la célébration du mariage. Ce faisant, l’officier d’état civil prévoit alors d’introduire un instant pour l’échange des alliances. Les futurs mariés doivent aussi remettre les alliances à la personne habilitée, c’est-à-dire l’officier d’état civil, avant d’accéder à la mairie. Ils sont libres aussi de les mettre entre les mains de l’un de leurs témoins. Si toutes ces conditions sont réunies, il faut bien noter ce qui suit :

  • l’officier d’état civil va consacrer un moment pour l’échange des alliances
  • l’échange des alliances va se dérouler après juste l’échange des consentements
  • le mari va passer l’alliance au doigt de son épouse
  • et la mariée va faire de même pour son mari.

Ainsi se définit le moment d’échange des alliances en ce qui concerne le mariage civil. Reste maintenant, à déterminer la période ou le temps précis où doit avoir lieu l’échange des alliances au cas où vous choisissez le mariage religieux.

L’échange des alliances pour le mariage religieux

Le mariage religieux ou le mariage à l’église est une autre option pour l’échange des anneaux de mariage. Les futurs époux sont libres de choisir leur forme de mariage. Le mariage religieux est souvent préféré pour donner à la cérémonie du mariage un caractère beaucoup plus solennel et symbolique. Le mariage religieux s’effectue après le mariage civil. Mieux, le mariage religieux se déroule de façon très sacrée. Cela veut dire que si vous optez pour le mariage religieux, l’échange des alliances ne se réalise pas pendant le mariage civil. Mais justement lors du mariage religieux. Ce dernier vous donne l’occasion d’obtenir la bénédiction du pétré pour vous et vos alliances. C’est une opportunité pour recueillir les prières et les invocations du diacre pour la durabilité et le bonheur de votre mariage.

Pour connaître le moment de l’échange des alliances dans le cadre du mariage religieux, il faut bien noter cette procédure :

  • la décoration d’abord des consentements des époux
  • la formulation des prières de bénédiction à l’endroit des mariés
  • un enfant d’honneur ou un témoin apporte les alliances sur un support bien choisi comme un coussin ou un porte-alliance
  • vient maintenant le moment de l’échange des alliances
  • le mari passe l’alliance au doigt gauche de sa femme en prononçant une formule pour lui témoigner son amour
  • le mari peut prononcer par exemple cette formule : « Par elle, je te promets mon amour, mon soutien et ma fidélité »
  • la femme procède de la même façon.

Ainsi, se déroule donc le mariage religieux. L’instant choisi pour l’échange des alliances est la période qui suit juste la manifestation des consentements.

Pour finir, le moment de l’échange des alliances dépend du choix des époux, selon qu’il s’agit de suivre la tradition, de procéder au mariage civil ou au mariage religieux. Dans tous les cas, la période d’échange des alliances reste un moment fort et très significatif pour les mariés.

Laisser un commentaire