Hidria.net » Amour » Pourquoi les hommes ne communiquent pas dans le couple ?

Pourquoi les hommes ne communiquent pas dans le couple ?

Dans une relation conjugale, les hommes lorsqu’ils parlent, c’est uniquement pour parler des sujets tels que le travail, les loisirs ou les affaires.

Le mutisme masculin, en revanche, caractérise de nombreux partenaires. Les femmes veulent partager leurs sentiments, alors que beaucoup d’hommes sont incapables de le faire. À long terme, cependant, un manque de communication s’installe au détriment de la relation.

Que dit la science sur le caractère de l’homme ?

La communication unilatérale façonne de nombreuses relations, expliquent les psychologues : «après avoir été très amoureux, la volonté de s’engager dans des discussions intensives s’estompe au fil des ans. Un phénomène répandu, malgré les preuves scientifiques du contraire».

Selon une étude de l’Université de l’Arizona, les hommes parlent presque autant que les femmes. Les scientifiques américains ont enregistré chaque mot prononcé par les sujets de test pendant deux à dix jours. Les hommes ont obtenu en moyenne 15 696 mots, seulement 500 mots de moins que les femmes.

Mais quand les hommes prononcent tous ces mots ? Certaines femmes peuvent se demander ! Pourquoi les hommes peuvent-ils parler comme un livre quand il s’agit de leur travail, de leurs loisirs ou de la situation économique ?

Les hommes essaient de résoudre leurs problèmes par eux-mêmes

Les femmes ne veulent pas seulement parler à leur partenaire d’exercice et de stratégie financière. Les femmes sont très relationnelles et veulent partager leurs sentiments ; beaucoup d’hommes ne sont pas capables de le faire. C’est un grand soulagement pour les femmes de parler de leurs propres problèmes, même sans trouver de solution. Les hommes, d’autre part, ont tendance à gérer leurs problèmes par eux-mêmes et sont réticents à les résoudre.

Pourquoi se disputer est-il si important dans le couple ?

Pour que la relation ne se termine pas dans le silence, la première règle est de parler ouvertement de vos propres besoins, d’après les psychologues.

Si la femme veut parler mais que l’homme a besoin de temps pour lui, il doit réagir ainsi : dites à votre partenaire que vous n’êtes pas en mesure d’enregistrer quoi que ce soit et fixez une date ultérieure pour la conversation. C’est le conseil d’un psychologue. Cependant, cela doit alors être respecté !

Des heures de conversation régulières peuvent s’avérer utiles. Au lieu de s’asseoir devant la télévision tous les soirs, les couples devraient créer des occasions de conversation. Passer du temps en couple et entretenir un échange intensif est l’art de l’amour.

Les messages cryptés n’atteignent pas l’homme

Avant tout, les hommes doivent apprendre à lire entre les lignes et à poser des questions lorsqu’ils ne sont pas sûrs de ce que leur partenaire veut dire. Les femmes en revanche, pensent leurs mots avant de se lancer dans une conversation.

C’est difficile pour la femme de croire que son message crypté ne parviendra pas à l’homme. Si la communication tourne mal, un cercle vicieux se met rapidement en place :

  • tout le monde se sent incompris ;
  • les discussions communes sont réduites au minimum.

Si vous gardez le silence, vous n’avez pas de dispute. Dans la plupart des cas, cette insolvabilité est d’abord insupportable pour la femme. En fait, cela se rapproche beaucoup d’une séparation perçue.

Les couples parlent principalement des affaires de maison. Ménage, enfants, travail et finances, tels sont les sujets qui dominent la vie de nombreux couples. Comment va l’autre, quels sentiments ou problèmes affectent le partenaire ? Ces questions se perdent rapidement dans la vie de tous les jours.

Mais à long terme, un manque de communication se fait au détriment de la relation, préviennent les psychologues. Alors, créez un espace d’échange.

Les couples qui ne peuvent pas aller seuls au cœur du problème, devraient demander l’aide d’un professionnel.

De plus en plus souvent, ce sont les hommes qui demandent l’aide de conseillers conjugaux. Mais parfois, quand c’est l’homme qui reconnaît les conflits, il est souvent trop tard pour sauver la relation !

Laisser un commentaire