Hidria.net » Blog » Comment prendre sa tension sans tensiomètre ?

Comment prendre sa tension sans tensiomètre ?

La tension artérielle est la résultante de la pression qu’exerce le sang sur les parois des artères. Il arrive qu’elle soit tantôt forte, tantôt faible au cours de la journée, mais elle ne dépasse généralement pas un certain seuil. Au-delà de cette limite, on peut parler d’hypertension artérielle. L’hypertension artérielle représente un risque important pour la santé. Elle augmente les risques de maladies cardio-vasculaires, d’insuffisance cardiaque, d’infarctus ou encore d’AVC.

C’est pourquoi il est important de contrôler fréquemment sa tension artérielle. Pour le faire, c’est le tensiomètre qui est généralement utilisé. Cependant, il existe d’autres moyens pour connaître votre tension si vous n’avez pas de tensiomètre.

Comment prendre sa tension sans tensiomètre ?

Il existe différentes manières de prendre sa tension sans utiliser de tensiomètre comme :

  • utiliser le pouls du poignet,
  • se servir de smartphone,
  • utiliser des appareils connectés.

Ce sont des méthodes assez simples que vous pouvez adopter pour connaître tension. Seulement, pour que vous ayez un résultat fiable, il est important que certaines conditions soient réunies. Vous devriez également être dans un état irréprochable. Ainsi, il faudra éviter les éléments qui font augmenter la pression artérielle (Sport, tabac, alcool, caféine…). Il faudra aussi vous mettre dans un endroit calme et être bien installé dans une pièce confortable. Vous ne devriez pas mettre des vêtements trop serrés. Enfin, il vous faudra être détendu, car le stress a tendance à faire battre le cœur plus vite et donc augmenter la tension.

La méthode à partir le pouls du poignet

Il est tout à fait possible de calculer sa tension sans appareil. Pour appliquer cette méthode, vous aurez besoin de quelqu’un d’autre pour prendre votre pouls. Pour prendre votre pouls, cette personne devra placer son index et son majeur sur la veine de votre poignet puis elle comptera les pulsations pendant 15 secondes. Ensuite, il ne reste plus qu’à multiplier le résultat par 4 et vous avez votre pouls. Cette méthode est aussi valable à partir du pouls obtenu dans le cou sur la veine jugulaire.

NB : Veillez à ce que la personne ne mette pas son pouce également sinon les résultats seront erronés, car elle sentira son propre pouls en plus du vôtre.

Utiliser votre smartphone

De nos jours, les smartphones sont de plus en plus utiles avec leur panoplie d’applications. Même dans le domaine de la santé et du suivi, ces petits bijoux de technologie sont utilisés. Vous pouvez trouver des applications qui vous permettront de prendre votre tension. Cependant, elles sont généralement accompagnées par d’autres appareils connectés pour que la mesure soit plus précise. Plusieurs moyens sont possibles en fonction de l’application.

  1. Placer le téléphone au niveau du poignet pour que le pouls soit capté
  2. L’utilisation de montres connectées pour faire des relevés de la tension au quotidien.
  3. L’utilisation de l’accéléromètre et de la caméra du téléphone pour mesurer l’influx sanguin au bout des doigts. En effet, moins la pression est élevée, plus l’influx est faible et à l’inverse, plus elle est élevée, plus l’influx sanguin est important.

Cependant, ces méthodes donnent des résultats qui ne sont pas encore reconnus officiellement bien qu’elles restent crédibles et utilisables. Il est tout de même conseillé de se tourner vers un spécialiste pour des résultats plus précis et une prise en charge en cas de problème de santé.

Pourquoi prendre sa tension soi-même ?

On n’a pas toujours l’occasion de se rendre chez le médecin pour une consultation. De ce fait, savoir prendre sa tension soi-même permet au quotidien de suivre son état de santé et de prévenir tout risque d’hypertension. Cette pratique est conseillée dès l’âge de 30 ans, mais particulièrement pour les personnes en surpoids, chez ceux dont les parents présentent des antécédents et aussi chez ceux qui ont dont l’alimentation est riche en sel.

De nombreuses personnes ne possèdent pas un tensiomètre. Et pour ces personnes comme pour tout le monde, il est important de contrôler la tension artérielle. C’est l’une des raisons pour lesquelles il est essentiel de maîtriser bien d’autres méthodes de contrôle de la tension sans le tensiomètre.

Voilà ! Vous savez désormais comment prendre votre tension artérielle sans tensiomètre. Il faut noter que ces méthodes sont pratiques, mais elles ne sont pas toujours fiables à 100 %.

Laisser un commentaire