Contenu
L’avènement de la pandémie liée à la Covid-19 a rendu obligatoire le port de masques pour tous. Enfants, jeunes, vieux, hommes et femmes… pour se protéger soi-même et protéger ses pairs, vous devez en permanence porter votre masque. Peut-on laver un masque ffp2 ? Le masque protège-t-il toujours après avoir subi un lavage ? Autant de questions qui trouveront ici des éléments de réponse.
Le masque ffp2 protège-t-il encore après lavage ?
Des expériences scientifiques ont été réalisées pour tester l’impact du lavage sur le masque ffp2. En effet, quatre modèles des masques ffp2 ont servi à cette expérience. L’expérience consistait à laver les masques ffp2 et ensuite à les faire sécher. Ces expériences ont été porteuses de plusieurs résultats.
Les masques ffp2 n’ont jamais facilité la respiration et conservent cette caractéristique malgré le lavage. Pour ce qu’il est de la filtration ou de la rétention des particules, le masque reste efficace.
Toutes les particules de plus de 3 micromètres sont recalées par le masque lavé. De la même manière, un masque neuf filtre toutes les particules de cette taille. Ils les empêchent d’infiltrer le corps à travers le masque. Ainsi, le masque ffp2 conserve son efficacité même après lavage.
Combien de fois peut-on laver un masque ffp2 ?
S’il est possible de laver son masque ffp2, il est légitime de demander combien de fois on peut le faire. Et surtout combien de fois peut on laver un masque ffp2 en le gardant efficace ?
Il n’existe pas un nombre limite de lavages à partir duquel votre masque devient inefficace. Vous pouvez laver votre masque ffp2 autant de fois que vous voulez, il reste efficace. Les tests cliniques le prouvent.
À un moment donné, vous serez obligés de changer le masque de votre propre gré. La face ébouriffée, les cordes élastiques qui s’étirent vous contraindront à cesser de laver et en prendre un neuf. Il est aussi possible que le masque se déchire pendant le lavage.
Comment laver un masque ffp2 ?
Le lavage du masque vu l’importance qu’il revêt ne doit pas être pris à la légère. Cette opération nécessite en effet des conditions de température et d’hygiène adaptées. Pour laver votre masque ffp2, vous devez donc :
- neutraliser les particules présentes sur votre masque et régler votre lave-linge à 60 °C ;
- éviter de laver votre masque à la main, à moins d’être sûr que votre eau de lessive est à 60 °C ;
- éviter de sécher votre masque sur des cordes à sécher en métal.
Pour ce qui est du dernier point, vous devez savoir que les cordes en métal laissent des marques indélébiles sur votre masque ; cela peut représenter un danger pour la santé.
On peut laver un masque ffp2 après usage, mais également un masque neuf. C’est d’ailleurs ce que recommandent les agents de la santé. Un lavage préalable avant le premier usage permet de garantir la propreté du masque. Ce lavage neutralise aussi les agents allergènes sur le tissu neuf.
Conclusion
À la question « peut on laver un masque ffp2 », on peut répondre aisément oui. On peut laver son masque autant de fois qu’on veut, mais dans un milieu où la température est 60 °C. Cependant, si vous faites partie du personnel soignant, contentez-vous de le laver deux ou trois fois. Les charges virales auxquelles vous êtes exposées sont élevées.
Laisser un commentaire