Hidria.net » Informatique » Pourquoi utiliser un logiciel de bdese ?

Pourquoi utiliser un logiciel de bdese ?

En France, la BDES est une obligation pour toutes les entreprises qui possèdent au moins une cinquantaine de salariés. Plusieurs logiciels ont été mis au point pour garantir un bon niveau de sécurité et de confidentialité des données. Cependant, certaines entreprises se réfèrent encore à des outils inadéquats pour gérer leur BDES. Si vous n’avez pas connaissance des avantages qu’il offre, voici quelques idées pour vous aider à en savoir davantage.

Être facilement en possession des informations

L’objectif de la Base De Données Économique et Sociale est d’accompagner les Institutions Représentatifs du Personnel (IRP), leur permettre de disposer des informations claires et fiables visant à améliorer le processus de négociation collective. L’utilisation d’un logiciel BDES vous permet de gérer au mieux vos données. Il répond convenablement à vos besoins, puisqu’il a été conçu à cet effet. Avec un logiciel BDES, vous pouvez :

  • automatiser les mises à jour ;
  • effectuer des comparaisons ;
  • accéder à l’historique, etc.

Les logiciels comme Sharepoint et GED peuvent bien vous aider à jouer ce rôle. Ils sont tous dotés de fonctionnalités de collaboration et de structuration de documents. Cependant, ils ne proposent pas ou offrent très peu de praticités relatives à la datavisualisation. Ils présentent des limites en ce sens qu’ils ne permettent pas de générer des rapports ou graphismes en un temps record. Ils ne mettent qu’à disposition des informations brutes qui limitent les IRP dans leur possibilité de navigation et d’analyse.

Pour la sécurisation de la BDES

Les logiciels BDES assurent la sécurité et la protection des informations relatives à votre entreprise. En effet, on assiste de plus en plus à des cas de fuites de données dans les structures. Avec GED ou Sharepoint, vos informations confidentielles ne sont pas à l’abri et peuvent être facilement divulguées. Cela représente un véritable danger pour vous et donne une mauvaise image à votre entreprise. Il est donc préférable d’opter pour un outil qui, en plus de s’adapter à vos besoins, vous garantit un bon niveau de sécurité.

Les logiciels BDES comportent des paramétrages avec des droits d’accès très limités, une traçabilité millimétrée, une gestion de mandat et une mise à jour régulière. Cela prouve que la gestion des données n’est pas prise à la légère avec un logiciel BDES. Ainsi, les entreprises rassurent les instances représentatives et assurent leurs arrières.

Le coût du logiciel BDES est accessible à toutes les entreprises

Les logiciels BDES constituent un outil de gestion que toutes les entreprises devraient s’approprier. Si certains semblent être coûteux, ce n’est pas le cas de tous. Aussi, retenez que, quel que soit son prix, un logiciel BDESE ne peut être cher du fait des nombreux bénéfices qu’ils vous rapportent. En effet, les coûts liés à cet outil sont de deux ordres : ceux de l’installation et ceux qui concernent la maintenance.

Pour la mise en place d’un logiciel de gestion de BDES, il vous faut un investissement de départ. Cela servira au stockage de vos données dans un serveur de fichier. Toutefois, ces fonds sont très tôt rentabilisés grâce aux multiples fonctions qu’il offre. Par ailleurs, des frais s’appliquent aussi à la maintenance et à l’accès à l’éditeur du support. Cependant, les bénéfices qui en découlent sont énormes et valent la peine de miser gros sur un logiciel BDES.

Laisser un commentaire