Hidria.net » Blog » Comment immatriculer son véhicule après un import d’Allemagne ?

Comment immatriculer son véhicule après un import d’Allemagne ?

Vous avez acheté une voiture allemande, vous l’avez ramenée sur le territoire français mais vous ne savez pas encore comment l’immatriculer ? Quelle démarche suivre ? Quels papiers fournir ? Mettez-vous à l’aise car dans les prochaines lignes, nous vous guidons pour mener à bien votre opération et changer l’immatriculation allemande en quelques heures. Ce guide vous orientera en détails pour obtenir une carte grise conforme à votre voiture importée.

Véhicule importé : démarche à suivre

Pour commencer, il faut que vous effectuiez un déplacement auprès du centre d’impôts le plus proche de chez vous et plus exactement au service des factures d’achats de véhicules pour retirer ce qu’on appelle le quitus fiscal. Pour ce retrait, vous aurez besoin de la copie de votre pièce d’identité et d’un justificatif de domicile. Ensuite, vous devez :

  • Commander un certificat de conformité.
  • Faire des plaques temporaires.
  • Immatriculer votre véhicule provisoirement.
  • Passer le contrôle technique.
  • Immatriculer définitivement votre véhicule.

Vous n’aurez qu’une seule adresse pour commander votre certificat de conformité qui est un papier essentiel à votre demande de carte grise, ce papier vous donnera une liberté totale de déplacer votre véhicule sur tout le territoire européen et cette adresse est le site internet : www.euro-conformite.com/certificat-de-conformite-constructeurs . Ensuite, vous passerez à la demande de carte grise et cette opération se fait directement sur le site www.cartegrise-gichet.fr en fournissant le quitus fiscal que vous aurez retiré au préalable, la demande de certificat de conformité, la facture de la voiture et la copie de votre pièce d’identité. En attendant votre carte grise, il faudra également demander une immatriculation provisoire pour que vous puissiez rouler sans problème sur le territoire français ou européen. Cette immatriculation est valable quatre mois si vous voulez retarder votre démarche d’obtention de carte grise définitive. Pour presque finir, si votre véhicule date de quatre ans et que son dernier contrôle est de 7 mois, vous serez dans l’obligation de l’emmener vers un contrôle technique qui s’assurera de vous délivrer un compte rendu (ce qu’on appelle un rapport) qui vous sera nécessaire quand vous roulerez avec votre voiture.

En obtenant les documents demandés plus haut, vous aurez enfin la possibilité d’avoir une immatriculation définitive pour votre voiture allemande. Pour cela, il faudra que vous re-consultiez le site www.cartegrise-guichet.fr, scannez tous les papiers y compris le quitus fiscal, le certificat d’immatriculation provisoire, la carte grise et le justificatif à domicile. Et en seulement cinq jours, vous aurez l’immatriculation française finale à votre voiture importée d’Allemagne.

Véhicule importé : opération facile

En respectant les étapes décrites ci-dessus, l’opération d’immatriculer votre voiture allemande en France ne prendra que quelques heures et vous pourrez rouler par la suite en toute sécurité sur tout le territoire européen. Qui dit mieux ?

Laisser un commentaire