Hidria.net » Auto /Moto » Comment immatriculer son véhicule après un import d’Allemagne ?

Comment immatriculer son véhicule après un import d’Allemagne ?

Vous avez acheté une voiture allemande, vous l’avez ramenée sur le territoire français mais vous ne savez pas encore comment l’immatriculer ? Quelle démarche suivre ? Quels papiers fournir ? Mettez-vous à l’aise car dans les prochaines lignes, nous vous guidons pour mener à bien votre opération et changer l’immatriculation allemande en quelques heures. Ce guide vous orientera en détails pour obtenir une carte grise conforme à votre voiture importée.

Véhicule importé : démarche à suivre

Pour commencer, il faut que vous effectuiez un déplacement auprès du centre d’impôts le plus proche de chez vous et plus exactement au service des factures d’achats de véhicules pour retirer ce qu’on appelle le quitus fiscal. Pour ce retrait, vous aurez besoin de la copie de votre pièce d’identité et d’un justificatif de domicile. Ensuite, vous devez :

  • Commander un certificat de conformité.
  • Faire des plaques temporaires.
  • Immatriculer votre véhicule provisoirement.
  • Passer le contrôle technique.
  • Immatriculer définitivement votre véhicule.

Vous n’aurez qu’une seule adresse pour commander votre certificat de conformité qui est un papier essentiel à votre demande de carte grise, ce papier vous donnera une liberté totale de déplacer votre véhicule sur tout le territoire européen et cette adresse est le site internet : www.euro-conformite.com/certificat-de-conformite-constructeurs .

immatriculer son véhicule

 

Ensuite, vous passerez à la demande de carte grise et cette opération se fait directement sur le site www.cartegrise-gichet.fr en fournissant le quitus fiscal que vous aurez retiré au préalable, la demande de certificat de conformité, la facture de la voiture et la copie de votre pièce d’identité. En attendant votre carte grise, il faudra également demander une immatriculation provisoire pour que vous puissiez rouler sans problème sur le territoire français ou européen. Cette immatriculation est valable quatre mois si vous voulez retarder votre démarche d’obtention de carte grise définitive. Pour presque finir, si votre véhicule date de quatre ans et que son dernier contrôle est de 7 mois, vous serez dans l’obligation de l’emmener vers un contrôle technique qui s’assurera de vous délivrer un compte rendu (ce qu’on appelle un rapport) qui vous sera nécessaire quand vous roulerez avec votre voiture.

En obtenant les documents demandés plus haut, vous aurez enfin la possibilité d’avoir une immatriculation définitive pour votre voiture allemande. Pour cela, il faudra que vous re-consultiez le site www.cartegrise-guichet.fr, scannez tous les papiers y compris le quitus fiscal, le certificat d’immatriculation provisoire, la carte grise et le justificatif à domicile. Et en seulement cinq jours, vous aurez l’immatriculation française finale à votre voiture importée d’Allemagne.

Véhicule importé : opération facile

En respectant les étapes décrites ci-dessus, l’opération d’immatriculer votre voiture allemande en France ne prendra que quelques heures et vous pourrez rouler par la suite en toute sécurité sur tout le territoire européen. Qui dit mieux ?

N’oubliez pas l’assurance auto

Où que vous achetiez votre nouvelle voiture, à l’étranger, sur internet, à un particulier ou chez un concessionnaire, il faut que cette dernière soit assurée. C’est une obligation légale afin d’être en règle avec la loi. Le risque encouru si vous êtes en défaut d’assurance est de 3750 euros d’amende.

Alors, ne prenez pas de risque et pensez assurance auto. Pour cela, vous pouvez contacter Allianz ou vous rendre sur leur site Allianz.fr. Vous aurez toutes les informations nécessaires pour trouver l’assurance auto qui convient à vos besoins et à votre budget.

En effet, le minimum à avoir pour être en règle est l’assurance au tiers, c’est-à-dire la garantie responsabilité civile. Cette assurance minimum permet d’indemniser les tiers et les passagers du véhicule en cas de dommage lors d’un accident. Avec ce minimum, le conducteur et/ou le responsable de l’accident ne sont pas couverts, donc non indemnisés (cf. service public). Allianz propose une assurance au tiers avec garantie pour le conducteur également.

À ce minimum légal, vous pouvez rajouter des options. C’est sur ces dernières qu’il va falloir choisir ce qui correspond le plus à vos besoins.

Pour cela, les conseillers d’Allianz peuvent vous aider et vous accompagner dans vos choix. En effet, vous ne vous assurerez pas de la même manière si vous êtes étudiants, retraités ou salariés, si vous avez une voiture neuve ou une voiture qui a déjà quelques années, si vous conduisez tous les jours ou occasionnellement.

Les options que vous présente Allianz :

  • Bris de glace
  • Vol, incendie
  • Catastrophes naturelles
  • Catastrophes technologiques
  • Attentat
  • Dommages tous accidents
  • Prévention de votre permis de conduire avec une prise en charge pour faire un stage de récupération des points.

En fonction de la formule choisie, vous aurez accès à ces options.

À cela, vous pouvez également rajouter d’autres options comme :

  • Une garantie sur le contenu de votre véhicule
  • Le dépannage en bas de chez vous et le prêt de véhicule
  • Une protection juridique dans le cadre de la vente et d’achat de véhicule
  • Une garantie pour le matériel professionnel que vous pouvez transporter

Avec Allianz, vous avez un choix multiple de garantie afin de couvrir tous les aspects de votre vie de conducteur, protéger vos passagers et votre véhicule. Les conseillers sont là pour vous aider. Vous pouvez les rencontrer en agence ou les contacter par téléphone.

Vous souhaitez gagner du temps ? C’est possible en allant sur le site Allinaz.fr. Vous pouvez directement sur le site demander un devis et souscrire en ligne votre assurance auto. Toutes les démarches sont expliquées, toutes les garanties également afin de faire le meilleur choix possible. En allant sur leur site, vous aurez également les réponses aux questions les plus fréquentes que l’on peut se poser comme changer les options de garantie de son assurance, résilier son assurance pour aller souscrire chez Allianz, souscrire une assurance en cas de changement de véhicule…

Différents articles vous sont également proposés pour faire le bon choix des garanties et tout autre thème concernant le véhicule.

Allianz est à vos côtés pour votre vie de conducteur.

Laisser un commentaire