Vous hésitez encore à investir dans une culotte de règle bio ? Voici quelques avantages qui devraient finir par vous convaincre.
Les avantages de la culotte de règles bio
Avant de parler de l’intérêt du bio, nous allons évoquer les avantages communs aux culottes menstruelles bio et celles qui ne le sont pas.
Le premier intérêt est d’avoir une protection hygiénique confortable et efficace. En effet, l’accueil contre votre peau se présente comme votre lingerie. C’est donc complètement différent des protections hygiéniques jetables, souvent irritantes. Au niveau de l’efficacité, grâce à un insert absorbant, la culotte de règles va retenir à la fois le flux sanguin et les mauvaises odeurs, sans ajout de parfum chimique, comme c’est le cas avec les serviettes hygiéniques. Vous aurez aussi le choix entre plusieurs capacités d’insert, en fonction de l’intensité de votre flux.
La culotte de règles est également discrète et pratique. Elle se porte comme votre lingerie classique. Il est même possible de la porter durant 12 heures, si l’insert est adapté à votre flux. Vous n’aurez donc pas à trouver un moyen de vous changer, si vous n’en avez pas la possibilité, ni de trouver une poubelle ou encore un point d’eau pour vous laver les mains. Vous serez tranquille même en pleine nature. Si vous allez à la salle de sport, personne ne remarquera que vous avez vos menstruations, au moment de vous changer dans les vestiaires.
Enfin, il s’agit d’une protection hygiénique écologique et économique. En effet, si vous faites attention à laver et à sécher correctement votre culotte de règles, vous pouvez la garder au minimum 5 ans. Certes, au départ, c’est un investissement, mais dites-vous que vous n’aurez plus besoin d’acheter des protections hygiéniques jetables tous les mois. En plus, vous faites un geste pour la planète, en arrêtant de jeter des déchets plusieurs fois par jour, lorsque vous avez vos règles.
Si nous nous intéressons uniquement à la fabrication bio de la culotte de règles, vous avez la certitude que votre corps ne sera pas en contact avec des produits chimiques. Au niveau des labels, nous vous conseillons de rechercher :
- Organic Content Standard 100 (OCS 100) : la culotte est alors composée avec 95 à 100% de fibres biologiques et écologiques. Le contrôle est effectué sur toute la chaine, de la fabrication à la distribution, en passant par le conditionnement et l’étiquetage.
- Oeko-tex 100 : Certes, il ne garantit pas le bio. Néanmoins, il assure l’absence de 100 produits chimiques dans la fabrication de la culotte. Vous avez aussi une variante avec le « Made in Green », qui ajoute la notion de production responsable.
- Global Organic Textile Standard (GOTS) : le textile sera composé au moins à 75 % de textile bio. La production est également écoresponsable.
- Bio équitable : c’est un label qui allie le social à la conception bio, en respectant les conditions de travail.
- Biore : c’est un label suisse qui garantit une utilisation de coton bio.
- Naturtextil : 95 % des fibres utilisées sont biologiques.
- Soil Association Organic : c’est un label anglais où 70 % de la matière doit être bio.
Laisser un commentaire