Hidria.net » Blog » Combien de temps porter des bas de contention : un guide pour l’insuffisance veineuse

Combien de temps porter des bas de contention : un guide pour l’insuffisance veineuse

Les fameux bas de contention ne sont pas seulement proposés aux femmes enceintes, car les personnes qui ont une insuffisance veineuse doivent également opter pour ces accessoires. Certes, ils ne sont pas toujours très agréables à regarder notamment en été, mais ils ont tout de même un impact sur vos jambes lourdes qui seront nettement plus légères. Si vous cherchez combien de temps porter des bas de contention, sachez que nous avons pu trouver quelques éléments.

Il faut les porter dès votre réveil et jusqu’au coucher

Mettre les bas de contention est souvent complexe puisqu’ils doivent serrer vos jambes et si vous avez gonflé, sachez que cette expérience sera laborieuse. Vous pourrez questionner votre médecin à ce sujet puisqu’il doit également déterminer la bonne taille et il pourra vous renseigner sur le nombre d’heures.

  • Généralement, il faut compter 14 heures dès votre réveil et jusqu’au coucher, vous ne pourrez alors pas enfler au niveau des jambes.
  • Si vous vous demandez à quoi servent les bas de contention, sachez qu’ils sont indispensables contre l’insuffisance veineuse.
  • Les veines ont tendance à se dilater à cause de la chaleur par exemple, les jambes gonflent très rapidement et parfois en quelques minutes.
  • Vous pouvez donc les porter pendant la grossesse, après une opération, un accouchement…

Plusieurs configurations sont à envisager et il faut également discuter avec votre médecin concernant les dimensions. Vous avez des chaussettes, des bas ou des collants si vous souhaitez comprimer l’intégralité de la jambe. Cela permet également d’éviter les phlébites qui sont toujours problématiques lors d’une grossesse par exemple ou après un traitement contre le cancer.

Les bas de contention ne sont pas nécessaires la nuit

Porter au cours de la nuit les bas de contention, à quoi ça sert ? Il n’y a aucun intérêt puisque vos jambes sont au repos, les médecins préconisent donc une utilisation au cours de la journée surtout si vous ne vous déplacez pas régulièrement. De plus, dormir avec ces accessoires n’est pas forcément un signe de confort, d’où l’intérêt de les privilégier pendant la journée et l’efficacité sera nettement plus intéressante. N’oubliez pas de les laver également avec un programme très faible.

Il est inutile d’utiliser des savons spéciaux par exemple puisqu’ils n’ont pas un réel intérêt et ils ne permettent pas de nettoyer efficacement les bas de contention. Vous pouvez donc utiliser votre lessive traditionnelle ainsi qu’un assouplissant pour qu’ils ne soient pas rêches. Ce sont les seules précautions à prendre. Il est certes contraignant de les enfiler, mais vous savez désormais à quoi servent des bas de contention. Vous pourrez demander quelques informations supplémentaires à la pharmacie, un spécialiste ou un magasin d’orthopédie. Il est aussi judicieux de rappeler que vous devez les porter tous les jours même si cela est contraignant, car vous n’aurez aucun effet bénéfique dans le cas contraire.

Choisir des bas de contention adaptés

Comme c’est le cas pour des chaussettes, vous avez des tailles à respecter, mais les bas de contention ne peuvent pas être prêtés puisqu’il y a un niveau à respecter. Ils sont alors rangés par classe et cela permet d’avoir une compression efficace. Pour ces bas de contention, combien de temps après opération doivent-ils être portés ? Il faut les enfiler au plus vite et les porter pendant près de 14 heures, mais plusieurs cas de figure sont prévus. Pour des ulcères ouverts, vous devez opter pour des bas de classe 4 contre 3 pour une phlébite et 2 pendant la grossesse. C’est également le cas pour une chirurgie des varices. Pour la prévention des jambes lourdes, la classe 1 sera amplement suffisante, vous devez les enfiler pendant 3 à 6 heures si vous travaillez debout ou si vous voyagez.

Vous savez désormais combien de temps porter des bas de contention après opération et ces éléments devraient vous aider à améliorer votre quotidien.

Les bas de contention sont difficiles à enfiler

Vous avez pu le comprendre avec notre article, le but des bas de contention consiste à comprimer votre jambe pour éviter les désagréments engendrés par une mauvaise circulation du sang par exemple. Les femmes enceintes ont tendance à les porter pendant la grossesse, mais le principal problème concerne l’utilisation qui n’est pas très simple.

  • Les bas de contention ont pourtant été choisis en fonction de votre taille, mais ils semblent beaucoup trop petits.
  • C’est tout à fait normal puisqu’ils doivent comprimer votre jambe, il faut alors forcer pour réussir à les enfiler.
  • Il faut les utiliser comme des collants, mais une astuce peut être réjouissante pour ceux qui sont contraints de les porter.
  • Contrairement aux idées reçues, les bas de contention ne sont pas seulement proposés aux femmes, les hommes doivent parfois les porter.

Il existe par exemple un enfile-bas notamment pour les personnes qui ont des problèmes pour se baisser. Ce petit accessoire est compatible avec les collants ainsi que les chaussettes et tous les bas, notamment ceux de contention. Il suffit de les insérer dans la zone dédiée et vous pourrez ainsi tirer plus facilement sans les filer et les déchirer.

Laisser un commentaire