Contenu
De nombreuses personnes fument et voudraient arrêter. Pourquoi ? Des risques de cancer, des proches qui ne veulent plus de cette odeur de goudron, ou encore, prendre soin de leur espérance de vie.
Fumer en France, une tendance grandissante
En France, une partie de la population fume occasionnellement, une autre fume quotidiennement. En revanche, certaines personnes fument non pas quelques cigarettes, mais un paquet entier. Le matin avec un café, le midi après le déjeuner et le soir avant de se coucher, la cigarette vous accompagne partout dans votre quotidien. En interrogeant de nombreux fumeurs français, la plupart d’entre eux fument par habitude du geste, de la fameuse « pause clope », car oui, fumer est un effet social, que beaucoup apprécient.
Les avantages d’arrêter de fumer la cigarette
Arrêter le tabagisme dispose de nombreux avantages :
- Une espérance de vie plus longue
- Une meilleure forme physique
- Un rythme cardiaque normal
De plus, monter les escaliers ne sera plus jamais un fléau ! Vous constaterez également des effets psychologiques bénéfiques, vous ne vous poserez plus jamais des questions comme : est-ce impoli si je sors fumer ? Le film est bientôt fini ? De plus, la prise de poids ne sera plus un problème.
Mais arrêter de fumer aura aussi un effet bénéfique sur votre porte-monnaie. On le sait, ce plaisir quotidien que vous fumez coûte cher, vous dépensez beaucoup dans les bureaux de tabac.
Le sevrage tabagique, des solutions.
Pour commencer à arrêter de fumer, des solutions vous sont proposées, mais vous devez être positif et motivé !
Vous pouvez commencer à réduire le nombre de cigarettes que vous fumez par jour. Divisez par deux le nombre de que vous en fumez dans votre journée, vous verrez une différence. Vous serez en manque de nicotine bien sûr, mais il faut habituer votre cerveau à une réduction de celle-ci.
De plus, choisissez une date, qui sera celle où vous vous arrêterez, elle est très importante dans votre parcours. Vous serez un peu, voire beaucoup irritable les jours à venir, c’est normal votre cerveau vous demandera de la nicotine.
Des patchs ou des sprays sont des substituts nicotiniques, vous pouvez donc dès que l’envie de fumer approche, utiliser ces substituants.
Avoir la volonté d’arrêter, comment faire ?
C’est bien évidemment une étape primordiale dans votre processus de guérison, la volonté. Motivez-vous à arrêter de fumer, imaginez-vous les avantages que cela pourrait vous procurer. Parlez-en à vos proches, ils vous aideront dans votre parcours. Ne cédez pas à la tentation lors de la pause cigarette au travail, votre volonté fera votre force !
Prenez l’air, c’est important, oxygénez-vous l’esprit, respirez de l’air frais.
Au bout de quelques semaines d’irritation, d’agressivité due au manque de nicotine, votre dépendance revient au galop. L’appétit peut être augmenté et donc vous allez manger pour combler la dépendance à la nicotine.
Profitez de l’aide de votre médecin pour arrêter de fumer
Dans votre lutte contre le tabac, votre meilleur allié sera votre médecin généraliste. Il vous aidera. Une tentative d’arrêter de fumer aura plus de chance d’aboutir à ses fins si elle est accompagnée d’un spécialiste de la santé. La plupart des fumeurs ont essayé d’arrêter seuls, sans aide, ce n’est pas la manière de procéder.
Une place pour la cigarette électronique
La cigarette électronique a pris une place importante dans les mains des anciens fumeurs. La toxicité de celle-ci est bien moins élevée que la cigarette car elle ne dégage pas de substance cancérigène. Cet objet pourrait bien être une alternative à la cigarette.
Cependant, il faut rester prudent, la cigarette électronique se fume aussi à l’intérieur, nous n’avons pas besoin d’ouvrir la fenêtre, et c’est là tout le danger. Vous fumez dans votre lit, aux toilettes, à table, devant la télé…
Plus d’informations sur TabacInfo.fr
Laisser un commentaire