Hidria.net » Blog » Est-ce que les punaises de lit peuvent aller dans les cheveux ?

Est-ce que les punaises de lit peuvent aller dans les cheveux ?

La punaise de lit est une sorte d’insecte parasite qui vit et se reproduit principalement dans la literie, comme son nom l’indique. Pour vivre, elle doit se nourrir de sang, généralement celui des occupants du lit où elle se trouve. Néanmoins, elle peut vivre pendant un à un an et demi sans se nourrir. Si le lit est l’endroit dans lequel on la retrouve le plus souvent, on se demande si elles peuvent se retrouver dans les cheveux. La réponse ici.

Où se cachent les punaises de lit ?

Il existe plusieurs espèces de punaises de lits. La plus répandue dans le monde et qui se nourrit du sang de mammifères (dont l’Homme), c’est le cimex lectularius. Mais il peut arriver qu’un humain se fasse piquer par d’autres espèces comme le cimex columbarius ou le cimex dissimilis.

Les nids des punaises de lits ne se trouvent pas souvent très loin des endroits les plus sombres. On les retrouve généralement dans la chambre à coucher :

  • sur le lit ;
  • le sommier ;
  • dans les coutures du matelas ;
  • sur les meubles à proximité du lit (chevet, tableaux, plancher, tapis, placard à linge, etc.) ;
  • dans les conduits d’aération.

Pour savoir si vous avez des punaises de lits dans votre chambre à coucher, il est nécessaire de passer toutes les surfaces planes en revue. Vous pourriez remarquer sur les draps par exemple, des taches de sang et des points noirs. La présence de punaise de lit peut également se faire ressentir sur la peau des occupants du lit à travers des piqûres formées en lignes ou regroupées par groupe de trois.

Semblables aux piqûres de moustique, ces piqûres provoquent des démangeaisons, voire des réactions allergiques. Mais la préoccupation de plusieurs personnes à ce sujet demeure le fait de savoir si les punaises de lits peuvent également se retrouver dans les cheveux.

Est-ce que les punaises de lit peuvent aller dans les cheveux ?

Contrairement aux poux et aux puces, les punaises de lits n’aiment pas beaucoup les parties du corps à forte pilosité. C’est pourquoi on retrouve généralement les piqûres de punaise de lits aux endroits où la pilosité est moins dense comme le visage, l’abdomen, le cou, le dos, les jambes et les pieds. Toutefois, il peut arriver que les punaises de lits se retrouvent dans les cheveux par un effet de pur hasard.

Elles peuvent ainsi se nourrir sur le cuir chevelu des personnes chauves (c’est une partie ayant une pilosité réduite), ou se retrouver coincées dans les cheveux d’un occupant du lit qu’elles auraient infesté pendant son sommeil. Mais ce dont on peut être sûr, c’est que les punaises de lit préfèrent de loin les recoins de lits et les endroits sombres aux cheveux, pour se cacher et même pour se nourrir.

Si vous vous retrouvez tout de même avec des punaises de lits dans les cheveux, il ne faut pas paniquer, car il existe plusieurs méthodes pour s’en débarrasser. Il y a notamment les méthodes à base d’huiles essentielles (à ajouter dans son shampoing minimum 3 fois par semaine).

Il faudra absolument veiller à les éliminer aussi dans votre chambre à coucher pour ne plus faire face à ce problème de punaises de lits dans les cheveux à l’avenir.

Laisser un commentaire