Hidria.net » Blog » Comment enlever les fourmis dans les pieds très rapidement ?

Comment enlever les fourmis dans les pieds très rapidement ?

Il peut arriver à certains moments de ressentir une sensation de picotement dans les pieds. On parle alors de fourmis ou de fourmillements dans les pieds de façon familière, mais de paresthésie en langage scientifique. Ce phénomène assez fréquent et lié à la circulation sanguine peut être à la base d’un engourdissement ou d’une paralysie momentanée du pied. Heureusement, il existe des méthodes simples afin de soulager rapidement ces fourmillements. Découvrez-les toutes ici !

Pourquoi a-t-on souvent des fourmis dans les pieds ?

Très désagréable, la sensation d’avoir des fourmis dans les jambes, appelée scientifiquement paresthésie, survient bien souvent lorsque l’on reste assis un peu trop longtemps dans une position très peu confortable. Non douloureuse, elle est due à un mauvais fonctionnement des vaisseaux sanguins ou d’un nerf.

En effet, le corps humain est parcouru par un grand nombre de vaisseaux sanguins qui se chargent de faire circuler le sang dans tous les organes du corps. Tout cela se fait sous la surveillance du système nerveux. C’est lui qui se charge de transmettre au cerveau tout ce qui se passe dans les vaisseaux et dans d’autres parties du corps.

Du coup, lorsqu’il y a ralentissement de la circulation, le cerveau est directement informé et l’irrigation est perturbée. Si ce ralentissement est dû à une mauvaise position, dès que vous adopterez une meilleure posture, les nerfs le transmettront au cerveau, mais il faudra un peu de temps pour que la circulation reprenne normalement. C’est durant ce cours moment que les fourmillements s’installent. Dans certains cas, cela peut durer assez longtemps. Il faudra donc y remédier rapidement.

Quelles sont les méthodes et astuces simples et efficaces pour y remédier ?

Pour pallier rapidement la paresthésie, vous pouvez avoir recours aux astuces suivantes :

  • faire un massage
  • utiliser la cannelle
  • utiliser du sel d’Epsom
  • faire usage du curcuma
  • faire usage du citron
  • recourir à la chaleur
  • bouger tout simplement
  • faire recourir au ginkgo biloba.

Selon que vous optiez pour une astuce ou une autre, il y a une démarche à suivre. Voici donc comment utiliser chacune de ces astuces.

Faire un massage

Pour soulager immédiatement les fourmillements, vous pouvez procéder à un massage immédiat de vos pieds. Pour cela, il sera nécessaire d’utiliser des huiles essentielles telles que l’huile de noix de coco, de moutarde ou d’olive. Vous appliquerez ensuite l’huile choisie sur la partie concernée, puis, vous masserez en effectuant de petits mouvements circulaires. Le massage doit durer à peu près cinq minutes. Si après cela, les picotements persistent, réessayez la méthode.

Le massage à l’huile permet d’accroître la circulation sanguine au niveau de la zone atteinte, ce qui aura pour effet de faire rapidement disparaître ces fourmillements. Vos nerfs et vos muscles en profiteront également.

La cannelle

La cannelle est une épice qui vous permettra de régler également ce problème. Riche en produits chimiques, en nutriments et en vitamines, elle permet d’améliorer considérablement votre flux sanguin. Pour ce faire, il suffira de mélanger à de l’eau tiède (un verre), environ une cuillerée à soupe de cannelle. Vous consommerez ensuite cette solution. Elle permet non seulement de soulager, mais également de prévenir ce mal.

L’utilisation du sel d’Epsom

Le sel d’Epsom est aussi efficace pour lutter rapidement contre la paresthésie au niveau du pied en particulier. Pour adopter cette méthode, il va vous falloir mettre dans une bassine un peu d’eau tiède. À cette eau, vous ajouterez un peu de sel d’Epsom. Ensuite, vous y plongerez vos pieds pendant près d’une dizaine de minutes. Si ce mal est assez récurrent, vous pouvez répéter cette action plusieurs fois dans la semaine.

Grâce aux cristaux de sulfate de magnésium contenus dans le sel, votre circulation sanguine s’améliorera.

Le curcuma

Le curcuma est un produit miracle qui permet d’améliorer le flux de vos vaisseaux sanguins. Il possède également certaines propriétés qui permettent d’inhiber rapidement ces picotements. Il vous suffit de mélanger du curcuma à un peu d’eau afin d’obtenir une pâte que vous passerez sur la zone concernée. Si les problèmes de fourmis dans les jambes sont assez fréquents, vous pouvez prendre quotidiennement un peu de curcuma mélangé à du lait ou prendre des suppléments en curcuma afin d’en finir avec ce problème.

L’usage du citron

Le citron a pour réputation de favoriser la circulation sanguine, il est donc efficace pour régler le problème de fourmillement dans les pieds. Si vous décidez donc d’utiliser cette méthode, il vous faudra mélanger dans un petit récipient environ 5 gouttes d’huile essentielle de citron et une cinquantaine de gouttes d’huile d’arnica. Le mélange obtenu devra être dilué dans de l’huile de macadamia ou d’amande douce puis appliquer sur le pied concerné. Il faudra ensuite que vous massiez légèrement en effectuant un mouvement circulaire. Cette sensation disparaîtra rapidement.

La chaleur

Soumettre vos pieds à la chaleur est un excellent moyen. Pour cela, vous pourrez procéder de plusieurs manières. En premier lieu, vous pourrez par exemple asperger un peu d’eau tiède sur la zone concernée pour rétablir la circulation sanguine à ce niveau. À défaut d’eau tiède, vous pouvez vous servir tout simplement d’une compresse chaude.

Pour cela, il est possible de se servir d’un gant de toilette que vous imbiberez d’eau chaude. Il faudra ensuite l’essorer et le placer sur votre pied pendant près de sept minutes. Si les fourmillements ne disparaissent pas, vous pouvez reprendre l’opération jusqu’à satisfaction complète.

Un coussin chauffant peut aussi être utilisé. La chaleur ici a pour effet de réguler la circulation du sang et ainsi, faire disparaître toute sensation de fourmis dans les jambes.

Bouger, tout simplement

Le moyen le plus naturel et le plus simple pour régler ce problème est évidemment de bouger. Vous pourrez par exemple effectuer des mouvements vers le haut en élevant les jambes. Dans le cas où le mal est dû à une mauvaise position assise, vous pouvez tout simplement vous lever et faire de petits vas et viens.

De plus, pour prévenir ce problème à l’avenir, vous pouvez pratiquer une activité physique de façon régulière.

Le ginkgo biloba

C’est un produit issu de la médecine ayurvédique qui permet notamment d’améliorer la circulation du sang dans les vaisseaux. De ce fait, le ginko biloba est donc idéal pour remédier à la paresthésie. Ce produit peut être consommé sous forme de suppléments. Vous pourrez en trouver assez facilement sur le marché.

Il existe de nombreuses autres méthodes assez simples pour remédier à la paresthésie. Toutefois, pour prévenir ce mal vous pouvez par exemple faire des exercices physiques de façon fréquente et éviter des vêtements et chaussures trop étroits. Il faudra aussi éviter des produits tels que la caféine, l’alcool ou le tabac.

Si ce problème devient un peu trop fréquent, il serait mieux de consulter un médecin, car la paresthésie peut bien souvent cacher une maladie assez sérieuse.

Laisser un commentaire