Hidria.net » Santé » Comment savoir qu’on est enceinte : soyez attentive à votre corps

Comment savoir qu’on est enceinte : soyez attentive à votre corps

Les femmes qui souhaitent accueillir au plus vite un enfant sont généralement nombreuses à se pencher sur les divers symptômes. Certes, il n’y a pas de réelle fiabilité par rapport aux signes puisque seul le test de grossesse peut vous renseigner, mais il y a parfois quelques détails qui ne trompent pas. Si vous souhaitez répondre à cette question : « Comment savoir qu’on est enceinte ? », il est judicieux de nous suivre puisque nous avons quelques éléments à vous partager.

L’absence des règles est un réel indicateur

Le fait de palper le ventre pour savoir si on est enceinte n’est pas forcément la meilleure solution puisque les résultats sont généralement aléatoires. Par contre, lorsque les règles sont absentes, il y a de grandes chances pour que la grossesse soit au rendez-vous surtout si votre cycle est réglé comme une horloge.

  • Lorsque les menstruations sont en retard, vous avez peut-être une ovulation tardive.
  • Ce symptôme est plus difficile à identifier chez les femmes, dont le cycle, n’est pas régulier, il est d’ailleurs complexe de repérer l’ovulation.
  • Lorsque vous avez arrêté votre moyen de contraception, votre corps doit reprendre un rythme normal, il y a parfois des retards au cours des premiers mois.
  • Certaines femmes peuvent aussi avoir des règles alors qu’elles sont enceintes, ce sont des « règles anniversaire ».

Dans tous les cas, si vous avez l’habitude d’avoir des règles à la même période, il peut être judicieux de réaliser un test de grossesse lorsque les menstruations sont absentes, mais pour conforter les résultats, d’autres symptômes sont les bienvenus.

Les nausées s’invitent dans votre quotidien

C’est sans doute le symptôme le plus désagréable pour les femmes, car elles sont nombreuses à souffrir au cours des premiers mois et certaines sont même touchées jusqu’à la naissance. Si vous cherchez quand savoir si on est enceinte, il peut être judicieux de vous interroger lorsque les nausées prennent de l’ampleur. Elles peuvent traduire un chamboulement au niveau de votre corps et vous n’êtes pas forcément touché par des vomissements. Ces derniers sont souvent au rendez-vous le matin dès le lever, mais des femmes sont malheureusement atteintes tout au long de la journée. Les gynécologues ne pourront pas vous prescrire de nombreux médicaments pour mettre un terme à cette problématique. Vous pouvez tester l’homéopathie et certaines plantes, soyez toutefois vigilante avec les huiles essentielles.

Si vous souhaitez supprimer les nausées ou les atténuer, il sera préférable de vous focaliser sur les aliments qui vous apportent un certain réconfort. Des femmes ont tendance à réduire les nausées avec des amandes ou un peu de sucré, mais attention à la prise de poids qui ne doit pas être trop conséquente. Si vous avez des nausées et si vos règles ne sont plus au rendez-vous, les chances d’être enceinte sont grandes.

Trois examens pour savoir si vous êtes enceinte

Certaines femmes cherchent comment savoir si on est enceinte en touchant son ventre, mais ce sont les examens les plus fiables. Lorsque vous avez quelques doutes, il est possible de réaliser un test de grossesse au minimum deux semaines après un rapport sexuel non protégé pendant la période d’ovulation. Il est conseillé de le réaliser le matin au réveil puisque la concentration pour les hormones est plus forte, il y a donc de grandes chances d’identifier cette bêta hCG.

Lorsque le test est positif, il faut confirmer les résultats avec notamment un test sanguin. Ce dernier peut être réalisé avec une prescription de votre gynécologue ou de votre médecin. Quelques heures suffisent pour avoir une réponse et généralement la fiabilité est au rendez-vous. Cela permet également de dater avec un peu plus de précision la grossesse et vous aurez ainsi une date approximative pour l’accouchement. Il sera aussi judicieux de réaliser quelques semaines plus tard la première échographie qui est généralement proposée à trois mois.

Laisser un commentaire