Site Loader
Les mythes sur les voyages d'aventure

Les voyages d’aventure

Qu’est-ce qu’un voyage d’aventure ? Selon la personne à qui vous posez la question, la réponse pourrait être de surfer au large du Pérou, de faire du vélo dans le sud de la France ou de faire une randonnée avec les enfants dans le parc national Acadia. Ce qui est clair, c’est que cela signifie quelque chose de différent pour chaque voyageur.

Les mythes sur les voyages d’aventure

1. Voyager dans l’aventure, c’est sauter d’un avion et nager avec les requins.

Bien que la définition large du voyage d’aventure puisse signifier des activités risquées, elle sert la plupart du temps à décrire des activités physiques plus faciles à gérer, comme la marche, la randonnée pédestre ou le kayak de mer.

Au bout du compte, la plupart des voyagistes vous diront que l’aventure est une chose très personnelle et que chacun la définit pour lui-même.

2. Les voyages d’aventure coûtent cher.

Ça n’a pas à l’être. La clé, c’est de savoir où dépenser votre argent. Stowell de l’ATTA dit que  » nous entendons aussi le mythe contraire de certaines personnes, à savoir que les voyages d’aventure signifient vers le bas, sales et bon marché, comme des randonneurs à travers l’Asie du Sud-Est. Tout comme le niveau d’activité, il existe toute une gamme d’options de voyages d’aventure. Il peut être très bon marché et très luxueux à l’autre bout. Comme la plupart des vérités, la majorité des voyages se situent entre les deux. Il y a un temps et un endroit pour différents types de voyages d’aventure. Parfois je veux camper, parfois je veux rester dans un camp de tentes. »

Bien qu’il y ait beaucoup de voyages de luxe pour ceux qui le désirent, de nombreux voyagistes surveillent les coûts en séjournant dans des hôtels modestes et en mangeant dans des restaurants locaux. Trish Sare of Bike Hike Hike Adventures dit que  » la plupart de nos aventures utilisent notre propre force musculaire, la façon la plus économique de voyager. Nous ne sommes pas transportés d’un endroit à l’autre dans des berlines de luxe ou de gros autobus. Comme ces aventures étonnantes reposent sur les moyens de transport les plus élémentaires, elles sont très économiques, tout bien considéré. »

3. Les voyages d’aventure sont risqués et dangereux.

Cela peut l’être, mais l’aspect le plus risqué et le plus dangereux de tous peut être la formation, la sécurité et le niveau de compétence du voyagiste qui organise le rafting, le saut à l’élastique ou l’expédition d’escalade auxquels vous venez de vous inscrire.

Le risque et le danger peuvent être dans l’œil du spectateur, mais franchement, ils peuvent aussi être un élément clé d’un plan de marketing.

4. Le voyage d’aventure exige que vous soyez vraiment en forme.

Vous serez probablement plus heureux à vélo ou en randonnée si vous êtes en bonne forme physique, mais avant d’entreprendre un régime d’entraînement éreintant, réfléchissez à ce que vous allez faire et où vous allez.

De nombreux organisateurs de voyages d’aventure vous proposeront également un programme de mise en forme judicieux avant votre départ. Certains catégorisent facilement la pénibilité de leurs voyages en définitions aussi simples que « facile », « modéré » et « difficile ». Ces termes ne racontent pas toute l’histoire, puisque le « facile » d’un homme est le « modéré » d’un autre homme, mais ils offrent des repères pour choisir un départ.