Site Loader
différents types de voyages d'aventure

Voyages d’aventure

Les voyages d’aventure sont l’un des segments les plus rapides du marché du voyage, attirant de plus en plus de personnes sur une base annuelle. Mais qu’est-ce qu’un voyage d’aventure et à quoi peut-on s’attendre d’un voyage d’aventure ? C’est à vous d’en décider, car l' »aventure » a une signification différente pour chaque voyageur.

Cela dit, dans sa forme la plus pure, ce type de voyage offre généralement des expériences et des activités classiques qui aident vraiment à définir son style. Si vous prévoyez faire votre premier voyage d’aventure, voici quelques-unes des activités que vous pouvez vous attendre à faire partie de l’itinéraire.

Différents types de voyages d’aventure

1- Trekking / Randonnée

Voyager à pied dans des endroits éloignés a toujours été au cœur des voyages d’aventure. Qu’il s’agisse d’une randonnée le long du sentier des Appalaches, d’un trekking au camp de base de l’Everest au Népal ou simplement d’une aventure dans l’arrière-pays sur un sentier local, c’est un excellent moyen d’explorer toutes les destinations. Les voyageurs ont toujours aimé les randonnées pédestres et peu importe où vous voulez aller, vous y trouverez probablement quelques options pour la randonnée et le trekking. Souvent, ces voyages impliquent aussi de passer la nuit en camping, ce qui ajoute un autre élément d’aventure à l’équation.

2- Cyclisme/VTT

Les voyages à vélo sont un autre moyen de transport populaire et une catégorie pour les voyages d’aventure. Plutôt que d’explorer une destination à pied, les voyageurs montent à vélo. Cela leur permet de couvrir plus de terrain à un rythme plus rapide, tout en se sentant liés au paysage, à la culture et aux gens qui s’y trouvent. Le vélo de montagne offre une expérience similaire, mais permet d’accéder à des destinations plus éloignées, hors des sentiers battus, tout en introduisant un aspect plus difficile à la conduite ainsi.

Les voyageurs trouveront des options pour rouler n’importe où de nos jours, allant de la région viticole française à toute l’Afrique.

3- Canoë/Kayak

Les excursions en canot et en kayak sont une autre façon populaire de découvrir une destination, donnant aux voyageurs accès aux lacs, aux rivières et même aux océans. Ce type de voyage peut être aussi serein que de pagayer sur les îles grecques ou aussi sauvage que d’affronter certaines des meilleures destinations d’eau vive de la planète. Un mot de mise en garde cependant, les voyageurs devraient avoir une certaine expérience de la pagaie avant d’entreprendre ce type de voyage, car ils peuvent être épuisants et dangereux selon la nature de l’eau en cause. L’eau plate est généralement sûre, mais l’eau vive peut être dangereuse. Les deux peuvent être amusants si vous êtes bien préparé.

4- Escalade / Alpinisme

Bien qu’ils ne soient pas souvent considérés comme une forme de voyage d’aventure, les expéditions d’alpinisme et d’escalade relèvent toujours du même cadre très large. Ces types de voyages exigent généralement plus de compétences et d’expérience que le simple trekking en montagne et ont tendance à être plus techniques aussi. Cela signifie qu’il faut utiliser des cordes, des piolets, des crampons et d’autres équipements spécialisés pour atteindre le sommet d’une montagne. L’ascension du sommet du Kilimandjaro est pour la plupart non technique et relève de la catégorie trekking, tandis qu’une expédition au Mont Everest relève du domaine de l’alpinisme le plus difficile. L’altitude peut souvent jouer un rôle plus important dans ce type d’aventure, qui peut littéralement avoir lieu sur tous les continents.

Soyez toutefois prudent, vous ne devriez entreprendre un voyage d’alpinisme que si vous possédez les compétences et l’expérience nécessaires pour le faire et que vous voyagez avec un guide de montagne certifié.