Hidria.net » Blog » Doit-on prendre une assurance habitation pour un appartement meublé ?

Doit-on prendre une assurance habitation pour un appartement meublé ?

Il est certain que tout conducteur de véhicule dit terrestre doit obligatoirement souscrire à une assurance automobile pour son bien et celui des autres. C’est pareil pour plusieurs autres aspects de la vie comme la responsabilité civile des chasseurs, les engins de remontée mécanique et les ouvrages des travaux de bâtiments. Mais, qu’en est-il pour les appartements meublés ? Est-il obligatoire de souscrire à une assurance habitation meublée ?

L’assurance habitation meublée est-elle une obligation ?

Autrefois, souscrire à une assurance pour son appartement meublé était facultatif. Mais, depuis 2014, la loi Alur a rendu obligatoire l’assurance habitation qui couvre les logements dans lesquels l’on vit. De ce fait, tout locataire d’appartements devra respecter cette loi. Par contre, les propriétaires n’y sont pas tenus. Toutefois, souscrire à une assurance habitation meublée est bénéfique tant pour le locataire que pour le propriétaire.

Les avantages d’une assurance habitation meublée

En assurant un appartement meublé, vous aurez la possibilité de prévenir les désagréments liés à plusieurs situations non souhaitables. Ces dernières sont de plusieurs ordres et pourraient concerner :

  • les vols et le vandalisme ;
  • les incendies ;
  • les implosions ;
  • les explosions ;
  • les dégâts des eaux (fuite, rupture, débordement, infiltrations, etc.)
  • Les bris de vitre ;
  • les attentats ;
  • les catastrophes naturelles et
  • les événements climatiques.

Les recours (suite à un accident) et la défense pénale sont aussi des aspects que cette assurance peut couvrir.

Quel contrat de garantie choisir pour assurer son logement meublé ?

Les besoins d’un propriétaire d’appartement meublé ne sont pas pareils à ceux des locataires. Ainsi, selon votre statut, vous pourrez opter pour des garanties spécifiques.

L’assurance pour le locataire

Les locataires devront souscrire à une assurance couvrant au moins des garanties pour la responsabilité civile et les risques locatifs. Ainsi, les dommages causés aux tiers sont inclus dans les risques susceptibles d’être assurés. On leur recommande de souscrire à un contrat multirisque habitation (MRH). Cela leur permettra de couvrir plusieurs risques en plus de ceux liés aux dégâts des eaux et aux incendies.

Une large gamme de problèmes sera prise en compte : risques de bris de glace, de vol et de vandalisme, de catastrophes naturelles et d’autres aspects optionnels. Ces derniers sont entre autres :

  • les dommages liés aux équipements extérieurs (piscine, jardin, etc.),
  • les dommages électriques et
  • la protection juridique.

Vous pourrez aussi opter pour une assurance scolaire. Mais, tous les dommages que vous causerez en cas de non-souscription à cette assurance n’engageront que vous. Par ailleurs, votre propriétaire peut refuser la signature du bail (pour les aspirants à la location d’appartement meublé). Si vous avez déjà loué sans prendre l’assurance, il pourra résilier votre contrat de plein droit, à tout moment.

L’assurance convenable au propriétaire de location meublée

Il est très important pour un propriétaire de logement meublé d’assurer la sécurité de ses locataires et des tiers. On leur conseille donc de souscrire à une assurance propriétaire non-occupant. Elle est facultative, mais vous protège des vols et des incendies au moment où votre appartement meublé n’est pas occupé.

Cependant, vous pourrez souscrire à une assurance pour le compte de vos locataires. Dans ce cas, vous avez la possibilité d’inclure le coût de l’assurance dans leur frais de location pendant une année.

Où trouver une assurance habitation pour un appartement meublé ? Et à combien ?

Vous pouvez consulter les comparateurs d’assurances sur internet pour trouver une assurance habitation. Vous pourrez également y avoir des devis sur mesure.

Laisser un commentaire