Contenu
Ces dernières années, les trottinettes électriques ainsi que les modèles plus traditionnels sont devenus un phénomène important dans l’ensemble des différentes villes. Ainsi, de plus en plus de citoyens se déplacent grâce à ce mode de transport aux nombreux avantages. Néanmoins, cela peut également être un véhicule dangereux, c’est pourquoi on se pose rapidement la question du choix de l’assurance. En effet, toutes les assurances ne disposent pas des mêmes garanties, ni du même prix, c’est pourquoi il est important d’analyser les différentes options qui s’offrent à vous.
Est-il obligatoire de disposer d’une assurance trottinette électrique ?
Certains utilisateurs de trottinettes électriques voient leur transport comme un vélo ou un modèle traditionnel et n’ont pas besoin d’assurance et s’imaginent que l’assurance responsabilité civile couvre déjà ce risque. Cependant, comme les voitures et les motos, les trottinettes électriques sont des véhicules terrestres et sont donc soumis au droit des assurances. Aussi, le véhicule doit être immatriculé à partir d’une vitesse de pointe surpassant les 6 km/h.
De même que les autres transports personnels électriques (segways, hoverboards, etc.), les trottinettes électriques doivent obligatoirement être couvertes par une assurance. Comme c’est le cas pour une voiture, ne pas assurer ce type de véhicule est illégal et peut entraîner de lourdes amendes et même la révocation de votre permis.
Comment peut-on comparer efficacement les différentes assurances ?
Contrairement aux trottinettes traditionnelles, pour lesquelles la couverture responsabilité civile des biens est suffisante, les trottinettes électriques nécessitent des garanties supplémentaires ou des contrats spécifiques. Il existe plusieurs options pour souscrire une assurance pour sa trottinette électrique :
- Comparez les offres d’assurance en ligne grâce à des simulateurs et comparateurs. En quelques minutes, vous pouvez comparer les assurances trottinette électrique sur le marché.
- Contactez votre compagnie d’assurance habitation et renseignez-vous sur la possibilité d’ajouter une couverture supplémentaire à votre police MRH. Cependant, sachez que toutes les compagnies d’assurance ne proposent pas d’assurance contre les risques de voyager avec une trottinette électrique. Vérifiez attentivement si la couverture fournie par votre compagnie d’assurance est adaptée à vos besoins.
- Bénéficiez d’une assurance spécifique pour votre véhicule : de nouvelles sociétés proposent une assurance spécialement conçue pour faire face aux nouveaux risques de la conduite en ville, y compris les trottinettes électriques.
Quel est le prix moyen d’une assurance pour trottinette électrique ?
Pour souscrire à une assurance trottinette électrique, il vous suffit de remplir un court questionnaire en ligne afin que la compagnie d’assurance puisse vous proposer une formule adaptée à vos besoins. Voici les facteurs dont vous avez besoin pour déterminer votre taux d’assurance :
- Les marques et modèles des trottinettes électriques que vous souhaitez assurer
- Les caractéristiques techniques des véhicules (moteur, puissance, etc.).
- Quelques informations personnelles, telles que vos coordonnées et votre âge.
Notez qu’on estime le prix moyen d’une assurance pour un tel véhicule à approximativement 13 € par mois.
Cependant, le prix de l’assurance trottinette électrique n’est pas le critère principal pour choisir un contrat. Le prix est important, c’est indéniable, mais la garantie aussi : votre objectif est de trouver le meilleur rapport qualité-prix pour protéger votre moyen de transport.
Laisser un commentaire