Contenu
L’utilisation fréquente de la moto expose parfois le conducteur à des douleurs lombaires qui peuvent se révéler très affligeantes avec le temps. Celles-ci surviennent non seulement à cause de la posture adoptée, mais aussi en fonction des distances parcourues sur cet engin. Il est toutefois possible de prévenir ces maux ou même de les traiter avec une ceinture dorsale moto ou plus communément ceinture lombaire. C’est un accessoire orthopédique facile à porter avec lequel vous pourrez faire de la moto tout en protégeant votre dos. Pour avoir un résultat à hauteur de vos attentes, voici comment porter une ceinture dorsale moto.
S’assurer de son bon fonctionnement
Pour vous assurer de l’efficacité de votre ceinture, il convient de passer par des étapes très précises comme :
- vérifier l’emplacement de tous les harnais
- ajuster les baleines de votre ceinture
- bien ajuster la position de la ceinture.
Pour que le dispositif épouse bien la courbure de votre dos, vous trouverez ce qu’on appelle des baleines qui se trouvent à l’arrière de votre ceinture. Elles ont pour but de rendre votre ceinture lombaire rigide. Il faut les ajuster avant de mettre votre ceinture pour les conformer à la courbure naturelle de votre dos et de votre hanche. Appuyez-la par exemple sur une table pour bien courber ces baleines.
Au niveau de la première vertèbre sacrée, vous devez vérifier que vous y avez bien placé le bord inférieur et que la ceinture est bien centrée pour le soutien de votre dos.
Bien ajuster la ceinture lombaire
Les deux pans de votre ceinture doivent être tirés simultanément afin d’avoir la même pression sur les deux côtés de votre rachis. Si votre ceinture possède une sangle additionnelle, vous devez aussi vous assurer de reproduire le même geste avec celle-ci pour bien l’ajuster à une bonne pression.
Votre ceinture possède également des pattes de serrage et un autoagrippant. Ces pattes ne doivent pas déjà être trop serrées dès le départ en recouvrant entièrement l’autoagrippant. Vous devez les positionner de sorte qu’elles lâchent assez de lestes pour les resserrer en fonction de l’intensité de la douleur. En effet celle-ci peut s’accroître même après que vous avez placé votre ceinture dorsale.
Bien placer votre ceinture
La ceinture dorsale va protéger votre dos contre des douleurs lombaires ou les traiter si vous en avez déjà. Elle va aussi protéger votre dos des secousses qui pourraient provoquer des douleurs. Pour cela, elle se porte au bas du dos afin de soutenir vos vertèbres lombaires. Vous devez l’enrouler de chaque côté du torse. Prenez les deux côtés de la ceinture à leurs extrémités pour les relier au niveau de votre abdomen. Elle possède des velcros à l’aide desquels vous devez serrer les deux extrémités de la ceinture pour ajuster le serrage et la pression de l’attelle.
Faites bien le choix de votre ceinture en fonction de votre taille. Si elle est trop petite, une partie de vos muscles lombaires ne sera pas soutenue et la ceinture ne sera efficace qu’à moitié. Si elle est trop grande, vous ne serez pas libre de vos mouvements.
Vous trouverez la ceinture en plusieurs modèles afin de vous sentir plus à l’aise. Avec celle-ci vous pourrez maintenant faire de la moto en toute liberté et le plus longtemps possible sans en ressentir les effets sur votre dos.
Laisser un commentaire