Hidria.net » Piscine » Quels sont les modèles de volet pour une piscine hors-sol ?

Quels sont les modèles de volet pour une piscine hors-sol ?

Assez simples à mettre en place ou à utiliser, les volets roulants pour piscines hors-sol sont de plus en plus populaires chez les propriétaires de piscines avec plusieurs dizaines de milliers de modèles vendus chaque année. Nous parlerons dans ce qui va suivre plus en détail des différentes déclinaisons de ce produit, ses critères de sélection, son intérêt par rapport à d’autres applications ainsi que les principales erreurs à éviter durant l’achat de ces types de modèles.

Précisions sur le fonctionnement d’un volet de piscine hors-sol

Le volet pour piscine hors-sol est une sorte de couverture rétractable qui peut être manuelle ou automatisée qui permet de sécuriser le bassin. Le produit est généralement composé de deux parties principales avec deux poteaux qui servent de bases à un axe sur lequel viendra s’enrouler une suite de lames généralement faites en PVC.

Ces lames ont par ailleurs la particularité d’être creuses avec de l’air à l’intérieur ce qui leur permet par la suite de flotter. Afin être complétement sûr de son système d’utilisation, le tablier qui contient les nombreuses lames doit se fixer sur le bassin au moyen de supports de fixation qui sont habituellement appliqués au niveau des parois de la piscine.

Sécurité du procédé

Les volets de sécurité des piscines hors-sol sont globalement placés dans le but de prévenir les accidents notamment avec des personnes âgées ou des enfants près du bassin. Ces derniers vont par ailleurs suivre à un certain nombre de règles comme :

  • La norme NF P90-308 ;
  • La conformité à la loi N2003-9 ;
  • Une validation par le L.N.E.

Certaines de ces règles ne vont d’ailleurs pouvoir être respectées qu’au moyen de l’installation de volets enroulant de la sorte. À noter que si l’article aide à compléter la sécurisation du bassin, celui-ci n’assure pas une protection infaillible ce qui implique de tout de même rester alerte.

Modèle économique

L’installation d’un volet de piscine hors-sol offre la possibilité de créer une protection isothermique sur l’eau du bassin ce qui permet à terme d’emmagasiner la chaleur et de mieux contrôler la température de l’eau. Par ailleurs, dans les systèmes de chauffage d’eau, particulièrement électriques, il peut être intéressant de se munir d’un volet de protection afin de limiter les déperditions de chaleur et par la même occasion de réduire la consommation.

Retour sur les caractéristiques principales du volet de piscine hors-sol

Pour revenir sur les pieds qui servent de base à l’axe d’enroulement du volet de piscine hors-sol, ceux-ci sont généralement conçus à partir d’aluminium anodisé. En cas de problème, il est d’ailleurs possible de débrayer le volet et de l’activer manuellement.

Les lames de PVC sont, quant à elles, dotées de bouchons avec une sorte d’ailette qui est elle-même amovible bien qu’elles soient thermos-soudées directement pendant l’étape de préparation en usine afin de fournir une étanchéité sans failles. À noter qu’il existe des variantes de lames solaires qui disposent d’une bien meilleure capacité à chauffer l’eau du bassin via un certain niveau de transparence bien qu’il soit nécessaire de mieux les protéger.

Présentation de certains types de volets pour piscines hors-sol

Les gammes de volets hors-sol débutent souvent par les modèles manuels qui ont l’avantage de présenter un tarif accessible avec la possibilité malgré tout d’être motorisé par la suite bien que son fonctionnement reste assez contraignant. Les volets à alimentation solaire spécifiés plus tôt ont la particularité d’être très rapides à placer bien qu’ils nécessitent une orientation adéquate ainsi qu’une dimension minimale exigée. L’alimentation filaire, quant à elle, présente le rapport qualité/prix le plus intéressant avec une installation simplifiée même si cette dernière demande l’introduction d’une gaine électrique souvent complexe à entretenir.

Laisser un commentaire