Hidria.net » Piscine » Que faire en cas d’eau trouble dans votre piscine hors-sol ?

Que faire en cas d’eau trouble dans votre piscine hors-sol ?

L’eau de votre piscine n’est plus claire et présente des plaques blanchâtres ? Cela signifie que votre eau est trouble. Pas de panique, il existe plusieurs moyens pour nettoyer votre eau et la rendre bien propre. Dans cette revue, nous allons vous donner les meilleures solutions pour nettoyer une eau de piscine hors-sol devenue trouble, comme nous allons également vous expliquer comment entretenir votre eau pour éviter ce désagrément.

Quelles sont les causes d’une eau trouble dans une piscine hors-sol ?

Avoir une eau trouble dans sa piscine hors-sol peut être dû à de nombreuses causes. Contrairement à ce qu’on pourrait le croire, la cause d’une eau de piscine trouble n’est pas forcément due à un mauvais entretien. Dans certains cas, la cause peut simplement être la qualité de l’eau qui, si elle contient un taux de calcaire beaucoup trop élevé, ou bien un pH important, peut devenir trouble et blanchâtre. Pour éviter ce phénomène, il est nécessaire de vérifier la source de votre eau et de tester son pH avant de remplir la piscine.

Vous pourrez ensuite trouver les traitements adéquats pour éviter que votre eau ne devienne trouble. À noter également qu’un dosage insuffisant en chlore ou autre produit d’entretien peut également rendre l’eau trouble. Vous devez donc veiller au bon entretien de la piscine, afin d’éviter cela. Voici ci-dessous les causes les plus fréquentes pouvant rendre l’eau de votre piscine hors-sol trouble, à savoir :

  • Le pH de l’eau est élevé : l’indice de pH s’il est trop élevé peut faire troubler l’eau. Pour éviter cela, celui-ci devra être maintenu entre 7 et 7,4 ;

  • L’eau possède une forte teneur en calcaire : avant de remplir votre piscine, vous devez tester l’eau pour savoir si celle-ci contient un fort taux de calcaire. Si vous constatez que votre eau est trop dure, il ne faudra pas remplir la piscine avec, car cela peut créer de nombreux problèmes ;

  • L’eau n’a pas été traitée correctement : si vous mettez une quantité insuffisante de chlore dans votre eau, cela peut la faire troubler. Veillez ainsi à bien calculer combien de chlore vous devez mettre dans votre eau au préalable afin de savoir la quantité exacte.

Que faire si l’eau de votre piscine hors-sol est trouble ?

Pour commencer, il est nécessaire de faire quelques tests pour savoir d’où vient la cause de votre eau trouble. Il faudra ensuite agir en conséquence. Si le pH de l’eau est trop élevé, il faudra le faire baisser à 7 et le maintenir ainsi. Si le problème vient d’une mauvaise filtration, il faudra faire réparer les filtres. Si votre eau est dure, ajoutez-y un anticalcaire pour faire dissoudre le calcaire. Et pour être certain d’avoir à nouveau une eau cristalline dans votre bassin hors-sol, vous devez le nettoyer. Frottez bien toutes les parois afin d’éliminer tous les résidus de calcaire et de saleté. Vous pourrez après remplir à nouveau votre piscine en veillant, cette fois, à y mettre les bons traitements.

Comment éviter d’avoir une eau de piscine hors-sol trouble ?

Pour éviter que l’eau de votre piscine ne trouble, vous devez dès le départ adopter les bons gestes. Pour commencer, testez la dureté de votre eau pour savoir s’il est nécessaire d’ajouter un anticalcaire. Pensez également à tester le pH de l’eau ainsi que le TH et de répéter l’opération de temps à autre afin de savoir s’il est nécessaire d’ajouter des traitements. Il est aussi important d’ajouter du chlore à votre eau et de bien calculer les doses, ce qui vous permettra ainsi de conserver votre eau bien cristalline pendant longtemps. De temps à autre, il faudra vider la piscine et la nettoyer afin d’éviter les dépôts de crasse qui peuvent rendre l’eau trouble.

Laisser un commentaire