Hidria.net » Bricolage » Quand et comment réaliser la vidange d’une micro station ?

Quand et comment réaliser la vidange d’une micro station ?

Il est important d’entretenir régulièrement une micro station. Cela permet de garantir la fiabilité du matériel. Parmi ces opérations d’entretien, il y a la vidange. Voici comment et quand faire la vidange.

Comment réaliser une vidange micro station ?

Donc, vous vous demandez comment faire la vidange d’une micro station, plus précisément quelles cuves vidanger. En effet, il existe différents cas qui peuvent se présenter.  Pour commencer, la micro station peut avoir 3 compartiments, dont le décanteur, le bioréacteur ainsi que le clarificateur. Cela va dans le sens de l’écoulement de l’eau. Il ne faut pas oublier le recyclage des boues. Dans ce cas, seul le décanteur aura besoin d’une vidange. Il peut également arriver qu’il n’y ait pas de recyclage de boues. Alors, vous devrez vidanger le décanteur et le clarificateur.

Dans une autre situation, il n’y a que 2 compartiments. Dans ce cas, le premier représente l’équipement d’oxygénation. C’est pourquoi il vous faut réaliser la vidange du 2e compartiment, c’est-à-dire le clarificateur. Sinon, il est possible que la cuve ne dispose que d’un seul compartiment. Dans cette situation, il est conseillé d’éviter de la vidanger dans sa totalité. En fait, il est préférable d’engager un professionnel pour faire la vidange de la micro station.

Quand vidanger la micro station ?

Vous devez garder en tête qu’un bon entretien contribue à la longévité de l’installation. Ainsi, outre les petits entretiens quotidiens, la vidange doit être réalisée tous les 6 mois. En d’autres termes, cela doit se faire une fois ou deux fois par an. Bien entendu, cela dépend aussi du nombre d’habitants et selon la taille de la micro station.

Un autre point que vous devez savoir, l’arrêté du 7 mars 2012 stimule que la hauteur de boue ne doit pas aller au-delà de 30 % du volume du décanteur. Plus simplement, la surface des boues dans la cuve ne doit pas dépasser 30 % du niveau total de prélèvement. C’est également pour cette raison que nous vous conseillons de faire appel à un professionnel pour réaliser les travaux.

Quel budget pour la vidange d’une micro station ?

En fait, lors du choix de l’entreprise qui va réaliser l’installation de la micro station, il est conseillé de vous renseigner concernant les frais d’entretien incluant la vidange. De cette façon, vous aurez une idée sur la somme que vous devez débourser pour la maintenance de l’installation. Cependant, si vous envisagez déjà prochainement de vidanger votre micro station, voici quelques chiffres qui devraient vous aider à vous y préparer.

Pour la maintenance, cela coûte environ 100 à 150 euros, à réaliser deux fois par an. En ce qui concerne la vidange de la cuve de décantation, cela se situe entre 150 et 300 euros en fonction du volume de la cuve. Il est également important de préciser qu’une micro station consomme entre 50 et 80 euros par an. N’oubliez pas que la vidange est une opération obligatoire. Alors, si vous pensez qu’il est temps de le faire, commencez à trouver le professionnel qui peut vous donner entière satisfaction.

vidange micro station

vidange micro station

Laisser un commentaire