Hidria.net » Bricolage » Comment utiliser une buche de nuit compressée pour bien chauffer sa maison ?

Comment utiliser une buche de nuit compressée pour bien chauffer sa maison ?

La buche de nuit compressée ou bûche de bois compressé longue durée est une bûche recomposée avec des copeaux et des sciures de bois, dont la combustion est lente. Idéale pour la nuit, ces bûches garantissent une autonomie d’environ huit heures. Comment allumer et entretenir des bûches de bois compressé de nuit ?

Comment allumer et entretenir une buche de nuit compressée ?

Avant tout, il est important de mentionner les conseils d’utilisation qu’on peut lire sur les emballages des diverses bûches de nuit. D’une part, il ne faut pas trop charger votre foyer. Disposez vos bûches de nuit sur le lit de braise, puis réduisez le tirage au maximum. De plus, rappelons que les bus de nuit se consomment pendant 6 h à 10 h. Votre appareil de chauffage doit être parfaitement entretenu pour assurer la bonne combustion de vos bûches compressées. Enfin, les bûches de nuit s’utilisent uniquement en foyer fermé.

Pour allumer une bûche de nuit compressée, il faut casser une bûche en trois ou quatre morceaux, les disposer dans votre poêle à bois et placer un allume-feu au milieu des morceaux. Ouvrez les arrivées d’air primaire et secondaire, puis allumez l’allume-feu. L’apport en oxygène doit être important, au moins pendant le premier quart d’heure d’allumage, pour être certain de garantir le bon démarrage du feu.

Les avantages de la bûche de nuit compressée

Les bûches compressées sont constituées de sciures et de copeaux de bois naturel, récupérés dans les industries. Ce bois est récolté, séché puis compressé intensément. Les bûches de nuit sont généralement constituées à partir de résidus de bois de hêtre ou de chêne, contrairement aux bûches de jour qui contiennent principalement des résidus de bois de feuillus.

Les bûches compressées présentent de nombreux avantages pour les consommateurs. En effet, elles ont un pouvoir calorifique plus important que les bûches classiques. La chaleur diffusée est stable et constante. En outre, ces bûches prennent moins de place par rapport aux buches de bois. Le stockage est facilité grâce à leur conditionnement, puisqu’elles sont rangées dans des cartons. Vous gagnez du temps au niveau de la manutention.

Mentionnons également le côté écologique des bûches de nuit compressées. Les bûches sont constituées de bois naturel et dégagent moins de particules fines et de CO2 au moment de la combustion. De plus, elles sont fabriquées à partir de bois de récupération.

Différence entre la bûche de nuit et la bûche de jour

buche de nuit compressée

Comme on a pu le voir, la composition des bûches densifiées de jour et des bûches de nuit est différente. Les bûches de jour sont d’ailleurs plus claires visuellement. Dans les bûches de nuit, on peut retrouver la présence d’écorce de bois, ce qui va ralentir la combustion. Les bûches de nuit sont conçues pour maintenir la chaleur. 

La différence nette entre ces deux types de bûches est surtout la durée de combustion. En moyenne, il faut 8 heures pour une bûche de nuit avant qu’elle ne soit totalement consumée. Quant à la bûche compressée de jour, sa combustion est évaluée à 1 h 30, voire 2 h.

Laisser un commentaire