Hidria.net » Puericulture » Comment installer un tour de lit tressé pour bébé facilement ?

Comment installer un tour de lit tressé pour bébé facilement ?

Qu’il soit tressé ou non, le tour de lit pour bébé est un accessoire essentiel pour le berceau ou le lit de votre enfant. Tout en apportant plus d’esthétique à la literie, cet accessoire protège votre nouveau-né en lui évitant de se cogner contre les barreaux du berceau. Voulez-vous installer un tour de lit tressé pour bébé ? Voici comment vous y prendre facilement.

 

Comment installer un tour de lit tressé dans un berceau ?

Le tour de lit tressé est un accessoire de sécurité très utile qui peut être mis en place dès les premiers mois de votre bébé (2 à 3 mois) et enlevé à partir de 3 ans. Il est assez souple et flexible et il s’adapte sans difficulté aux différents types de lits. Il a aussi un rôle décoratif et peut constituer un stimulant pour les sens du bébé grâce aux motifs et couleurs imprimés sur sa surface.

Bien que son installation soit facile, il faut néanmoins vous assurer qu’il soit correctement fixé, sinon il peut s’avérer dangereux pour votre bébé. Pour démarrer, il faut ôter le matelas du berceau pour que le tour de lit se retrouve bien entre le matelas et les parois du lit. C’est la méthode la plus recommandée et la plus sûre pour faire cette installation.

Toutefois, vous pouvez aussi le faire en laissant le matelas en place. Dans ce cas, assurez-vous que le tour de lit soit correctement enfoncé dans la cavité entre le lit et le matelas. Ensuite, attachez correctement les ficelles aux barreaux ainsi qu’à la tête du lit en faisant à chaque fois plusieurs nœuds. Surtout, étirez suffisamment le tour de lit autour du berceau avant de l’attacher et assurez-vous de bien laisser les ficelles en dehors du lit pour que votre bébé n’y ait pas accès.

Comment installer un tour de lit tressé sur un lit évolutif ?

Certains parents préfèrent acheter un lit évolutif, car il est très pratique. En effet, il peut se transformer en étagère, en bureau, etc. Sur ce genre de mobilier, il est plutôt difficile d’installer un tour de lit à cause de l’absence de barreaux pour attacher les ficelles.

Pour y parvenir, vous pouvez percer de petits trous autour du lit évolutif à l’aide d’une perceuse pour y passer les ficelles afin de les attacher fermement. Vous pouvez aussi placer des crochets autocollants à différents endroits autour du lit, pour y attacher les sangles du tour de lit. Une autre méthode consiste à fixer du scratch velcro autocollant à plusieurs endroits sur la bordure de lit, et à coudre ensuite l’autre partie sur le tour de lit.

Quel type de tour de lit tressé pour votre bébé ?

Pour éviter une usure rapide et des réactions allergiques pour votre bébé, faites le choix d’un tissu de qualité, de préférence du coton. Le tour de lit tressé que vous allez installer pour votre bébé doit être donc fait à base d’une matière qui est :

  • douce,
  • non toxique,
  • respirante,
  • résistante.

De plus, le rembourrage doit être une matière naturelle et vous devez tenir compte des dimensions du berceau pour acheter le tour de lit.

Laisser un commentaire