Contenu
Un excellent projet immobilier passe sans aucun doute par l’établissement d’un très bon plan de financement. Du calcul de votre apport personnel à votre capacité d’emprunt en passant par la présentation des justificatifs nécessaires, tout doit être fait avec soin. Nous vous en disons plus ici.
Le bilan de votre apport personnel et de vos potentielles aides
Avant la détermination de vos réels besoins pour acheter votre bien immobilier, vous commencerez par faire le bilan de votre apport personnel. Cette autoévaluation vous permettra d’avoir une idée sur la véritable somme d’argent que vous serez amené à emprunter auprès d’un établissement financier. Bien qu’il n’existe aucune réglementation dans ce sens, on conçoit que cet apport personnel reste bon lorsqu’il couvre au moins 10 % du prix du bien immobilier.
Pour y parvenir, vous devez faire :
- le bilan de vos comptes épargnes
- le point de vos droits en matière de prêt à taux zéro (PTZ)
- une analyse minutieuse des aides complémentaires auxquelles vous pouvez avoir accès
- et éventuellement des bénéfices que vous pourrez engranger en vendant un potentiel bien immobilier.
Autant de paramètres qui vous permettront d’apprécier vos avoirs financiers et toutes les aides qui pourront vous être profitables. Le montant de cet apport personnel est très important, car plus il est élevé, moins votre emprunt sera.
L’évaluation de votre capacité d’emprunt
Par la suite, vous devez procéder à l’évaluation de votre capacité d’emprunt. Cela vous permettra de connaître la somme des mensualités que vous verserez chaque mois à votre banque. Elles devront inclure le paiement des intérêts et de l’assurance décès-validité. En général, la règle veut que cette somme n’excède pas 1/3 de vos revenus mensuels soit environ 33 %.
Il s’agit ici de déterminer si après la paie de ces mensualités, vous disposerez d’assez d’argent pour subvenir à vos besoins les plus essentiels. Vous devez ainsi être capable de toujours payer votre nourriture, vos vêtements, votre loyer, etc.
L’estimation du coût total de votre achat immobilier
Une fois que vous connaissez votre capacité d’emprunt, vous devez retrancher de cette somme certains frais. Il s’agira notamment des droits d’enregistrement de votre dossier, les frais de déménagement et bien d’autres. C’est après cette opération que vous serez alors à même de connaître la vraie valeur marchande de votre bien immobilier. Une opération très importante qui concourra à la réussite de votre plan de financement immobilier.
La comparaison des offres de prêt immobilier
Après ceci, il ne vous restera plus qu’à monter votre dossier et de comparer les offres de prêts immobiliers qui s’offriront à vous. Essentielle pour un bon plan de financement immobilier, cette opération peut être parfois fatigante. C’est pour cette raison qu’il vous est recommandé à cette étape de faire appel à un courtier en immobilier. Ce dernier dispose en effet de toutes les compétences nécessaires pour vous dénicher la meilleure offre de prêt immobilier qui soit.
En plus, vous ne devez pas oublier de joindre à votre dossier toutes les pièces justificatives nécessaires pour obtenir un prêt immobilier. Votre dossier doit entre autres contenir votre pièce d’identité, une attestation sur l’honneur, les 3 bulletins de paie de vos salaires, etc. Voilà les différentes étapes nécessaires pour monter un bon plan de financement immobilier. Utiles, ces informations vous permettront de jouir de votre bien immobilier acquis.
Laisser un commentaire