Contenu
Les établissements bancaires en ligne connaissent un essor considérable. De nombreuses personnes optent pour les services bancaires numériques pour le gain de temps qui y réside. Il existe deux grands types de banques numériques que sont les banques en ligne et les néo-banques. Si ces deux types d’institutions financières ont en commun la numérisation des services, elles présentent bien des points de dissemblance.
Banque en ligne et néo-banque : qu’est-ce que c’est ?
Le principe en matière de banque numérique est qu’elles ne disposent pas d’agences physiques. Une banque en ligne est sous l’égide d’une banque traditionnelle. En effet, la banque en ligne se base sur une structure préexistante dont elle propose des services identiques, mais de manière dématérialisée. Cela dit, la banque en ligne garantit la même stabilité financière que la banque traditionnelle dont elle émane.
La néo-banque quant à elle, représente une structure de paiement disposant d’une licence bancaire exclusivement tournée vers un accès mobile. Ce type de banque numérique propose à ses clients des services élémentaires gratuits tels que la tenue de compte, la carte bancaire, etc. La différence principale qu’il faut déjà observer est relative aux services proposés. La néo-banque propose des produits un peu plus restreints que ceux de la banque en ligne
Quels sont les critères à considérer pour faire la différence banque en ligne et néobanque?
Outre l’étendue des offres qui constitue la différence majeure, de nombreux autres points font la différence banque en ligne et néobanque. En effet, les banques en ligne justifient d’une parfaite maîtrise des bases des produits bancaires. Qu’il s’agisse :
- du compte bancaire,
- de la bourse,
- du crédit,
- des produits d’épargne et d’assurance, vous pouvez vous faire servir par une banque en ligne.
A contrario, les néo-banques se limitent seulement à la notion de compte courant.
Par ailleurs, une autre différence importante est relative aux tarifs. Malgré la limitation de services reconnue aux néo-banques, elles présentent des tarifs élevés comparativement aux banques en ligne.
Pour ce qui est de la souscription, les banques en ligne requièrent plus de garanties que les néo-banques. Dans l’un ou l’autre des cas, il est à retenir que le process est considérablement rapide. En outre les garanties demandées par les banques en ligne visent essentiellement à optimiser la stabilité financière de la banque, et par ricochet la sécurité des clients.
Quid des supports d’utilisation ?
Pour faire la différence banque en ligne et néobanque, d’autres paramètres importants sont également à considérer. Il s’agit des outils qui servent à l’utilisation de ces banques numériques. Les banques en ligne ont été pensées pour faciliter le process d’ouverture de compte via un ordinateur ayant accès au Net. Elles ont par la suite évolué, proposant ainsi des services via une application bancaire. Ainsi, vous pouvez accéder aux banques en ligne aussi bien par smartphones que par ordinateurs.
En ce qui concerne les néo-banques, elles sont plus adaptées aux smartphones. En effet, leurs offres sont exclusivement disponibles sur les applications mobiles. Ceci étant, pour accéder aux néo-banques les utilisateurs doivent disposer d’un smartphone à la pointe de la technologie. Il en ressort clairement que les banques en ligne s’adressent à une cible de clients jeunes et connectés tandis que les néo-banques ont une audience plus large.
Laisser un commentaire