Hidria.net » Mode » Comment choisir de la pelouse synthétique haut de gamme ?

Comment choisir de la pelouse synthétique haut de gamme ?

Le gazon synthétique offre de nombreux avantages à son utilisateur : facilité de la mise en place et de l’entretien, durabilité… Cependant, profiter pleinement de ces privilèges implique au préalable le choix d’une pelouse artificielle de meilleure qualité. Quels sont alors les critères à prendre en compte pour choisir une pelouse synthétique haut de gamme ? Éléments de réponses !

Perméabilité et poids du gazon

La pelouse artificielle est dotée sur l’étendue de sa surface d’orifices destinés à l’évacuation de l’eau. En fonction de la taille et du nombre de ces ouvertures, l’étanchéité de l’équipement sera plus ou moins efficace. Il est de ce fait recommandé d’opter pour un gazon avec une perméabilité d’un débit minimum de 60 litres / m² par minute. Ce critère est l’un des premiers à considérer dans la recherche d’une pelouse synthétique haut de gamme.

Concernant le poids du gazon synthétique, celui-ci est exprimé en décitex (dtex). Il s’agit d’une unité de mesure de titrage représentant le poids de 10 000 m de fil de tissage en gramme (1 tex = 1 g / km). Plus le dtex a une valeur supérieure, plus la résilience de l’équipement est meilleure. Considérant cette donnée, un gazon sera de qualité s’il se montre plus lourd, et donc robuste.

Par ailleurs, la qualité de la pelouse dépend également de sa densité. Celle appropriée à un gazon artificiel haut de gamme est comprise entre 2,6 et 3,2 kg par m². En réalité, plus la fibre du gazon est haute, plus la pelouse est lourde en raison du nombre élevé des matières qu’elle contient.

Le réalisme

La composition du gazon artificiel peut varier considérablement. Certains fabricants offrent des gazons avec des pailles de différentes couleurs, voire de diverses matières. La pelouse synthétique haut de gamme offre un rendu visuel presque parfait, ce qui est différent des gazons monochromes constitués des mêmes brins.

Pour bien apprécier ce réalisme, n’hésitez pas à demander un échantillon et le tester en conditions réelles. Par ailleurs, le modèle de tissage zigzag est très difficile à poser pour un amateur. Il convient donc de privilégier un gazon artificiel en trame lignée.

La garantie de la pelouse synthétique haut de gamme

À l’instar de tous les produits commercialisés, une bonne garantie donne plus d’assurance quant à la qualité du produit. En ce qui concerne la pelouse synthétique haut de gamme, sa garantie s’étend surtout au niveau des effets du chlore, des UV ou encore du sel. Partant de là, il n’est pas recommandé d’opter pour une pelouse ayant une garantie inférieure à 10 ans.

Le matériau

La pelouse synthétique haut de gamme peut être élaborée à partir de 3 matières différentes :

  • ‌Le polyéthylène (PE)

Il intervient généralement dans la conception des gazons synthétiques pour sa résistance face aux intempéries et à l’usure.

  • ‌Le polyamide (PA)

Il représente le meilleur des éléments utilisés dans la fabrication de la pelouse artificielle du fait de la résilience et du confort qu’il offre. Cependant, son utilisation est peu répandue en raison de sa valeur très onéreuse. Il est souvent associé au polypropylène pour proposer une pelouse de bonne qualité à un prix raisonnable.

  • ‌Le polypropylène (PP)

Ce matériau est peu qualitatif et moins agréable. De ce fait, il est généralement mélangé avec les matières susmentionnées pour proposer un produit avec un excellent rapport qualité/prix.

Il existe plusieurs critères que vous pouvez prendre en compte pour choisir une pelouse synthétique haut de gamme. Il vous revient alors de les considérer pendant votre choix pour un excellent achat.

Laisser un commentaire