Contenu
La certification des compétences professionnelles permet d’évoluer dans son travail soit en changeant de voie, soit en visant un poste à plus haute responsabilité. Qu’est-ce que le certificat de compétence professionnelle ? Quels sont les tenants et aboutissants du CCP ? Comment obtenir un certificat de compétence professionnelle ?
Qu’est-ce que le certificat de compétence professionnelle ?
Le certificat de compétence professionnelle ou titre professionnel est semblable au certificat de qualification professionnelle ou à la validation des acquis de l’expérience.
- Le titre professionnel (CCP) : délivré par le ministère du Travail, il s’agit d’une certification d’État. Le titre professionnel atteste que le titulaire maîtrise les compétences, connaissances et aptitudes lui permettant d’exercer un métier spécifique. Ce titre favorise l’accès à l’emploi, ou bien l’évolution professionnelle au sein de la même entreprise. Pour obtenir un titre professionnel, une formation, une validation des acquis de l’expérience ou un contrat d’apprentissage sont nécessaires. Les titres professionnels s’adressent à toute personne souhaitant acquérir une qualification professionnelle.
- Le certificat de qualification professionnelle ou CQP : cette certification est créée et délivrée par une branche professionnelle qui va attester de la maîtrise des compétences liées au métier. Ce titre est délivré par une commission paritaire nationale de l’emploi.
- Validation des acquis de l’expérience ou VAE : ce titre permet de pouvoir passer un diplôme, d’obtenir un titre professionnel ou une CQP. L’objectif est de faire reconnaître une expérience acquise lors d’une activité professionnelle.
Comment obtenir un certificat de compétence professionnelle ?
Comme on a pu le voir, le CCP ou titre professionnel est délivré par le ministère du Travail et atteste que son titulaire a une qualification professionnelle reconnue par le marché du travail. Le CCP peut être obtenu après un parcours de formation professionnelle, ou suite à une validation des acquis de l’expérience. L’objectif est soit de favoriser un retour à l’emploi, soit de permettre aux titulaires d’évoluer professionnellement.
Pour obtenir un certificat de compétences professionnelles, il est nécessaire de justifier d’au moins trois ans d’expérience dans un métier en lien avec le titre visé, et cela, auprès du directeur départemental du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle. C’est ce dernier qui acceptera ou non la candidature.
Il est possible de préparer un CCP dans les centres AFPA ou dans des centres de formation privés et agréés par le ministère du Travail. Le CCP a uniquement un but professionnel. Il n’a rien à voir avec le parcours d’enseignement.
Le CCP pour t’être obtenu en moins de deux mois. En outre, vous avez la possibilité d’être titulaire de plusieurs CCP indépendamment les uns des autres. Il faut savoir que les titres professionnels ou CCP sont enregistrés dans le répertoire national des certifications professionnelles. Les titres sont composés de plusieurs blocs de compétences et tous les secteurs sont concernés : bâtiment, transport, restauration, industrie, commerce, services à la personne, etc. En outre, il y a plusieurs niveaux de qualification. Le niveau trois correspond au niveau CAP alors que le niveau six correspond à un niveau bac+3, voire bac+4.
Laisser un commentaire