Hidria.net » Travail » Comment choisir des chaussures de sécurité confortable ?

Comment choisir des chaussures de sécurité confortable ?

Équipement incontournable à l’exercice de certaines professions, les chaussures de sécurité sont un accessoire de protection individuelle de choix. En réalité, elles permettent de travailler en tout confort tout en réduisant les risques de blessures. Afin de profiter réellement de ces atouts, le professionnel doit cependant bien choisir son équipement. Quels sont les critères à considérer lors de l’acquisition de ses chaussures de sécurité ? Découvrez.

Les normes de sécurité

Premier élément à considérer, les normes de sécurité constituent une garantie indéniable de qualité et sont définies suivant les différents secteurs d’activité. Généralement, trois normes permettent d’identifier des chaussures de sécurité. Ce sont notamment :

  • le modèle EN ISO 345 S1 ;
  • le type EN ISO 345 S2 ;
  • le modèle EN ISO 345 S3.

Conçues en cuir, les chaussures répondant à la norme EN ISO 345 S1 peuvent supporter un choc de 200 joules. En d’autres termes, elles protègent vos pieds lors d’une chute d’objet de 2 kg tombant depuis 1 mètre de hauteur. De plus, elles offrent une protection optimale contre les décharges électriques et les chocs au niveau du talon. Reprenant ces propriétés, la chaussure S2 est aussi dotée d’une tige bien étanche. Les bottes de sécurité S3 quant à elles, sont équipées de semelles antidérapantes et anti-perforation.

La semelle extérieure

Cet élément apparemment banal contribue énormément au confort de son utilisateur. En effet, c’est la semelle qui permet d’amortir les chocs au niveau du talon, favorisant ainsi la marche. D’une façon générale, la plupart des chaussures de sécurité sont dotées de semelles antidérapantes. Cela permet au professionnel de se déplacer sans risque dans tout type d’environnement.

Pour certains corps de métiers, les semelles empêchent également l’infiltration de l’eau et protègent des risques d’électrocution. Par ailleurs, ces EPI contribuent également à l’équilibre dans le travail des hommes et des femmes. La chaussure de sécurité femme a talon compensé permet de corriger la différence de taille entre les deux genres. Il faut savoir que ce déficit constitue souvent un obstacle pour les professionnels de certains secteurs.

La semelle intérieure

Encore appelée semelle de propreté, cet élément est souvent réalisé en tissu et ne se détache pas de la chaussure. Afin d’offrir un confort optimal à l’utilisateur, la semelle de propreté possède des propriétés antibactériennes et antifongiques. En outre, il faut noter que les semelles intérieures se déclinent en deux sortes.

Vous avez notamment la semelle PU2D qui est en polyuréthane double intensité. Ce matériau confère à la chaussure une bonne souplesse ainsi qu’un confort remarquable. Le second type de semelle de propreté est en polyuréthane mono-densité. En plus de la souplesse et du confort, cette matière offre une excellente résistance à la chaleur et aux frottements.

La pointure de la chaussure

Au-delà de l’aspect sécuritaire, vous devez porter vos souliers de travail durant plusieurs heures. Il importe donc de choisir la bonne taille de chaussures afin d’éviter des ampoules. Vos pieds devront notamment bien y tenir tout en vous permettant d’être à l’aise. Contrairement aux souliers ordinaires, les modèles de travail ont des tailles plutôt grandes.

Cela pousse les utilisateurs à opter pour des pointures plus petites, ce qui est une erreur. Afin de déterminer avec précision votre longueur de pied, posez-le sur une feuille blanche et prenez la mesure. Des comparateurs en ligne vous indiqueront ensuite à quelle pointure correspondent ces mensurations.

Laisser un commentaire