Hidria.net » Travail » Quels sont les avantages du portage salarial ?

Quels sont les avantages du portage salarial ?

Séduisant davantage de travailleurs français, le portage salarial est une forme d’emploi qui se retrouve au juste milieu entre l’entrepreneuriat et le salariat. Cette option permet d’exercer une activité indépendante en toute autonomie tout en bénéficiant des mêmes privilèges qu’un salarié. Découvrez donc les avantages du portage salarial de façon plus explicite.

Les avantages du portage salarial pour le salarié porté

Le concept du portage salarial présente une panoplie d’avantages pour le salarié qui l’adopte. Il s’agit entre autres de :

La gestion administrative simplifiée

Grâce au portage salarial, le salarié n’a pas à s’occuper de l’aspect administratif qui est totalement pris en charge par la société de portage. Celle-ci s’occupe :

  • de l’établissement du contrat commercial entre l’entreprise cliente et celle de portage salarial,
  • de la constitution de la structure juridique adéquate pour le salarié porté,
  • du paiement des impôts,
  • du suivi de la comptabilité, etc.

Ces démarches administratives, juridiques et comptables sont notamment prises en charge par la société de portage salarial contre le paiement de frais de gestion.

La protection sociale

Grâce à son statut hybride, le salarié porté bénéficie de la même couverture sociale qu’un salarié classique. Il est placé sous le régime général de la Sécurité Sociale et également rattaché à la Caisse d’Assurance Maladie de son lieu de résidence. Ce dernier a donc droit à :

  • une assurance chômage,
  • une assurance responsabilité civile,
  • une mutuelle complémentaire d’entreprise,
  • des cotisations retraite.

Ceci, sans oublier les congés payés.

La possibilité de tenter une aventure entrepreneuriale sans prise de risques

Créer une entreprise nécessite non seulement un investissement assez important mais reste également une option risquée. Avec la solution du portage salarial, le salarié n’a aucunement besoin de créer une société ou de s’inscrire au registre du commerce en tant qu’indépendant. Il travaille à son propre compte dès qu’il signe son premier contrat.

Pour être plus productif, le salarié porté a aussi droit à la formation dont les frais sont assurés par l’entreprise de portage. De plus, celui-ci peut mettre fin à son activité quand il le souhaite en rompant simplement son contrat avec sa société de portage salarial.

Les avantages du portage salarial pour l’entreprise cliente

Bien qu’il s’adresse beaucoup plus au salarié, le portage salarial présente également des avantages pour l’entreprise cliente. Celles-ci jouissent notamment de :

La flexibilité du système

Le premier des avantages portage salarial pour l’entreprise cliente réside dans la flexibilité qu’il propose. En réalité, les salariés portés sont sollicités lorsqu’un besoin se fait sentir du côté d’un client. Les services peuvent être à temps partiel (quelques heures ou jours par mois) comme à plein temps.

Cette flexibilité épargne l’entreprise cliente des divers asservissements liés aux salaires en ne payant que les honoraires facturés par la société de portage. Elle ne fait donc face à aucune obligation, sociale, fiscale et à contrainte de cotisation.

Le gain de temps et de ressources financières

Le portage salarial permet également à l’entreprise cliente d’économiser non seulement du temps mais également de l’argent. En effet, cette solution offre la possibilité à l’entreprise de bénéficier des prestations d’un expert sans avoir à organiser un recrutement en interne. Grâce au portage salarial, elle peut donc externaliser des missions et/ou travaux ponctuels.

 

Laisser un commentaire