Hidria.net » Bons-plans » Comment choisir une alèse de lit jetable ?

Comment choisir une alèse de lit jetable ?

Cette année est pour vous celle du changement professionnel, puisque vous avez enfin pu concrétiser le projet de votre vie, en devenant le gérant d’un camping ou d’un établissement hôtelier. Si vous pouvez, bien sûr, réutiliser les infrastructures et le mobilier déjà disponible sur place, il y a tout de même plusieurs éléments que vous allez devoir racheter pour équiper les chambres et les logements que vous mettez en location. C’est notamment le cas de la vaisselle, de la décoration, mais aussi de toute la partie textile de maison, comme les rideaux, les draps de bain, et la literie. 

Pour ce dernier point, vous êtes justement en train de réfléchir à votre organisation pour le changement des draps. Généralement, les draps, les housses de couette, les taies d’oreiller et les alèses sont lavées et changées après chaque client. Seulement, l’apparition de la pandémie de Covid a modifié le fonctionnement des services hôteliers, notamment en ce qui concerne les changements de draps. Aujourd’hui, les taies d’oreillers et les alèses jetables sont privilégiées, pour des raisons sanitaires, mais aussi d’entretien. On vous dit tout sur cet article que l’on trouve désormais en nombre dans les lieux de vacances.

alèse de lit jetable

Ce qu’il faut savoir au sujet de l’alèse de lit jetable

Comme pour les alèses de lit classiques et lavables, l’alèse jetable a pour fonction de protéger le matelas de toute souillure ou salissure : la transpiration, les matières mortes laissées par le corps la nuit, les poussières ou encore les fuites de liquide. Ce type de protection est particulièrement appréciable dans les milieux hôteliers, où de nombreux clients utilisent les uns après les autres la même literie, risquant ainsi de partager des virus ou d’autres éléments indésirables. S’il est bien sûr possible de choisir une alèse lavable, il faut toutefois pouvoir garantir à sa clientèle un lavage optimal du linge de lit et sa désinfection grâce à une température suffisamment élevée, et des produits adaptés. Il faut également prendre en compte la charge de travail que représente le lavage des alèses, ainsi que les frais engendrés. Ainsi, il est souvent plus intéressant de recourir à une alèse jetable qui sera directement mise à la poubelle, et qui ne subira aucun défaut de lavage. 

Si l’utilisation de linge de lit jetable vous laisse perplexe, rassurez-vous : jetable ne veut pas dire « utilisable qu’une seule nuit » ! En effet, certains articles sont conçus pour être utilisés près de trois semaines ; en somme, une famille venant passer 2 ou 3 semaines dans un mobil-home en été n’aura pas besoin de demander de nouvelles alèses en cours de séjour. Pour protéger votre literie, il existe plusieurs types d’alèses jetables :

  • L’alèse plateau, qui est un rectangle de tissu possédant des élastiques pour tenir aux coins du matelas ;
  • L’alèse drap-housse, qui recouvre le dessus du matelas ainsi que les bords, comme une housse de matelas classique ;
  • La housse protège-matelas, qui recouvre l’intégralité du matelas, en le glissant dans un étui fermé par une glissière.

Laisser un commentaire