Hidria.net » Bons-plans » Pourquoi faire l’achat d’une caisse de vin ?

Pourquoi faire l’achat d’une caisse de vin ?

Hésitez-vous entre l’achat d’un vin à l’unité et celui d’une caisse de vin ? Acheter un vin est une opération très délicate et une erreur peut vous faire regretter vos choix. De façon traditionnelle, les vins de garde et les grands vins sont vendus en caisses. Découvrez les raisons de vous procurer une caisse de vin.

La caisse de vin : un stockage de meilleure qualité

Le stockage d’un vin demande une grande délicatesse, pour une meilleure conservation de ses arômes. La caisse de vin est la solution idéale pour conserver la qualité de ce breuvage. Dans les faits, la qualité d’un vin dépend de plusieurs critères de conservation, à savoir :

  • l’hygrométrie
  • la température
  • l’isolation thermique
  • l’absence de vibrations
  • la circulation de l’air

Le taux d’humidité requis pour conserver la qualité d’un vin se situe entre 70 et 75 %. Au-delà des 75 % le bouchon risque de développer des moisissures qui vont se rependre dans le vin. Lorsque le taux d’hygrométrie est en dessous de 70 %, le bouchon est exposé à un dessèchement. Un bouchon desséché entraîne un écoulement du vin, voire une exposition à l’air ambiant. Les variations d’humidité susmentionnées se manifestent surtout en hiver et en été. La caisse est conçue avec un bois traité, capable de réguler le taux d’humidité présent dans l’atmosphère. Acheter une caisse de vin est donc une solution idéale pour préserver vos bouteilles des variations de température.

L’achat d’une caisse de vin est également une option judicieuse, pour respecter les exigences thermiques recommandées pour conserver vos bouteilles. Un vin exposé à la lumière perd sa saveur. Les rayons ultraviolets présents dans la lumière entraînent une dégradation par oxydation des polyphénols du vin. La caisse sert d’isolation thermique, puisque ses différentes planches épaisses protègent vos vins de toutes lumières.

La caisse de vin : une solution économique

La question du coût du vin est importante dans le choix entre l’achat à l’unité et en caisse. Outre la qualité de stockage qu’offre la caisse de vin, elle est une solution avantageuse. Pendant les foires, des réductions sont faites sur les vins achetés en demi-douzaine, en dizaine et en douzaine. À partir de six bouteilles, les vins sont généralement vendus en caisse. Vous pouvez profiter de cette occasion pour acheter vos vins préférés en grande quantité.

Acheter une caisse de vin est la meilleure astuce pour déguster le même vin à plusieurs degrés de vieillissement. Il y a généralement six vins dans une caisse de vin. Vous pouvez en ouvrir une lors du premier repas après votre achat, pour déguster un vin jeune. Ensuite, vous pouvez ouvrir la seconde bouteille un an plus tard, la troisième trois ans plus tard et ainsi de suite.

L’achat d’une caisse de vin est également une astuce lucrative. Vous pouvez la conserver pendant plusieurs années et la revendre. Les caisses de vin qui sont estampillées à la signature du producteur, ont beaucoup plus de valeur que les bouteilles vendues à l’unité. Avec la revente d’une caisse de vin, vous pourrez faire de gros bénéfices, qui peuvent vous servir de financement pour d’autres achats.

Laisser un commentaire