Comment choisir un tapis de yoga parfaitement adapté à ses besoins ?

Hidria.net » Comment choisir un tapis de yoga parfaitement adapté à ses besoins ?

Vous venez de vous inscrire à des cours de yoga, pilates ou d’étirements stretching et vous recherchez absolument un tapis pour faire vos exercices ? Ne perdez pas votre temps, à faire des polarities pour trouver le meilleur tapis, je vous ai sélectionné 2 modèles qui vont vous satisfaire à coup sûr.

Comparatif des meilleurs tapis de yoga du moment

Mon avis sur le tapis de yoga de Yogati

Je trouve que ce tapis de sol yoga est pleins de qualités qui le rendent très pratique et vous donneront envie de l’utiliser pour vos séances de yoga, de méditation, voir même pour faire vos étirements de stretching.

Il a notamment 2 faces complémentaires. Un côté antidérapant efficace que ce soit sur un plancher en bois, une dalle béton ou du carrelage. Et l’autre face amortit et protège vos articulations sur les sols durs. Quant à son épaisseur, elle idéale pour vous offrir confort et amorti de vos articulations. Lorsque l’on sait qu’un tapis de 4 mm, est trop fin et qu’à l’inverse un tapis de yoga épais est d’environ 8 mm et donc lourd, on voit bien que la marque yogati n’a pas choisi son épaisseur au hasard.

Si vous pratiquez le yoga Isengard, cette discipline qui met l’accent sur l’alignement du corps, ce tapis y est parfaitement adapté avec les repères d’alignement du corps marqués dessus. Vous pourrez ainsi perfectionner vos postures de yoga et vous éviterez de vous faire mal en prenant une mauvaise position. C’est plutôt bien pensé si vous débutez en yoga. Et en plus vous prendrez les bonnes habitudes dès le départ.

Un autre point positif avec la sangle pour le transporter facilement si vous pratiquez le yoga en groupe.

Et le dernier atout de ce produit qui est très important à l’heure actuelle, c’est sa conception écologique en élastomère thermoplastique. En outre, le TPE offre une meilleure densité, durabilité et résilience que les tapis en PVC ou NBR. Il est donc certifié par le fabricant non toxique, hypoallergénique, sans phtalates, ni métaux lourd et sans latex. Un tapis de yoga pas cher que même les personnes allergiques peuvent utiliser.

PROMO -30%
YOGATI - Tapis Yoga Antidérapant et Epais. Tapis de Yoga avec des repères d’alignement du Corps. Tapis de Sport pour Adultes et...
2 807 Avis
YOGATI - Tapis Yoga Antidérapant et Epais. Tapis de Yoga avec des repères d’alignement du Corps. Tapis de Sport pour Adultes et...

Points forts :

  • double face
  • antidérapant
  • épaisseur optimale
  • repères d’alignements
  • tapis écologique
  • sangle de transport

Caractéristiques :

  • Epaisseur : 6 mm
  • Largeur : 61 cm
  • Longueur : 183 cm
  • Sangle de transport

Mon avis sur le tapis de yoga Yogom

La première chose que je retiens de ce tapis de yoga est sa fabrication française. Il a été testé et certifié par 4 organismes français, européens et internationaux. C’est un réel gage de qualité. En plus la marque a tenu à ce que son tapis soit écologique, recyclable et non toxique. Il est donc conçu avec en mousse élastomère thermoplastique de qualité Premium. Vous ne trouverez ni de PVC, ni de latex, ni de silicone ou de phtalates dans sa composition.

Ensuite sa texture antidérapante, vous empêchera de glisser lors de vos postures de yoga ou pilates. Et en plus, les 2 faces sont conçue de la même manière avec toucher très doux, comme si vous touchiez une pêche. Vous n’aurez donc pas à réfléchir de quel côté le poser et aucun risque de se tromper. Son épaisseur de 6 mm est de la bonne taille, idéale pour obtenir un très bon amorti pour vos articulations.

Encore un autre avantage avec sa sangle de transport qui a un double emploi. Non seulement elle est très pratique pour transporter votre tapis une fois roulé, mais en plus elle vous servira pour faire vos étirements quand vous serez installé sur votre tapis. Et niveau poids, avec seulement 1 kg, vous le sentirez à peine sur vos épaules quand vous l’emmènerez pour vos séances en intérieur comme en extérieur.

Et pour finir, il est disponible en 10 coloris. Vous auriez vraiment tort de vous en priver.

YOGOM.FR Tapis de Yoga Non Toxique et Anti-dérapant : Marque française, qualité Premium, écologique, épais, amortissant et...
59 Avis
YOGOM.FR Tapis de Yoga Non Toxique et Anti-dérapant : Marque française, qualité Premium, écologique, épais, amortissant et...

Points forts :

  • Réversible
  • antidérapant
  • épaisseur optimale
  • léger
  • écologique
  • sangle de transport transformable
  • facile à nettoyer

Caractéristiques :

  • Epaisseur : 6 mm
  • Largeur : 61 cm
  • Longueur : 183 cm
  • Sangle de transport
  • Poids : 1 kg

Savez-vous que vous pouvez tomber sur des modèles de tapis de yoga tous aussi différents les uns que les autres ? De quoi coller au plus près de votre personnalité. Si vous cherchez des tapis de yoga un peu plus personnels et originaux, vous trouverez votre bonheur avec les tapis de yoga Baya. On a l’impression d’avoir autant de choix que pour une serviette de plage. En tout cas, vous ne passerez plus inaperçu. Si par contre, vous recherchez un modèle qui se rapproche plus de la nature, il existe un tapis de yoga chez nature et découverte en jute. Sinon vous avez le tapis de yoga chez go sport qui est un tapis de yoga pliable, si vous préférez ce format pour le ranger plus facilement sous un meuble.

Dans le cas, où vous cherchez une idée de cadeau d’anniversaire pour une personne fan de méditation, vous pouvez essayer de dénicher un tapis de yoga Chin mudra. Cette marque propose également des bancs et coussins de méditation si le tapis de yoga est déjà pris. Ou sinon vous avez l’option de prendre un sac pour tapis de yoga de voyage, comme ça votre ami pourra l’emmener partout avec lui.

Et niveau entretien pour votre tapis de yoga vous faites comment ? Car ce n’est pas tout de s’être équipé, au bout d’un moment il va inévitablement se salir. L’idéal est d’en prendre soin après chaque entraînement, si vous y allez toutes les semaines. Il vous suffit de prendre un chiffon et de vaporiser votre tapis d’une décoction d’huiles essentielles choisies en fonction de leurs vertus purifiantes, désinfectantes et odorantes. L’huile essentielle de tea tree est connue pour ses qualités désinfectantes. Pour le parfum, à vous de choisir en fonction de vos goûts. Une fois que vous avez appliqué ce spray et frotté votre tapis, laissez-le sécher quelques minutes avant de le rouler. En cas de taches tenaces ou tout simplement pour un nettoyage en profondeur une fois par trimestre, n’hésitez pas à le laver au savon noir. Avec ces recommandations, votre tapis devrait vous tenir compagnie au moins 2 ans.

Ces dernières années ont vu se populariser la pratique du yoga, aussi bien en club qu’individuellement à la maison. Et pour cause, comme nous le verrons au sein de cet article, il s’agit d’une activité dont les bienfaits sur le corps et l’esprit sont particulièrement nombreux. Toutefois, le yoga ne peut pas être réalisé n’importe comment, et il est indispensable d’être parfaitement équipé afin de pouvoir obtenir des résultats identiques à ses exigences. Nous avons souhaité nous intéresser de plus près au tapis de yoga, qui est l’un des accessoires indispensables et qui, malgré les apparences, s’avère être bien plus technique qu’il n’y paraît.

Afin que vous soyez en mesure de pratiquer le yoga dans les meilleures conditions qui soient, nous avons tenu à vous donner de nombreuses informations au sujet du tapis de yoga. Dans un premier temps, nous allons vous lister de façon précise tous les avantages d’un tel équipement. Ensuite, nous vous épaulerons dans votre acte d’achat en vous expliquant de manière détaillée comment bien choisir un tapis de yoga. Pour terminer, nous avons tenu à vous faire part de notre avis sur deux modèles qui méritent toute votre attention du fait qu’ils sont particulièrement efficaces et économiques à la fois.

Quels sont les avantages d’un tapis de yoga ?

Le tapis de yoga est un équipement qui a comme avantage premier, contrairement au vélo électrique ou au vélo électrique, d’être proposé à un tarif incroyablement bas. En effet, pour moins de 30 euros, il vous sera tout à fait possible de trouver un produit parfait à tous les niveaux qui vous offrira donc l’opportunité de pouvoir vous entraîner dans les meilleures conditions. Mais ce qui fait également la force d’un tel article, c’est le fait qu’il soit facilement transportable du fait qu’il est enroulable et qu’il ne pèse que quelques grammes. Ainsi, où que vous alliez, vous pourrez toujours emmener votre tapis de yoga avec vous pour pouvoir vous détendre dès lors que vous en ressentirez le besoin.

Le tapis de yoga est également un équipement qui vous assure un parfait confort ainsi qu’une sécurité optimale puisqu’il est la plupart du temps antidérapant, ce qui vous permettra alors de n’avoir à vous concentrer que sur votre activité, et non sur le reste. De plus, les marques prennent de plus en plus souvent le soin de n’utiliser que des matériaux respectueux de l’environnement et n’ayant aucun impact négatif sur votre santé. Ainsi, les produits chimiques et autres dérivés de pétrole sont mis de côté au profit de composants plus hypoallergéniques tels que le caoutchouc naturel par exemple.

Comment bien choisir son tapis de yoga ?

Choisir un tapis de yoga est bien moins complexe que le fait de choisir un tapis de course, cependant, il est tout de même primordial de veiller à respecter quelques critères très précis. En premier lieu, intéressez vous à l’épaisseur du tapis. Celle-ci doit être suffisamment épaisse pour que vous puissiez travailler sans ressentir la moindre douleur que ce soit, notamment dans les positions nécessitant que vos genoux soient posés à terre. Ensuite, veillez à choisir un tapis de yoga qui soit maniable et très facile à transporter. Il se doit donc d’être enroulable et d’être idéalement équipé d’une sangle facilitant son transport.

L’un des critères de choix d’un tapis de yoga qui s’avère être particulièrement important concerne la matière de ce dernier. Selon vos goûts et vos principes, vous pourrez opter pour un tapis de yoga bio ou fait à partir de matériaux naturels. Faites toutefois attention aux modèles antidérapants dont certains sont malheureusement un peu trop rugueux et donc pas totalement confortables. Enfin, le dernier aspect à prendre en compte concerne le prix. Bien qu’il ne soit pas élevé, celui-ci doit s’intégrer à la perfection à votre budget. De plus, il existe aujourd’hui des modèles pouvant allègrement dépasser la centaine d’euros.

Nos produits préférés :

Tapis de yoga et fitness TechFit

Disponible en de nombreux coloris tels que le gris, le violet ou le bleu par exemple, le tapis de yoga et fitness TechFit est un produit qui a de grandes chances de vous convenir, et ce quelles que soient vos exigences. Mesurant 180 x 60 centimètres et offrant une épaisseur confortable de 15 millimètres, il sera en mesure de vous garantir un confort optimal tout en se faisant oublier. De plus, il viendra amortir efficacement les chocs, et ce même sur les sols durs. Enfin, conçu à partir de matériaux respectueux de l’environnement et de la santé, ce tapis de yoga TechFit a comme atout d’être antidérapant et d’être proposé à un tarif particulièrement bas qui pourrait bien vous laisser sans voix.

TechFit Tapis de Yoga et Fitness, Extra Epais 15mm, 180 x 60 cm, Parfait pour des Exercices au Sol, Le Camping, Le Gym, des Stretching,...
1 826 Avis
TechFit Tapis de Yoga et Fitness, Extra Epais 15mm, 180 x 60 cm, Parfait pour des Exercices au Sol, Le Camping, Le Gym, des Stretching,...
  • ✅ 180 x 60 cm, EPAISSEUR 15 MM - La taille garantit le confort des personnes de toutes les tailles et de toutes...
  • ✅ ANTI-DERAPANT - Empêche de tomber en morceaux grâce au nouveau design des intégré anti-tearing net. Vous...
  • ✅ RESPECTUEUX DE L'ENVIRONNEMENT - Non toxique, doux et épais tapis de yoga fera le travail à l'extérieur la...
  • ✅ MULTIFONCTIONNALITE - Idéal pour le yoga, pilates, exercices, le camping, le repos, la méditation, des parcs
  • ✅ GARANTIE A VIE - Si il y a tout les problèmes avec votre produit, il suffit de nous contacter et nous vous...

Tapis de yoga et fitness Readaeer

Lui aussi proposé en plusieurs coloris différents allant du jaune au orange en passant par le vert, le tapis de yoga et fitness Readaeer est un modèle qui connaît actuellement un véritable plébiscite auprès des consommateurs et bien entendu, ce succès est loin d’être le seul fruit du hasard. Avec ses dimensions de 183 x 61 centimètres et son épaisseur de 10 millimètres, il vous permettra de pouvoir vous détendre pleinement sans avoir à faire attention ni à votre confort, qui restera parfait, ni à votre stabilité, qui restera irréprochable du fait qu’il s’agit également d’un produit antidérapant. Disponible à un prix incroyablement bas, il est fort probable que ce tapis de yoga Readaeer fasse son apparition chez vous dans un futur très proche.

Readaeer Tapis de Yoga/Fitness pour Gym/Pilates/Sport 183 x 61 x 1 cm avec étui et Sangle, Violet
1 023 Avis
Readaeer Tapis de Yoga/Fitness pour Gym/Pilates/Sport 183 x 61 x 1 cm avec étui et Sangle, Violet
  • Epaisseur 10 mm, dimensions : 183 x 61 cm/Couleur :Violet
  • Doux pour la peau et les articulations, résistant et antidérapant, une housse de transport et sangles fermeture...
  • Idéal pour Yoga/Pilates chez soi, au studio ou au bureau.
  • Lavable avec une brosse douce à l'eau savonneuse, entretien et rangement facile.
  • Matière : Mousse NBR (nitrile - butadiène caoutchouc)

Quelques positions de yoga

Vous avez pu acheter un tapis de yoga, il est désormais l’heure de s’attarder un peu plus sur les différentes positions. Les débutants peuvent les pratiquer puisqu’elles sont destinées aux novices, vous devrez toutefois regarder des vidéos notamment pour vous familiariser avec les mécanismes.

  • La montagne.
  • La chaise.
  • Le chien avec la tête en bas.
  • Le guerrier 1 ou 2.
  • La posture de l’enfant.
  • Le triangle.

Si vous débutez le yoga, ce sont les positions que les professeurs peuvent vous apprendre et elles sont rapides à assimiler. Il est toujours préférable de se rendre à un cours spécial pour réussir à comprendre les différentes postures, car il n’est pas toujours facile de se corriger via une vidéo ou des images piochées sur le Web, ce sont toutefois des aides intéressantes.

Combien de fois par semaine faut-il faire du yoga ?

Que ce soit à la maison, dans une salle de sport ou via un cours spécifique, vous devez vous questionner sur la fréquence. Cette discipline douce peut vous aider à affronter la journée surtout si celle-ci est assez complexe. Vous devez prévoir moins de 20 minutes et vous constaterez une réelle différence au niveau de votre humeur. Il faut tout de même être régulier, il est alors judicieux de programmer deux ou trois fois par semaine une séance de 15 minutes par exemple et non une heure une fois par mois. Vous ne pourrez pas jouir de tous les avantages avec ce mécanisme et il serait dommage de ne pas profiter des bienfaits du yoga.

Avez-vous vraiment besoin d’un tapis de yoga ?

Vous avez déjà acheté une tenue pour la pratique du yoga, voire un ballon pour vous détendre, et vous réfléchissez à l’acquisition d’un tel tapis. Ce dernier est-il vraiment efficace ? Si vous pratiquez chez vous sur du carrelage ou du parquet, le ressenti ne sera pas le meilleur surtout pour réaliser quelques mouvements. Si vous êtes pieds nus ou avec des chaussettes, vous pourriez rapidement glisser sur ces sols.

tapis de yoga

  • Le tapis de yoga devient alors incontournable puisqu’il vous apporte du confort, mais également de la stabilité.
  • Il faut une version assez épaisse et surtout avec des dimensions adaptées aux différents mouvements.
  • Par contre, si vous pratiquez sur de la moquette, le tapis de yoga ne sera pas nécessaire puisque vous avez déjà l’adhérence.

Ce sol n’est pas forcément compatible avec les tapis classiques, sauf si vous adoptez une version antidérapante qui sera beaucoup plus agréable. Cela vous évite aussi d’avoir un côté très désagréable à cause de la moquette par exemple. Il est alors conseillé d’acheter ce type de tapis, ce n’est pas un simple accessoire, mais un équipement indispensable pour pratiquer dans les meilleures configurations le yoga. De plus, les prix sont vraiment abordables.

Comment ranger votre tapis de yoga ?

Vous avez décidé de pratiquer cette discipline afin de profiter pleinement de tous les avantages. Le tapis de yoga est assez agréable puisqu’il vous évite de réaliser les positions sur du carrelage, de la moquette ou encore du parquet. Vous devez toutefois le conserver avec attention pour qu’il puisse perdurer. Il faut donc suivre quelques conseils et grâce à notre expérience, nous vous guidons en toute transparence.

  • Il ne faut pas plier en deux ou en trois votre tapis de yoga puisque vous aurez des plis, ils seront désagréables pendant la pratique.
  • Le tapis est conçu avec une matière spéciale pour qu’il puisse épouser parfaitement la forme de votre sol et il doit être bien plat.
  • Lorsque vous avez terminé votre séance de yoga, il faut le rouler sans appuyer ou très serré, il adopte la forme qui est adaptée.
  • Vous pouvez ensuite le conserver dans une petite sacoche prévue à cet effet pour qu’il soit à l’abri de la poussière.

Il est conseillé de bien rouler le tapis de yoga pour qu’il puisse garder la même forme au fil de vos usages. Dans le cas contraire, vous aurez quelques difficultés pour réaliser les postures, car vous serez clairement dérangé par ce tapis de yoga qui gondole par exemple. Vous pouvez aussi le nettoyer avec une lingette désinfectante afin d’enlever la sueur à la fin de votre pratique, n’hésitez pas à frotter les deux parties avant de le rouler et de le ranger dans sa sacoche.

Inscrivez-vous pour des cours en ligne

Le yoga est l’une des disciplines les plus conseillées pour se détendre et chasser le stress qui reste l’une des émotions négatives les plus dramatiques pour votre organisme. Toutefois, il ne suffit pas de déplier votre tapis de yoga et de réaliser la position du soleil pour ressentir tous les bienfaits. Vous devez comprendre cette philosophie de vie, mais également maîtriser les différentes positions.

  • C’est pour cette raison que le tapis de yoga doit être accompagné d’un coach qui saura vous prodiguer tous les conseils les plus avisés.
  • Les applications dédiées à cette discipline sont intéressantes uniquement si vous avez déjà une connaissance dans ce domaine.
  • Par contre, les novices auront tendance à suivre les mouvements sans comprendre l’intérêt et les avantages.

Il y a donc des cours en ligne qui peuvent être donnés en « Live » ou encore en « différé ». Vous payez quelques euros par mois et vous pourriez même recevoir des conseils personnalisés pour cette pratique du yoga. Cette dernière sera alors idéale pour votre organisme et vous pourrez ainsi tirer le meilleur de cette discipline. Comparez tous les cours et regardez les avis en ligne puisqu’il y a forcément des arnaques comme c’est le cas dans une multitude de secteurs.

Et si vous preniez des cours de yoga à Paris ?

Pour toutes celles et ceux qui ont décidé de se prendre en main, prendre des cours de yoga est une excellente idée mais vous pouvez également décider d’en apprendre plus sur cette discipline et tous ses styles. Par exemple, si vous décidez de prendredes cours de yoga à paris vous aurez l’occasion de pratiquer notamment :

  • – le vinyasa est un excellent exercice de yoga pour la respiration
  • – le hatha qui, originaire de l’Inde, se concentre davantage sur les efforts à mettre en oeuvre
  • – l’ashtanga japonais qui se travaille en rythme et qui est très réputé pour son intensité

Comme vous pourrez le constater si vous consultez les tarifs du centre de yoga Yay Yoga, les prix sont très abordables et vous auriez tort de vous priver de vous rendre dans ces lieux. En effet, apprendre le yoga est une expérience unique en son genre et vous ne serez pas déçus. A terme, cela peut vous permettre tout comme des millions de français de pratiquer le yoga chez vous à votre domicile. Pour cela, il vous suffit tout simplement de vous munir d’un tapis de yoga et de vous mettre dans des conditions de calme absolu pour être dans le silence.

Pratiquer le yoga grâce à une application sur votre smartphone

De nombreuses applications comme celle de Yay Yoga vous permettent de réaliser des exercices en toute tranquillité. De cette façon, pour tous les français qui travaillent de façon intense et qui n’ont pas toujours le temps de se rendre dans des centres de yoga, l’opportunité est absolument unique. Pour celles et ceux qui connaissent des périodes de stress intense au travail, cela peut permettre d’éviter un burn-out ou de se sentir plus serein dans sa vie personnelle et professionnelle. Si vous ne savez pas quand faire du yoga à votre domicile, alors nous ne pouvons que vous recommander de pratiquer cette occupation le matin, dès votre réveil au saut du lit avant le tout début de la journée. Cela sera très bénéfique pour vous et vous débutez la journée de la meilleure des façons. Certains n’hésitent pas à changer leur rythme de vie en se levant même deux heures plus tôt chaque jour pour pratiquer du yoga et de la méditation : une méthode qui sur le papier peut paraître très étonnante mais qui a fait ses preuves partout dans le monde.

Les bienfaits du yoga sont nombreux

Cette activité ne comble pas toujours les attentes, certains pourront s’épanouir pleinement et d’autres resteront hermétiques à cette pratique. Il faut toutefois tenter une séance pour savoir si les bienfaits seront intéressants. Il est important de préciser que le yoga est en réalité adapté à toutes les morphologies et à tous les profils, mais ce n’est pas une activité qui fait l’unanimité.

  • Vous pourrez toutefois brûler des calories, il faut compter près de 200 calories pour une séance d’une heure avec une intensité assez faible.
  • Vous améliorez la souplesse et l’amplitude de tous les mouvements, cela vous permet aussi d’adopter une meilleure posture.
  • Si vous souffrez au niveau du dos, le yoga est largement recommandé puisque les mouvements ne sont pas brutaux.
  • Grâce à une séance quotidienne, vous supprimez les troubles du sommeil, vous réduisez aussi l’anxiété ainsi que le stress.

Le yoga peut vous aider à améliorer votre concentration au quotidien, vous serez ainsi beaucoup plus productif et moins fatigué à la fin de la journée. De plus, le matériel nécessaire n’est pas conséquent, il suffit d’acheter un tapis de yoga et d’adopter une tenue avec laquelle vous vous sentez bien comme un survêtement ou un legging.

Des vidéos sur YouTube pour pratiquer le yoga

Vous avez eu l’occasion d’acheter votre tapis de yoga, vous êtes désormais en mesure de profiter pleinement de cette activité. Toutefois, il ne suffit pas de réaliser le « soleil » pour être baigné par la sérénité.

  • Il y a une multitude de déclinaisons pour le yoga et les postures sont vraiment nombreuses, vous aurez alors besoin de cours précis.
  • A distance, vous serez en mesure de découvrir toutes les vidéos postées sur YouTube et vous pourrez vous familiariser avec ce domaine.

Des écoles sont également spécialisées dans ce secteur, ce sera l’occasion d’en apprendre un peu plus sur le sujet.