Hidria.net » Cuisine » Quel est le premier pays producteur de foie gras ?

Quel est le premier pays producteur de foie gras ?

La production du foie gras dans le monde représente 0,65 kg par seconde et 26800 tonnes par an. Aujourd’hui, plus de 93% des Français sont des consommateurs de foie gras. C’est un chiffre qui en dit long sur la popularité de l’aliment dans les foyers français. Plusieurs pays européens en produisent aussi. Découvrez donc quel est le premier pays producteur de foie gras.

La France, premier producteur de foie gras

La France est mondialement reconnue pour son foie gras. Il s’agit d’ailleurs du premier pays producteur de foie gras au monde. Le foie gras se fabrique exclusivement dans quelques bassins de production. Il s’agit d’un mets de fête bien populaire connu de la cuisine française. Il se consomme, mi-cuit ou cuit et peut être proposé sous forme de produits frais ou en conserve. Il peut être consommé seul ou en accompagnement avec d’autres aliments comme la viande. Ses bassins de production correspondent aux zones où le maïs est abondamment cultivé.

Cet aliment est produit par cinq régions notamment :

  • L’Aquitaine (9000 tonnes),
  • la région Midi-Pyrénées (3840 tonnes),
  • Pays de la Loire (3500 tonnes)
  • ou encore l’Alsace.

Celle du Midi-Pyrénées dans le département du Gers est principalement la plus reconnue pour la production de cet aliment. Le foie gras de canard reste la plus important avec 95%. Les 5% restants sont élaborés dans le Gers.

Le foie gras représente 70% de la production mondiale. Ceci est en grande partie due à sa distribution. La France se présente comme étant le plus grand consommateur et exportateur de cet aliment au monde (4970 tonnes de foie gras exporté en 2015).

Comment le foie gras est-il obtenu?

Le principe de base pour obtenir du foie gras est d’élever les oies ou canards puis de les gaver durant la période précédant l’abattage. Ce procédé permet d’engraisser l’animal, ce qui a pour but de faire grossir le foie jusqu’au plus grand stade.

Au niveau mondial, la production de foie gras est de 27116 tonnes en 2011 dont près de 96% du foie de canard. Tout comme aujourd’hui, le premier producteur fut la France avec 19992 en 2011. Elle fut suivie de très loin par la Bulgarie (2660 tonnes), la Hongrie (2450 tonnes), Espagne (850 tonnes) puis la Chine avec seulement 200 tonnes. Cependant, le marché de ce dernier progresse de plus de 20% par an.

Le foie gras: reflet des traditions régionales françaises

Il s’agit d’un mets qui véhicule des valeurs terriennes, des coutumes régionales élaborées patiemment au fil des années. Ceci se fait par des hommes et femmes guidés par l’amour des produits de qualité. En France, la production de foie gras représente un secteur non négligeable.

Plus de 30000 familles vivent de cette activité qui génère 100000 emplois directs et indirects. En 2016, la filière du foie gras a généré plus de deux milliards de chiffre d’affaires. La production de foie gras reste majoritairement un business familial et artisanal.

Un aliment emblématique de l’art de vivre français

Il s’agit d’un produit ancré dans les traditions locales qui symbolise tout un art de vivre. Au fil des siècles, il est devenu un ambassadeur incontournable de la gastronomie française.

C’est un patrimoine précieux auquel sont largement attachés les Français. Il constitue un symbole des repas festifs qui craies des moments exceptionnels.

Laisser un commentaire