Hidria.net » Blog » Comment inscrire son enfant dans une école maternelle bilingue à Paris ?

Comment inscrire son enfant dans une école maternelle bilingue à Paris ?

Une école bilingue enseigne au moins deux langues. Depuis le 8 juillet 2013, la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de la république impose l’enseignement d’une langue vivante dès le CP. Vous voulez inscrire votre enfant dans une école maternelle bilingue à Paris, mais vous ne savez comment le faire ? Cet article vous indique la démarche à suivre.

Choisir le type d’école maternelle bilingue

Les écoles maternelles existent sous trois catégories :

  • École publique

Elle enseigne le programme d’éducation nationale. Elle est accessible à 3 ans. Son contrôle est fait par l’État qui rémunère ses enseignants. Ici, il n’y a pas de distinction d’origine, ni de confession religieuse.

  • Écoles privées sous contrat

Elle est liée à l’état, applique le programme et horaire d’enseignement. Elle ne fait pas de distinction d’origine ni croyance.

  • École privée hors contrat

Elle n’a pas signé de contrat avec l’État. Même déclarée au recteur académique, elle n’est pas obligée de suivre le programme ni les horaires d’enseignement public. La date et la scolarité sont variables. L’inscription est directe. L’État ne prend pas en compte la rémunération des enseignants.

Vérifier la qualité de l’enseignement de la langue vivante

Optez pour une école située à proximité de votre lieu d’habitation. Cet établissement doit justifier d’un bon niveau général d’enseignement de la langue choisie. Comparez les programmes des écoles. Celle qui dispense 4 à 5 heures de langue vivante est un choix avantageux. Il faudra aussi vérifier si les enseignants sont natifs de pays anglophones ou s’ils y ont vécu. Si oui, lesquels ? Cette donnée est importante selon la carrière (administrative ou affaires) que l’enfant va embrasser plus tard.

Faire une demande d’inscription à la mairie

L‘âge requis pour la scolarisation et l’apprentissage d’une langue, est 3 ans. Faites une demande d’inscription (en ligne) pour petite session (PS) ou toute petite session (TPS) maternelle, à la mairie de la ville. Voici les documents à prévoir :

  • un justificatif de domicile à Paris,
  • une facture de gaz ou d’électricité de moins de trois mois,
  • une copie de carte d’identité du parent ou du responsable légal,
  • le dernier avis d’imposition ou de non-inscription sur le revenu,
  • le dernier avis d’imposition pour la taxe d’habitation et de redevance audiovisuelle,
  • une copie du livret de famille, la page parent et enfant à inscrire ou l’acte de naissance.

Remplissez le formulaire associé à votre demande en ligne ou rendez-vous à la mairie d’arrondissement pour le faire. La mairie vous répond au bout de 7 jours par mail. Vous serez appelé à fournir plus d’informations si la requête est rejetée.

Si vous êtes un parent divorcé, il faudra joindre la décision de justice qui atteste de votre droit d’exercer l’autorité parentale à votre demande. De même, si vous êtes hébergé par un tiers, il est recommandé de produire une de l’hébergeur et un justificatif de sa résidence effective.

Se rapprocher de l’établissement où l’enfant a été accepté

Si la demande d’inscription est acceptée, un certificat d’inscription vous sera délivré. Rendez-vous à la direction de l’école du secteur où est affecté l’enfant. Vous y finaliserez l’inscription. Si l’école est surchargée, la mairie fera un transfert dans un établissement du même secteur.

Pour les conditions sanitaires, vous devez produire un carnet de santé de l’enfant à jour. Les vaccins obligatoires sont : antidiphtériques, antitétaniques et antipoliomyélitiques.

Laisser un commentaire