Contenu
Vos mensualités pèsent sur vos économies ? Êtes-vous à la recherche d’un moyen pouvant vous permettre de les réduire afin de vous soulager ? Le rachat de crédit est une solution idéale pour y parvenir. Voici tout ce que vous devez savoir à propos de cette pratique aux multiples implications.
Que signifie rachat de crédit ?
Le rachat de crédit est encore appelé consolidation, restructuration ou regroupement de crédit. Il constitue un moyen utilisé en cas d’endettement excessif pour diminuer le coût des mensualités tout en augmentant leur durée de remboursement. En l’adoptant, vous substituerez un ou plusieurs crédits en un seul à un taux moins élevé. Ces emprunts peuvent provenir d’un seul ou de plusieurs organismes prêteurs.
Il existe la consolidation de crédit locataire qui prend en compte plusieurs crédits à la consommation. Le regroupement couvre les crédits immobiliers en même temps que ceux à la consommation. Vous pouvez aussi choisir le rachat de crédit professionnel ou la restructuration de crédit par achat/vente à réméré.
Les types de prêts éligibles au rachat de crédit
Tous les prêts ne sont pas éligibles à la restructuration de crédit. Pour être pris en compte, ils devront appartenir aux catégories suivantes :
- le prêt immobilier,
- l’emprunt renouvelable,
- les prêts personnels non affectés encore appelés crédits à la consommation et
- les crédits affectés aux travaux.
Les proportions qu’occupe chaque type conditionneront la soumission de la consolidation des prêts à une norme particulière. Cette dernière peut être la réglementation des prêts immobiliers ou celle des crédits personnels.
Le principe de fonctionnement du rachat de crédit
Le principe de fonctionnement constitue l’un des points essentiels d’un rachat de crédit. Lorsque vous décidez d’effectuer un achat qu’il s’agisse des produits de consommations ou d’un bien immobilier, il est possible de demander un crédit. Une fois l’emprunt accordé, votre créancier vous établit un canevas mensuel de remboursement avec un taux d’intérêt. La mise en œuvre de la consolidation de crédit est le moyen par lequel vous pouvez faire baisser ce taux.
Il s’agit donc de réorganiser vos dettes pour vous offrir une marge de manœuvre financière. Vous réaliserez un emprunt pour pouvoir racheter tous vos crédits en cours ainsi que les dettes bancaires comme les découverts. Vos remboursements seront rééchelonnés pour être adaptés à votre nouvelle situation. Une fois que l‘offre de prêt a été émise, votre organisme de crédit rembourse vos crédits en cours chez les prêteurs initiaux. Vous n’aurez à interagir désormais qu’avec lui seul.
De plus, il est mentionné dans la réglementation qu’avant qu’un regroupement de crédits ne soit concrétisé, certains prérequis doivent être réunis. Ainsi, l’organisme prêteur doit remettre à l’emprunteur un document qui présente un aperçu de sa situation financière. Pour cela, il lui demandera de fournir des pièces justificatives sur les prêts rachetés. Ces dernières permettront d’établir le montant des échéances et du capital restant dû puis la durée initiale de remboursement des crédits en cours. La date et le montant du remboursement anticipé (l’indemnité de remboursement incluse) seront connus à l’avance.
Somme toute, le rachat de crédit aide l’emprunteur à ne payer qu’une seule mensualité.
Laisser un commentaire