Contenu
Les moyens de retirer de l’argent d’une banque sont nombreux. Cela peut être fait au guichet manuel ou au guichet automatique. Les utilisateurs peuvent se servir de cartes ou de chèques pour accéder aux fonds. À ce propos, le titulaire d’un compte peut effectuer des retraits dans toutes les agences de sa banque. Il a également la possibilité de la faire dans une autre banque. Comment retirer de l’argent dans une autre banque ?
Comment accéder à son argent depuis une autre banque ?
Les différentes options pour retirer de l’argent dans le secteur bancaire sont :
- le retrait au guichet automatique
- le retrait par chèque
- le retrait avec bordereau
- le retrait par service de paiement en ligne.
Pour retirer de l’argent dans une tierce banque, le retrait au guichet automatique et le retrait par chèque (dans certains pays seulement) sont les solutions possibles.
Le guichet automatique
Un compte bancaire est souvent lié à une carte. Cette dernière permet d’effectuer des retraits à partir du guichet automatique d’une banque. Cette opération est possible même dans une autre banque. Par contre, des frais sont à prévoir en dehors du réseau de la banque de l’utilisateur. Le barème appliqué est également différent selon la nature de la carte utilisée. Certains utilisateurs sont obligés de retirer de l’argent dans le guichet automatique d’un tiers. C’est le cas lorsque l’on est client d’une banque en ligne sans réseau de distributeurs. Les retraits sont ainsi effectués dans des distributeurs automatiques de billets (DAB) ou des guichets automatiques de banque (GAB).
Beaucoup de banques n’appliquent pas de frais sur le ou les premiers retraits du mois. Après plusieurs retraits, le tarif varie entre 1 et 4 €. Les détenteurs d’une carte de type Visa Électron sont plus souvent facturés. À l’inverse, la carte Gold de MasterCard ou Premier de Visa bénéficie habituellement de la gratuité. En effet, le niveau de qualité de la carte joue sur le nombre de retraits gratuits autorisés. Par conséquent, pour diminuer les frais facturés, les utilisateurs doivent diminuer le nombre de retraits. Par exemple, ils peuvent retirer des montants plus conséquents à chaque opération.
Le chèque
En Amérique du Nord, il est possible d’encaisser le montant d’un chèque dans une banque tierce. Quand la solvabilité du demandeur est établie, l’opération est autorisée. Partout, les banques ont un système de compensation. Il leur permet d’équilibrer les opérations de crédit et de débit qu’elles ont effectuées. Toutefois, en France, le client ne peut déposer son chèque que dans sa banque. En outre, il peut l’utiliser dans tout le réseau de sa banque, mais pas dans une autre. Par contre, le bénéficiaire d’un chèque non barré peut retirer de l’argent dans une autre banque. Seulement celle-ci doit obligatoirement être l’émetteur du chèque.
Le cas des applications mobiles
Les développeurs ont mis au point des applications permettant de retirer de l’argent. Elles sont autorisées par quelques banques pour le moment. Elles permettent aux utilisateurs d’accéder à leurs fonds sans carte de débit dans une autre banque. Les codes à utiliser sont envoyés par SMS. Pour en bénéficier, les clients doivent installer l’application sur leur smartphone.
Les retraits d’argent dans une autre banque ne doivent pas être systématiques. Cela entraîne un surcoût. Toutefois, il est aussi possible de retirer de l’argent depuis un magasin.
Comment trouver la meilleure banque en ligne ?
Il y a toujours plus de Français qui se tournent vers les banques en ligne de nos jours. Et cela se comprend parfaitement tant les banques en ligne ont de nombreux avantages. Elles permettent d’avoir une gestion toujours plus facile de ses comptes et de tout gérer directement depuis un smartphone ou une tablette. Il y a donc toujours plus d’établissements financiers qui ouvrent en ligne et il va être essentiel de réussir à choisir la meilleure banque en ligne.
Pour cela, il va y avoir de nombreux critères à prendre en compte. En effet, une bonne banque en ligne est avant tout une banque qui répond à vos besoins. En fonction de vos placements et de vos envies, certaines banques en ligne pourront être bien plus adaptées que d’autres. Si vous souhaitez avoir la possibilité de multiplier les placements dans la bourse, dans des assurances vie ou dans d’autres placements, il faudra choisir une banque en ligne qui vous offre ces possibilités.
Les caractéristiques principales des banques en ligne
Pour choisir votre banque en ligne, il faudra avant tout choisir en fonction des offres qui vous sont proposées. Vous pouvez avoir de nombreux avantages quand vous ouvrez un compte en ligne. Certaines banques vous offriront un apport sur votre compte en ligne, par exemple. Il faudra également choisir en fonction des différents taux d’intérêt que vous pourrez obtenir pour vos comptes en ligne.
Pensez également à observer les différents coûts que vous aurez avec votre banque en ligne. Certaines banques peuvent vous proposer des cartes à des prix toujours plus intéressants. Ce qui vous permettra de faire des économies tous les mois. Vous pouvez également choisir une banque en ligne en fonction de l’établissement à laquelle elle est raccordée. Ce qui vous permettra de consulter plus facilement des conseillers bancaires.
Laisser un commentaire