Hidria.net » Blog » Comment retirer de l’argent dans une autre banque ?

Comment retirer de l’argent dans une autre banque ?

Les moyens de retirer de l’argent d’une banque sont nombreux. Cela peut être fait au guichet manuel ou au guichet automatique. Les utilisateurs peuvent se servir de cartes ou de chèques pour accéder aux fonds. À ce propos, le titulaire d’un compte peut effectuer des retraits dans toutes les agences de sa banque. Il a également la possibilité de la faire dans une autre banque. Comment retirer de l’argent dans une autre banque ?

Comment accéder à son argent depuis une autre banque ?

Les différentes options pour retirer de l’argent dans le secteur bancaire sont :

  • le retrait au guichet automatique
  • le retrait par chèque
  • le retrait avec bordereau
  • le retrait par service de paiement en ligne.

Pour retirer de l’argent dans une tierce banque, le retrait au guichet automatique et le retrait par chèque (dans certains pays seulement) sont les solutions possibles.

Le guichet automatique

Un compte bancaire est souvent lié à une carte. Cette dernière permet d’effectuer des retraits à partir du guichet automatique d’une banque. Cette opération est possible même dans une autre banque. Par contre, des frais sont à prévoir en dehors du réseau de la banque de l’utilisateur. Le barème appliqué est également différent selon la nature de la carte utilisée. Certains utilisateurs sont obligés de retirer de l’argent dans le guichet automatique d’un tiers. C’est le cas lorsque l’on est client d’une banque en ligne sans réseau de distributeurs. Les retraits sont ainsi effectués dans des distributeurs automatiques de billets (DAB) ou des guichets automatiques de banque (GAB).

Beaucoup de banques n’appliquent pas de frais sur le ou les premiers retraits du mois. Après plusieurs retraits, le tarif varie entre 1 et 4 €. Les détenteurs d’une carte de type Visa Électron sont plus souvent facturés. À l’inverse, la carte Gold de MasterCard ou Premier de Visa bénéficie habituellement de la gratuité. En effet, le niveau de qualité de la carte joue sur le nombre de retraits gratuits autorisés. Par conséquent, pour diminuer les frais facturés, les utilisateurs doivent diminuer le nombre de retraits. Par exemple, ils peuvent retirer des montants plus conséquents à chaque opération.

Le chèque

En Amérique du Nord, il est possible d’encaisser le montant d’un chèque dans une banque tierce. Quand la solvabilité du demandeur est établie, l’opération est autorisée. Partout, les banques ont un système de compensation. Il leur permet d’équilibrer les opérations de crédit et de débit qu’elles ont effectuées. Toutefois, en France, le client ne peut déposer son chèque que dans sa banque. En outre, il peut l’utiliser dans tout le réseau de sa banque, mais pas dans une autre. Par contre, le bénéficiaire d’un chèque non barré peut retirer de l’argent dans une autre banque. Seulement celle-ci doit obligatoirement être l’émetteur du chèque.

Le cas des applications mobiles

Les développeurs ont mis au point des applications permettant de retirer de l’argent. Elles sont autorisées par quelques banques pour le moment. Elles permettent aux utilisateurs d’accéder à leurs fonds sans carte de débit dans une autre banque. Les codes à utiliser sont envoyés par SMS. Pour en bénéficier, les clients doivent installer l’application sur leur smartphone.

Les retraits d’argent dans une autre banque ne doivent pas être systématiques. Cela entraîne un surcoût. Toutefois, il est aussi possible de retirer de l’argent depuis un magasin.

Laisser un commentaire