Hidria.net » Blog » Comment composer une chanson : quelle est la technique à adopter pour composer une chanson réussie et jolie ?

Comment composer une chanson : quelle est la technique à adopter pour composer une chanson réussie et jolie ?

La musique permet de réunit du beau monde. Elle est source d’inspiration, de joie, de détente, etc. Écouter une chanson après une dure journée ne peut qu’être synonyme de relaxation.

Beaucoup s’intéressent à la musique et aiment l’écouter, mais peu savent en faire réellement, jouer d’un instrument, composer des chansons, etc.

Nous vous aidons à travers cet article à composer votre propre chanson à travers quelques conseils que vous trouverez un peu plus bas.

Le monde de la musique

La musique est une activité artistique réunissant énormément de monde. Elle diffère en fonction des régions, des pays, etc. Considérée comme une forme de poésie, il s’agit d’un mélange de sons, de paroles, de mélodies, etc. qui forment un chanson homogène et agréable.

La musique existe depuis le début de l’humanité, chez les hommes préhistoriques, puis a évolué au fil du temps.

On distingue plusieurs types de musique, à savoir la musique classique, les chants religieux, la musique traditionnelle, folklorique, militaire, etc.

Composer votre propre chanson, étapes par étapes

Voici enfin le vif du sujet, à savoir les différentes étapes à suivre pour pouvoir composer votre chanson. Vous découvrirez tout ça dans la liste à puces ci-dessous.

  • Essayez en premier lieu de connaître les différentes structures qui composent une chanson. Commencez par la fameuse structure ABAA qui est la plus facile, puis tentez par la suite de vous attaquer à d’autres structures plus complexes comme ABA. Tentez les formes libres qui sont également plutôt simples pour un début !
  • Si vous manquez d’inspiration, essayez de la puisez en vous, puis d’observer les chansons que vous connaissez déjà pour essayez de choper quelques idées (attention au plagiat, il s’agit de s’en inspirer, pas de les reproduire !). Essayez de lire des poèmes, d’écrire régulièrement, et de puiser votre inspiration dans des textes ou livres qui vous plaisent. Surtout, n’abandonnez pas, et continuez à faire des recherches jusqu’à ce que vous trouviez votre propre style bien à vous.
  • Il est temps de commencer la rédaction de la chanson. Essayez de faire des rimes correctes, et d’exprimer vos sentiments sans trop les décrire. Le but étant de les montrer ! Si vous n’êtes pas trop à l’aise avec les rimes, essayez ceux qui vous paraissent les moins standards ou ceux qui vous viennent en tête et évitez au maximum les clichés, personne n’en veut.
  • Suivant la mélodie que vous aurez écrite, il ne vous reste plus qu’à la réciter. Prenez votre temps, pensez à garder des moments pour que vous puissiez garder votre souffle, et apportez-y les finitions nécessaires et autres corrections !
  • Demandez de l’avis à votre entourage pour mieux corriger le tout.
  • Vous pouvez bien entendu faire des efforts personnels en apprenant à jouer d’un instrument, voire à suivre des conseils et autres tutoriels disponibles sur internet.

Il faut bien garder ses idées notées au cas où vous les oubliez, gardez donc un papier et un crayon sur vous au cas où. N’hésitez pas aussi à exprimer vos sentiments pour avoir le meilleur résultat possible.

Laisser un commentaire