Hidria.net » Blog » Comment faire un beau livre photo ?

Comment faire un beau livre photo ?

Les livres photo permettent de garder toutes les photos prises lors d’un évènement sans risquer d’en perdre ou d’abîmer une partie. Cependant, pour la réalisation d’un beau livre photo, vous devez connaître quelques notions. Afin de vous aider à réaliser votre livre sans aucun souci, nous vous présentons quelques astuces.

Le choix des photos pour l’album

Le choix des photos est une étape importante dans la création de l’album. Non seulement cela vous aidera dans l’agencement des clichés, mais facilitera la réalisation d’un beau livre photo. Voici comment faire un bon tri des images.

Écarter les photos non adéquates

Lors de la prise des images, il peut arriver que vous fassiez certaines erreurs. Ainsi, vous pouvez avoir des clichés flous, des images mal cadrées ou encore des photos comportant des détails un peu gênants. Pour la réussite de votre beau livre photo, vous devez éliminer ces clichés.

Groupage des clichés

La seconde étape de la réalisation est le groupage des photos. Vous devez rassembler les images de même type ensemble. Par exemple, vous pouvez cataloguer les photos de groupe à part, celles en paysage ou en portrait à part. Si votre livre raconte une histoire, l’agencement se fera suivant la chronologie des évènements. Faites un groupage rigoureux afin d’obtenir un livre photo esthétique.

La mise en page de l’album

Le choix des photos n’est qu’une partie du travail à accomplir pour avoir un beau livre photo. La mise en page est la seconde étape de cette réalisation. Pour réussir cette dernière, voici quelques astuces.

Le thème de fonds

Le thème de fonds représente l’arrière-plan de votre album. Pour qu’il soit joli et harmonieux, vous pouvez par exemple choisir deux couleurs qui se marient bien avec vos images. Évitez de faire un assemblage de plus de trois couleurs dans le fonds. Cela n’est pas très attrayant et risque d’encombrer le visuel. Vous pouvez aussi choisir une image de paysage à mettre en thème de fonds. N’oubliez pas de flouter cette image pour faire ressortir la photo à l’honneur.

La disposition des photos

Pour ne pas encombrer vos pages et gâcher la beauté de l’ensemble, vous devez porter une attention particulière à la disposition des photos. Pour avoir un beau rendu, il est conseillé de mettre au plus deux différents formats de photos par page. Limitez le nombre de clichés que doit contenir une page. Faites attention aux espaces entre les photos et les bordures de page. Veillez à ce que les mesures de séparation soient les mêmes.

La rédaction des légendes

Les légendes servent à décrire le cliché ou à noter certaines informations le concernant. Il s’agit aussi d’une partie importante de la réalisation de votre livre photo. Dans cette partie, vous devez éviter les descriptions trop longues. Avec une ou deux phrases, vous avez déjà une bonne description. Privilégiez l’humour pour égayer vos proches lors de la lecture de ce livre.

N’oubliez surtout pas de choisir une belle couverture pour votre œuvre. La couverture étant la première page de votre livre, elle est là pour attirer vos proches à voir le contenu. Elle doit donc être dans l’esprit de votre livre. N’hésitez pas à la personnaliser. Voilà, à présent vous savez tout sur la manière de réaliser un beau livre photo. N’hésitez donc pas à vous y mettre !

Laisser un commentaire