Hidria.net » Entretien de la maison » Astuces pour nettoyage de vêtements avec un nettoyeur vapeur

Astuces pour nettoyage de vêtements avec un nettoyeur vapeur

À cause des diverses pollutions et relations avec l’entourage et les différents objets, les vêtements qu’on porte deviennent des véhicules pour la transmission des bactéries et des saletés. Les tâches qui s’incrustent et les impuretés invisibles nécessitent parfois un nettoyage spécifique et efficace comme un lavage à la vapeur. Ce mode de nettoyage a pour principal avantage d’être rapide et efficace puisque la chaleur a la capacité d’éliminer les virus ou les souillures sur les différentes surfaces, notamment le tissu ou les autres matières de fabrication des vêtements. Sans avoir à amener vos vêtements au pressing, comment les entretenir avec votre nettoyeur vapeur ?

Pour quelles raisons un nettoyeur vapeur est-il indispensable ?

Le nettoyeur à vapeur est considéré comme un robot de nettoyage dédié à l’entretien des différentes surfaces de la cuisine, du plan de travail, du sol, des vitres ou de la salle de bain. On s’en sert également pour éliminer les taches du canapé ou du tapis, mais aussi pour le linge de maison et les vêtements.

En effet, cet appareil est équipé d’une chaudière qui lui permet de fournir la vapeur nécessaire pour se débarrasser des saletés. Un élément chauffant, un compresseur et un tube sont également présents dans ce robot pour libérer cette vapeur. Grâce à cet élément chauffant, le nettoyeur vapeur peut atteindre une température de 130 °C, proche de celle d’un four électrique ou d’un barbecue électrique. De ce fait, la maîtrise de l’outil est nécessaire afin de ne pas brûler votre tissu, votre matelas, canapé ou vêtement lors de son utilisation. C’est également une question de sécurité, puisque l’eau et le circuit électrique ne font pas bon ménage.

L’utilisation d’un nettoyeur vapeur est indispensable pour éliminer les éventuels microbes en cas de suspicion de contamination d’un tissu. La chaleur va également à bout d’une saleté facilement, car aucune tache ne résiste longtemps à la vapeur chaude de ce type d’appareil. Cet accessoire de nettoyage est très apprécié, car il peut assurer les fonctions suivantes : 

  • Nettoyage de la poussière et des taches de café sur le linge, le canapé ou le matelas ;
  • Désinfection des bactéries et des acariens ;
  • Nettoyage des fourrures comme les tapis, le tissu et autres ;
  • Dégraissage de tout type de surface de la cuisine ou des autres pièces de la maison ;
  • Forte capacité pour le lavage, sans utiliser de produits chimiques.

Nettoyage des vêtements : les astuces pour bien s’en servir

nettoyage de vetements avec nettoyeur vapeur

Pour garantir un bon lavage et entretien de vos vêtements avec un nettoyeur vapeur, optez pour un nettoyeur vapeur avec aspirateur. Ce modèle peut éliminer à la fois les odeurs, les taches et les bactéries. Pour laver convenablement votre vêtement avec un nettoyeur vapeur, suivez les astuces suivantes :

  • Débarrassez les poches des résidus d’éléments qui peuvent tacher votre vêtement ;
  • Posez le vêtement à plat sur votre table à repasser ;
  • Avec un nettoyeur vapeur avec brosse, passez plusieurs fois sur les tâches et insistez avec la vapeur sur une tache persistante ;
  • Accrochez ensuite le vêtement en hauteur pour finir le nettoyage afin de bien manipuler le nettoyeur ;
  • Effectuez le nettoyage à l’intérieur comme à l’extérieur de votre vêtement.

La technique de nettoyage avec un nettoyeur vapeur aspirateur dépend des types de linge. Parfois, vous devez utiliser du bicarbonate de soude pour blanchir les linges plus épais et rigides et parfois l’utilisation de vinaigre blanc ou autres produits est plus conseillée.

Les bienfaits d’un nettoyeur vapeur sur les textiles

En utilisant un nettoyeur vapeur, vous assurez un entretien commode de vos vêtements. Avec cette machine, vous pouvez effectuer un nettoyage infaillible de votre linge de maison, de vos meubles en tissu et de vos vêtements. Cet appareil joue donc le rôle d’un lave-linge et un fer à repasser à la fois. De plus, le nettoyeur vapeur permet d’éliminer la saleté et les bactéries incrustées dans les maillures du tissu.  

Utilisez un nettoyeur vapeur à la place d’un lave-linge et un fer à repasser offre ces avantages :

  • Élimination des mauvaises odeurs et d’une grande quantité des bactéries et des saletés superficielles sur vos matelas ;
  • Solution plus facile et durable pour le repassage ;
  • Rafraîchissement de vos vêtements ou de votre linge de maison entre deux lavages.

En somme, le nettoyeur vapeur peut parfaitement s’utiliser sur divers linges de maison comme les tapis, les couvertures de votre canapé, le linge, les matelas infestés d’acariens, les rideaux, etc.

Un nettoyeur vapeur avec aspirateur possède la capacité d’éliminer les germes et les bactéries présentes sur les diverses surfaces de la cuisine à 99,99 %. 

Laisser un commentaire