Contenu
Reconnues pour leurs vertus thérapeutiques, les activités manuelles sont fortement conseillées aux séniors. Elles améliorent la dextérité et la créativité des personnes de cette catégorie d’âge. Ces activités manuelles permettent également de travailler les articulations et les méninges de ces derniers. Voici quelques activités manuelles que les personnes du troisième âge peuvent pratiquer.
L’atelier de décoration florale
Destinée aux séniors qui souhaitent apporter une touche naturelle à leur intérieur, la décoration florale fait partie des activités manuelles seniors les plus convoitées. Ces derniers ont l’embarras du choix, quel que soit le type d’ornement qu’ils veulent réaliser. Ainsi, ils peuvent confectionner des bouquets de fleurs en utilisant :
- des matériaux d’art floral
- des fleurs asséchées
- des plantes artificielles…
Ils peuvent également créer de jolies compositions florales pour décorer des centres de table et autres supports. Pour veiller à ce qu’ils mènent cette activité de manière efficace, mettez à leur disposition tous les matériaux dont ils ont besoin. Vous pouvez également les aider à faire certaines manipulations.
Les ateliers de poterie et de modelage
De manière générale, les activités de poterie permettent d’améliorer votre créativité. En effet, si vous désirez développer votre dextérité, le modelage est particulièrement une très bonne idée. Pour confectionner vos poteries, vous avez la possibilité d’opter pour la matière de votre choix. Par conséquent, vous pouvez utiliser de l’argile, de la pâte auto-durcissante ou de la pâte polymère pour créer vos éléments décoratifs. Fabriquer des figurines et autres accessoires de décoration sera comme un jeu d’enfant pour les séniors.
Les ateliers d’aiguille
L’art du fil est une des activités manuelles très appréciées par les séniors.
Le tricot
Le tricot est une activité qui nécessite l’utilisation de deux éléments, à savoir l’aiguille et la laine. Avec ses deux accessoires, vous pouvez confectionner des bonnets, des pull-overs et autres accessoires vestimentaires. Pour créer ses vêtements, les séniors peuvent faire recours à des tutoriels sur internet.
La broderie
Activité très appréciée par les personnes âgées, la broderie nécessite de la dextérité. Cet atelier peut permettre au sénior d’être autonome et de se concentrer. Vous êtes à la recherche d’idées broderies ? Référez-vous aux tutoriels de broderie sur YouTube !
La couture
Atelier d’aiguille apprécié par les personnes de tout âge, la couture requiert l’utilisation de plusieurs accessoires. Pour coudre, le sénior doit se procurer du fil à coudre, une aiguille et des tissus. Ainsi, ce dernier peut débuter en fabriquant des pochettes ou mini-sacs.
Le patchwork
Le patchwork est une technique de couture qui implique l’assemblage de plusieurs morceaux de tissus dans le but de confectionner des objets décoratifs. Il peut être utilisé pour fabriquer des objets de literie tels que les courtepointes. Enfin, vous devez veiller à ce que les tissus utilisés aient des tailles, des couleurs et des formes différentes pour réussir la décoration.
Les ateliers de scrapbooking et carterie
Le scrapbooking est l’activité manuelle la plus facile de la sélection. Ici, le sénior est appelé à sublimer des photos sur un support brut, de préférence une planche ou un album photo. En effet, le scrapbooking consiste à coller, couper et joindre des éléments d’enjolivement pour obtenir des photos bien décorées.
Vous pouvez également superposer de nombreuses garnitures pour avoir un bon rendu mettant en évidence vos photos. Si vous êtes à la recherche d’idées créatrices, vous pouvez utiliser des matériels scrapbooking comme des tampons et masking tapes.
Laisser un commentaire