Hidria.net » Blog » Comment choisir mon ascenseur pour particulier ?

Comment choisir mon ascenseur pour particulier ?

Les ascenseurs en tant que moyens rapides de déplacement permettent aussi une valorisation de votre logement. Ainsi, le projet d’avoir un ascenseur pour particulier doit inclure des détails sérieux. En réalité, les critères pour choisir votre ascenseur particulier idéal sont nombreux. Il s’agit tout d’abord du type de propriétaire que vous êtes : personne à mobilité réduite ou non. Aussi, votre choix dépend de votre budget et du modèle d’ascenseur que vous désirez installer.

Les types d’ascenseurs particuliers

Plusieurs modèles d’ascenseurs particuliers sont disponibles.

  • Ascenseur autoportant.

Ce type d’ascenseur est construit avec un pylône autoporteur en métal. Ces ascenseurs sont le plus souvent faits de verre. Ces parois transparentes offrent une vue panoramique sur l’environnement qui vous entoure. Le pylône de ce genre d’ascenseur ne nécessite pas d’être adossé à un mur porteur.

  • Ascenseur à gaine.

L’impératif pour cet ascenseur pour particulier, c’est la présence d’un support maçonné. Il faut que la cabine soit encastrée dans le bâtiment et se déplace par le biais d’une gaine de béton. Ces parois non opaques ne garantissent pas un aperçu de l’extérieur de la cabine.

Le budget pour l’installation d’un ascenseur pour particulier

Le budget pour un ascenseur pour particulier dépend de 3 critères que sont :

  • le prix du modèle à installer
  • les frais d’entretien
  • les aides sur le financement.

Le prix du modèle à installer est différent par rapport au type d’élévateur domestique que vous souhaitez installer. Les frais d’entretien peuvent varier selon votre ascensoriste et en fonction du type de votre ascenseur privé. Quant aux aides sur le financement, sachez que des aides publiques et privées sont possibles afin d’affiner votre budget.

D’abord, l’installation d’un ascenseur autoportant d’apparence plus luxueuse coûte cher. Les matériaux utilisés ainsi que le système de fonctionnement sont onéreux. Cet ascenseur domestique peut consommer beaucoup d’énergie à cause de son système électrique plus sophistiqué. Si vous avez une maison à deux niveaux, votre ascenseur autoportant coûtera entre 12 000 à 20 000 euros.

Ce prix grimpera à 3 000 euros de plus, si vous ajoutez un étage supplémentaire. Par ailleurs, un ascenseur à gaine pour un domicile à deux niveaux vous revient à 15 000 jusqu’à 18 000 euros. De même, un niveau supplémentaire coûtera 3 000 euros de plus. C’est dire que vous devez choisir votre ascenseur en fonction de votre budget.

Ensuite, il faut toujours prévoir un budget pour l’entretien de votre ascenseur personnel. Ce montant sera certainement moins important que celui d’un ascenseur non particulier. En effet, les frais d’entretien d’un élévateur de bureau sont plus élevés. Ils varient entre 2000 et 3000 euros. Renseignez-vous toujours auprès de votre ascensoriste pour connaître le montant annuel des frais d’entretien pour votre ascenseur privatif. De plus, votre budget d’entretien sera moindre si vous disposez d’un ascenseur fixé sur un seul mur porteur.

Enfin, deux types de financements sont possibles pour réduire vos frais d’installation d’un ascenseur privatif. Cependant, ces aides sont offertes aux personnes à mobilité réduite ou en perte d’autonomie.

  • Les aides publiques : des subventions de l’État, de votre région ou commune sont possibles afin de vous aider à baisser vos coûts d’installation. En effet, pour connaître toutes les aides publiques disponibles, renseignez-vous auprès de l’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat (ANAH).
  • Les subventions privées : des organisations caritatives peuvent accorder des subventions pour réduire les frais d’installation d’un ascenseur particulier. Certaines associations offrent des aides financières afin de faciliter la mobilité aux personnes souffrant de handicap.

Essentiellement, le choix de votre ascenseur pour particulier dépendra de votre budget et du type d’ascenseur que vous voulez.

Laisser un commentaire